23/03/2009
Communication catholique : un appel de professionnels de l'information
Lancé aujourd’hui, face à la déferlante de fausses nouvelles sur les Français et le catholicisme :
Appel d’urgence
Eglise et médias : dissipons le malentendu
-
Professionnels de la communication, de l’information et des médias, agissant de notre propre initiative et sous notre unique responsabilité personnelle de laïcs catholiques, nous lançons, au cœur de la tourmente médiatique, un appel à la clarification.
- Eglise, Evangile et communication - Nous appelons les catholiques à une réflexion nouvelle sur la manière de parler de l’Evangile dans le monde actuel. L’Eglise n’est pas une marque commerciale et n’a pas à « gérer son image », mais notre manière de communiquer gagnerait à adopter les standards qualitatifs en vigueur dans les professions de l’information et de la communication.
- Une pédagogie pour les médias - L’actualité montre que l’Eglise a du mal à faire comprendre aux médias sa nature propre, son message et son enseignement. Nous ne suspectons pas a priori la malveillance des médias dans cette affaire. Nous leur proposons au contraire une coopération plus étroite avec les catholiques en matière d’information sur l’Eglise. Cette coopération servirait le bien commun de l’homme et de la société. « L’information médiatique est au service du bien commun. La société a droit à une information fondée sur la vérité, la liberté, la justice et la solidarité. » (Paul VI – Message pour la Journée mondiale des communications sociales – 13 mai 1977).
- Une pédagogie de l’unité - L’Eglise catholique est très diverse et c’est l’une de ses forces. Cependant, les divisions entre catholiques, aujourd’hui attisées par la tempête, portent au monde un contre-témoignage. Nous appelons à la rencontre, l’écoute, la compréhension, la patience et la douceur : « Qu’ils soient un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17, 21).
- Création de l’association « Médias & évangile » - Soucieux d’apporter une contribution modeste et constructive au dialogue entre les catholiques et le reste de la société au travers des médias, nous annonçons la création prochaine de l’association Médias & évangile, qui agira sous la responsabilité personnelle de ses membres et sans engager la hiérarchie de l’Eglise.
- Fidélité et loyauté envers le pape et les évêques - Nous manifestons au pape Benoît XVI et aux évêques notre fidélité, notre loyauté et notre affection.
Vincent Neymon
Directeur de la communication du Secours catholique,
agissant en son nom propre et sous sa seule responsabilité
Patrice de Plunkett
Journaliste et essayiste
Guillaume de Prémare
Consultant en communication, porte-parole du Comité Urgence Pape
http://urgence-pape.over-blog.org/
15:35 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : christianisme
Commentaires
> Bravo
Écrit par : Annie | 23/03/2009
Précision : les "standards qualitatifs" sont des normes techniques qui s'imposent en principe
à tous les vecteurs d'information. Que ces normes soient respectées ou non par tous les médias séculiers, c'est un autre problème ; le communiqué ci-dessus appelle les catholiques à balayer devant leur propre porte. Il constate que la communication catholique manque souvent des caractères propres à l'information : précision, clarté, lisibilité par le grand public. S'astreindre à cette discipline du langage est une condition pour être compris.
Ne pas fuir le face à face est une condition pour être interlocuteur. D'où l'initiative de lancer cette association, dans laquelle des professionnels vont modestement faire leur métier, en laïcs appelés à prendre leurs responsabilité par le concile Vatican II.
Écrit par : De PP, | 23/03/2009
SOUTENIR L'ASSOCIATION
> Quand pensez-vous déposer les statuts et donner les coordonnées de l'asssociation pour permettre d'y adhérer et de la soutenir ?
Annie
[De PP à A. - Joignez Guillaume de Prémare, à l'adresse mail indiquée ci-dessus.]
Écrit par : Annie | 23/03/2009
COMMUNICATION DU VATICAN
> Le curé d'Ars, dans son village, a subi à plusieurs reprises des cabales violentes et haineuses. On l'oublie parfois aujourd'hui, spécialement dans notre Eglise de France. Il y a des combats inévitables qui viennent de l'endurcissement des coeurs.
Cela dit merci pour votre initiative. Au temps de Jean-Paul II il me semble que la communication du Vatican était tout de même meilleure, même si là encore il y a eu des crises inévitables.
