Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

Le remède est l'information


  

 

Malgré les réticences (« enthousiasme raisonnable » – l’eût-on voulu déraisonnable, avec plus de bousculades mortelles ?), l’envoyée spéciale du Monde doit constater le ton de Benoît XVI : social, économique, politique, contestataire, incisif. C’est cela la réalité de l’action de ce pape. (Même si « l’Europe », ou plutôt Paris, « retiendra plutôt de ce déplacement les propos polémiques du pape sur les méfaits des préservatifs pour la lutte contre le sida »).

C’est de cela aussi que parlera le synode des évêques africains, en octobre au Vatican, et dont le document préparatoire de 60 pages  – notamment contre les multinationales –  donne un avant-goût.

C’est cela que les médias ont d'abord omis de dire, ce qui a créé les effets de sondage publiés dimanche.

C’est pour faire mieux connaître des choses comme cela que les laïcs catholiques français commencent à s’organiser. Le mal est l’ignorance. Le remède est l’information.

 

10:18 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

> Je vais prendre contact avec G. de Prémare !

Écrit par : Sophie | 24/03/2009

LE FIGARO

> Encore merci pour tout votre travail.
L'article du Figaro n'est pas mal non plus :
http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/23/01003-20090323ARTFIG00251-les-messages-brouilles-du-pape-en-afrique-.php

Écrit par : Alina Reyes | 24/03/2009