Écrit par : B.H. | 23/03/2009
EN PARLER PARTOUT
> voilà une super initiative !il était temps enfin ! une lueur après cette semaine plus que difficile ! puis je la communiquer à ma fille aînée (ESJ 2004) et ses anciens condisciples ? j'ai par ailleurs un certain nombre de mes élèves section ES qui veulent devenir journaliste, puis je aussi leur parler de cette association? ils ont encore de l'idéal et l'absolu de leur jeunesse ! je pense d'ailleurs afficher en classe la feuille de G de Prémare distribuée hier à la sortie de la messe.
marie
[ De PP à M. - Oui, bien sûr. Qu'ils (elles) prennent contact avec Guillaume de Prémare. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : marie | 23/03/2009
Monsieur,
> Permettez moi de vous dire à quel point vos articles sont appréciables, et vos analyses de qualités. C'est précieux et trop rare.
Avec mes remerciements
Michelle Demeaux
Écrit par : MD | 23/03/2009
INFORMER, RECTIFIER ETC
> Il y a eu évidemment des ratés dans la communication, c'est le moins qu'on puisse dire, lors des deux premières "affaires", Williamson et Recife. Dans le troisième cas, me semble-t-il, les choses se sont présentées différemment, puisqu'il n'y avait pas d'intermédiaires entre le pape et ses questionneurs et que la communication a été instantanée. On passe à côté de l'essentiel si on dit que le pape a été plus colombe que serpent, qu'il n'avait pas compris que la question était une peau de banane, qu'il était trop confiant dans la bonne foi de ses interlocuteurs etc. Il y avait bel et bien volonté de désinformation de la part d'une bonne partie de la presse, qui aurait de toute façon déformé ses propos même s'il avait été rusé.
Il y a, à mon avis, deux points essentiels à ne pas oublier:
- La déficience de l'information interne à l'Église. La plupart des catholiques sont informés sur la vie de l'Église par les moyens "neutres", qui ont justement montré, dans cette affaire, leur absence de neutralité.
- Quelle que soit la qualité de l'information du côté catholique, il y aura toujours une volonté de déformer la réalité. Le père du mensonge n'a pas l'habitude de se rendre sans résistance... Il faut donc se donner les moyens, non seulement d'informer, mais aussi de rectifier; ce qui, souvent, n'est pas une petite affaire.
C'est pourquoi on ne peut qu'applaudir à l'initiative que vous annoncez.
Écrit par : MG2 | 23/03/2009
COMMUNIQUEZ, LES GARS, COMMUNIQUEZ !
> les fruits vous les récolterez très vite!
une preuve?
facile : mon expérience perso (pardon, pour l'ego, mais je dis cela en tant que serviteur "inutile" comme dirait le christ...)!
en effet, dans mon entreprise financière (pour laquelle je travaille), et pour laquelle je suis reconnu comme compétent, il se trouve que jeudi et vendredi dernier, au repas habituel, plusieurs ont voulu me rentrer dedans, (ils savent que j'aime le théologien ratzinger, alors qu'ils sont tous baptisés catholiques), en me montrant leur désapprobation devant les quelques mots de Benoit XVI....tout au moins ceux qu'ils avaient entendus à la radio seulement!
quelle n'a pas été m'a réplique, structurée, argumentée sur "la désinformation répétée des médias sur les 3 derniers événements jugés detestables dans l'Eglise Catholique", et surtout pire, en les mettant devant le fait accompli de leurs méfaits de jeunesse :
je leur ai dis en gros ceci : "allez soyez honnête avec vous-même, comme je peux aussi le dire en toute vérité : lequel d'entre vous dans sa jeunesse, ne s'est pas trouvé avec un gros souci d'utilisation du préservatif???......une explosion de l'objet, un deshabillement de la "chose" comme une chaussette, ect,ect;"
pardonnez moi ce ton un peu cru, mais à cette époque la religion et moi, ça faisais pas "un", mais plus que "deux";
tous l'ont reconnu, mi figue mi raisin, les paroles du pape commencèrent alors à les interpeller, au lieu de les outrager.
et chose extraordinaire aujourd'hui, un collègue de boulot vient de m'envoyer un de ces mails "hyper fournis", où il commence d'abord par me dire combien j'avais vu "vrai" et qu'il s'était trompé, et mieux, en faisant de grosses recherches, il m'a envoyé des passages entiers des discours du pape, de présidents africains qui remercient benoit XVI et l'Eglise pour son combat particulièrement réussit contre le sida !
j'ai trouvé là un converti !
énorme, je ne l'aurai jamais cru de la part de ce type !.....et encore une fois, Dieu me surprend : c'est lui qu'il a choisit de toucher, alors que je n'aurait pas parié un kopeck sur sa capacité de jugement, d'intelligence, de réflexion;
pardon seigneur pour ce manque de confiance en l'autre, ce "type", cet ami désormais de la vérité, donc du seigneur.
la chose est plus qu'extraordinaire, puisqu'il a envoyé son mail en copie à plus d'une quinzaine de personnes !
merci seigneur, et restez tous dans l'espérance : la vérité vous rendra libre
Écrit par : jean christian | 23/03/2009
CONTACT
> Bravo ! Je vais aussi contacter Guillaume de Prémare pour adhérer !
Mille mercis !
Écrit par : Damien | 23/03/2009
PRISME
> "Nous ne suspectons pas a priori la malveillance des médias dans cette affaire."
Et a posteriori qu'en est-il ?
Il me semble que c'est une question de taille et que la partialité des médias est bien réelle.
Il ne faudrait pas que la mauvaise communication de l'Eglise masque le prisme idéologique anti-catholique qui structure les médias traditionnels.
Ceci dit c'est une très bonne idée.
C de Jullien
[ De PP à CJ - Ne nous prenez pas pour des naïfs. J'ai 36 ans de journalisme professionnel derrière moi ! ]
Écrit par : C de Jullien | 23/03/2009
"Lettre à mon ami Jacques Julliard"
lundi 23 mars 2009
http://www.france-catholique.fr/Lettre-a-mon-ami-Jacques-Julliard.html
Mon cher jacques, nous avons déjà longuement parlé ensemble de la crise qui secoue l’opinion à propos de l’Église et dont les effets sont profonds. Vous vous êtes d’ailleurs fait l’interprète de l’émotion publique dans vos éditoriaux du Nouvel Observateur. Le dernier d’entre eux, que j’ai lu et relu, m’a incité à reprendre notre controverse ouvertement, tant il me paraît de salut public de discuter franchement et avec la plus grande rigueur des sujets qui troublent au point d’ébranler la confiance de certains dans l’Église catholique. Je reviendrai rapidement sur la lamentable affaire Williamson, pour m’étonner que des médias n’aient pas compris sur le champ que Benoît XVI n’avait jamais eu l’intention de « réintégrer un négationniste ». Donner à penser le contraire était une ignominie. D’ailleurs la communauté juive, après un premier moment de flottement, n’a pas été dupe de la manipulation, et l’État d’Israël s’apprête à recevoir Benoît XVI avec une grande satisfaction. Je ne reviens sur l’éprouvante affaire du Brésil, que pour mentionner la mise au point du porte-parole officiel du Pape, le Père Lombardi qui a, enfin, livré le jugement que l’on attendait en rappelant simplement la compassion maternelle et évangélique de l’Église pour une petite fille que le Christ aurait consolé dans sa détresse.
Oui, il est vrai que dans les deux cas, et même dans un troisième qui concerne la question du sida, la communication du Vatican a cafouillé et qu’il est grand temps qu’à Rome on reprenne les choses en main. Cela n’excuse pas pour autant la hargne des médias beaucoup plus préoccupés de salir le Pape que d’informer sérieusement. Mais j’espère, comme vous que, selon le proverbe, « Le diable porte pierre » et que tout cela débouchera sur des clarifications et des approfondissements. Car le déchaînement médiatique cache trop souvent la véritable nature des enjeux et notre vocation, à nous, est de les rappeler sans relâche. Ainsi, à propos de la défense de la vie et des fondements de la bioéthique. Là-dessus, je dois vous signifier un désaccord radical. Comment pouvez-vous incriminer un prétendu « vitalisme » de l’Église qui la conduirait dans une attitude de refus à l’égard des progrès scientifiques ?
L’´Église n’est pas vitaliste, elle est personnaliste, et défend la dignité de la personne contre vents et marées. C’est ce qu’a compris le grand philosophe et compatriote de Benoît XVI qu’est Jürgen Habermas. Un des enjeux majeurs actuels, c’est que la science médicale ne cherche plus à guérir les malades. Elle fait du tri génétique, sélectionne impitoyablement les embryons non conformes, selon des critères d’éradication qui rendront bientôt improbable l’existence des personnes trisomiques. Un Jacques Testart l’avait prévu de longue date. Comment ne voyez-vous pas que l’Église se bat contre la barbarie, au seul service de la dignité humaine ? Et c’est sans doute pour cela qu’on la déteste autant.
Cordialement.
Gérard LECLERC
Écrit par : Gérard Leclerc à Jacques Julliard, | 23/03/2009
FORMATION
> Peut être pourrez vous planifier quelques formations pour les journalistes non catho, afin de les éclairer..
Gégé
[ De PP à G. - "Formation" serait beaucoup demander. L'objectif premier est plus modeste : fournir à nos confrères les clés de compréhension qui leur manquent. Nous sommes dans un pays où la simple connaissance du catholicisme a disparu. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Gégé | 23/03/2009
INTERNET
> Une opinion publique catholique s’est forgée sur Internet. À l’occasion des récentes crises que l’Église traverse, Internet s’est imposé comme nouveau lieu de débat entre les catholiques. Voir : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2368688&rubId=4078
Écrit par : Michel de Guibert | 24/03/2009
AGIR
> J'ai tout de suite envoyé un message à G. de Prémare. Je ne sais pas ce qu'il faut penser des statistiques qui donnent moins de 50% de catholiques pour le pape. J'espère que vos actions intelligentes et conjuguées nous permettront d'inverser les chiffres. Je donne vos coordonnées à tous ceux que je rencontre.
Écrit par : Florence de Baudus | 24/03/2009
DANS 'LIBERATION', CE QUE LE PAPE A VRAIMENT DIT
> Je commence à me demander si les propos du Pape n'ont pas été gravement tronqués..
Libé publie (enfin ! ) IN EXTENSO "ce qu'a vraiment dit le Pape.
http://www.liberation.fr/societe/0101557413-preservatif-ce-que-le-pape-a-vraiment-dit
Et voilà ce qu'on lit:
"Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème."
Lisez bien...
EXPLICATION DE TEXTE POUR les "malcomprenants"..
"j'ose affirmer que les journalistes n'ont pas réellement rendu compte des propos de Benoit XVI.
Si je dis à mes élèves : "Si vous ne travaillez pas, vous n'aurez pas le Bac", est-ce la même chose que si je disais simplement "Vous n'aurez pas le Bac!"? Evidemment non.
Et mes élèves en concluent même : "si vous travaillez, vous aurez votre Bac." C'est ce qu'on appelle une bête logique conditionnelle.
Lorsque le Pape dit "Si on le fait sans âme, [...] on ne peut résoudre ce fléau avec la distribution des préservatifs; au contraire, ils augmentent le problème", est-ce la même chose que s'il avait dit simplement, sans la conditionnelle : "On ne peut pas résoudre ce fléau avec la distribution des préservatifs; au contraire, ils augmentent le problème!"? Evidemment non.
Et des lecteurs objectifs auraient même pu en déduire que "si on le fait avec âme, on peut résoudre le problème en distribuant des préservatifs" (je ne dirais pas cela comme ça vraiment mais il est clair qu'il n'y a aucune condamnation telle qu'on l'a entendu: les préservatifs ne servent à rien et même augmentent le problème s'il n'y a pas une humanisation et une éducation à la sexualité...).
Eh bien, vous avez un Pape qui dit cela.
Et vous voulez sa démission.
Censeurs volontaires, ou ahuris incapables de reconnaitre une conditionnelle? Les journalistes pourront se juger eux-mêmes... s'ils y parviennent.
Mais pour cela, il faut être capable de juger après examen, et non de suivre la meute des préjugés"
http://www.mediapart.fr/club/blog/marc-lefrere/230309/seigneur-pardonnez-leur-car-ils-ne-savent-pas-faire-leur-metier
Écrit par : thierry | 24/03/2009
@ Thierry
> À noter quand même que pour Libé, les propos du pape "ont suscité une polémique mondiale". Confusion évidente entre "mondiale" et "parisienne".
Écrit par : MG2 | 24/03/2009
"JE NE CONDAMNE PAS, MAIS..."
Cher monsieur de Plunkett,
je ne vous prends certes pas pour un naïf, je voulais simplement relever que votre projet n'aurait jamais qu'une efficacité marginale.
Je ne le condamne pas mais j'aimerais que dans le même temps on ne fasse pas un tout de la course à la communication. Il y a plus qu'un malentendu entre les médias et l'Eglise (ce serait trop beau !).
Etre livré en pâture aux médias n'est pas drôle mais c'est quelque part inévitable: la faute à Satan pas à une communication défaillante.
Très cordialement
C de Jullien
[ De PP à CJ - Mais cher monsieur, pourquoi dites-vous "faire un tout", "course à la communication" ? Je ne comprends pas votre réaction. Il ne s'agit ni d'une course, ni de faire un tout. Il s'agit de faire notre métier d'informateurs, tout simplement, et d'aider le catholicisme à faire passer ses messages de façon compréhensible de notre époque. Est-ce que cette tâche vous paraît inutile ? Pardonnez-moi de vous rappeler que nous sommes censés, vous et moi, annoncer Jésus-Christ "à temps et à contre-temps". Et à contre-temps, cela veut dire parler à tous, et arrêter de s'enfermer dans un donjon en ruines ! L'Eglise a les promesses de l'éternité, et son Fondateur a dit : "évangélisez tous les peuples". ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : C de Jullien | 24/03/2009
PAS DE CE MONDE : MAIS...
> Je ne peux que souhaiter votre réussite. Mais je crains aussi que malheureusement se vérifie l'adage "pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Bien sûr, en privé, on peut faire un travail extraordinaire de pédagogie, patiente, parce que l'on a l'occasion et le temps de s'expliquer correctement. Mais en public, on sait trop bien que les médias simplifient tout, caricaturent, souvent pour écrire ce que le monde attend, et ainsi fidéliser les récepteurs. Or le message chrétien n'est pas de ce monde. La seule solution est, me semble-t-il, cette patiente reprise en main individuelle où chacun prend son "bâton de pèlerin", et accueille toute "discussion". C'est ainsi que St Dominique, au XIIème siècle, a pu agir, sans heurts, dans la douceur, dans ces "disputatio" où il prenait parfois comme arbitre un membre du camp adverse cathare, loin et en retrait de toute manoeuvre militaire dont l'extrème gauche et l'extrème droite nous donne un écho. Et là, je sais par expérience que l'on peut faire du bon travail. Mais cela prendra beaucoup, beaucoup de temps. Le Royaume de Dieu n'est qu'à ce prix.
Pompey Denis
[ De PP à DP - Pourquoi opposer ce qui est complémentaire ? ]
Écrit par : Pompey Denis | 24/03/2009
ECHANGE DE MAILS AVEC LE NOUVEL OBS
----- Original Message -----
From: Pétition
To: bibliobs@nouvelobs.com
Sent: Tuesday, March 24, 2009 4:03 PM
Subject: Benoît XVI, la pétition de Gilles Leroy, et vous
Bonjour,
Merci beaucoup de votre soutien au mouvement initié par Gilles Leroy, sur www.BibliObs.com, le site d'actualité littéraire du "Nouvel Observateur", contre les propos du pape Benoît XVI sur l'usage du préservatif.
Un problème informatique, dont nous sommes absolument désolés, a malheureusement compromis la saisie de certaines signatures.
Pour valider la vôtre, pouvez-vous donc l'enregistrer directement sur le formulaire qui figure désormais en ligne ? Il vous suffit de vous rendre à cette adresse : http://tempsreel.nouvelobs.com/php/petition18/index.php
Si vous souhaitez faire connaître le texte de la pétition, n'hésitez pas ! Il est toujours ici, enrichi de nouveaux soutiens : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090320/11446/le-pape-doit-immediatement-retirer-ses-declarations-contre-le-preservatif-0
Encore une fois, nous vous prions sincèrement d'excuser ce dysfonctionnement.
Très cordialement,
BibliObs.com
Débats, critiques, interviews... Toute l'actualité littéraire est sur http://www.BibliObs.com
*************************************************************************
Bonjour.
Vous plaisantez ! Je ne vous ai jamais soutenu ! Je me suis au contraire élevé vigoureusement contre la désinformation, pour ne pas dire la malhonnêteté intellectuelle, consistant à tronquer les paroles du Pape pour en détourner le sens.
Je trouve cela lamentable....
La réponse exacte du Pape Benoît XVI était :
Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?
Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.
Il est clair si on lit objectivement ce texte que le Pape Benoît XVI n'a jamais dit : « On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. (...) Au contraire, leur utilisation aggrave le problème. »
Ecrire cela, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Le Pape n'a pas parlé de l'utilisation des préservatifs, il a parlé seulement de la distribution de préservatifs et de slogans publicitaires comme unique moyen de vaincre la pandémie de SIDA.
Il a ajouté un "si" marquant donc un conditionnel pour mieux souligner que sans "humanisation de la sexualité" , il ne pouvait y avoir de solution.
Vous ne pourrez pas toujours tromper impunément vos lecteurs, l'information peut être trouvée maintenant sur internet, et viendra un jour où personne ne vous fera plus confiance.
Bien cordialement.
Michel de Guibert
P.S. : Veuillez évidemment retirer mon nom de la liste des signataires si vous avez cru pouvoir vous servir de mon commentaire pour m'ajouter à la liste des destinataires.
Écrit par : Michel de Guibert | 24/03/2009
BRAVO!
> Bravo pour votre initiative!Informer d'une façon compréhensible pour tous, mais en évitant toute démagogie et toute simplification, est un art des plus difficiles et une oeuvre de justice et d'évangélisation.Il est normal que le message de l'Eglise soit rejeté(comme l'ont été Jésus-Christ, les prophètes et les martyrs)si c'est à cause de la proclamation de la vérité(messages du pape) mais anormal si c'est à cause de notre couardise,de notre négligence ou de notre stupidité(l'évêque de Recife et le cardinal Re par ex.).
Réfuter ce qui est faux, argumenter avec finesse, montrer qu'on n'est pas honteux de ses opinions,c'est répondre aux injonctions de saint Pierre lui-même.
Pourquoi pas un dicastère sur la communication au Vatican, qui compte un nombre considérable de personnes compétentes à la fois en théologie et en sciences sociales?Son préfet serait la voix officielle de l'Eglise et les cardinaux cesseraient de parler à tort et à travers.Le service de presse du Vatican semble souffrir d'un manque d'autorité et de moyens matériels et humains insuffisants.
Encore mes félicitations!
Écrit par : Lucie S. | 24/03/2009
SOUTIEN
> Peut-on signer quelque part une motion de soutien à Benoît XVI, pour lui apporter le réconfort d’un mouvement massif venant de France, et lui montrer que l’opinion, dans notre pays, ne se réduit pas à ce qui est officiellement formaté ? J’ai déjà apposé ma signature à celle qui s’intitule « Benoît, j’ai confiance en toi ! » (http://www.benoitjaiconfianceentoi.org/), mais j’aimerais quelque chose de moins « jeune ».
Écrit par : MG2 | 25/03/2009
LE P. LOMBARDI
> Notons tout de même, pour lui rendre hommage, le remarquable travail d'information du Père Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Vatican.
Écrit par : Michel de Guibert | 25/03/2009
> Bonne idée... Comment peut-on adhérer à cette association ?
le chafouin
[De PP au C. - En joignant Guillaume de Prémare (adresse indiquée dans l'une des notes). ]
Écrit par : le chafouin | 25/03/2009
INITIATIVE
> Je m'associe sans réserves à cette initiative, qui, en ces temps de désinformation banalisée, ne peut que porter des fruits ! Il y a urgence à informer convenablement les rédactions, voir à mâcher carrément le travail des journalistes, pour éviter qu'ils ne dégueulent n'importe quoi, comme ils en prennent l'habitude.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le mail de Mr de Prémare, malgré avoir bien regardé les articles. Y aurait-il moyen de la ré-indiquer ?
Écrit par : Quentin | 25/03/2009
Un écho de cette initiative dans "La Vie" :
Le pape, le sida et les médias
par Jean Mercier
Existe-t-il une réelle incompréhension entre l’Église et le monde médiatique ? Décryptage visant à dissiper tout malentendu
http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1116-le-pape-le-sida-et-les-medias/retour/11/hash/045cd395e1.html
Écrit par : Dans 'La Vie', | 26/03/2009
Les commentaires sont fermés.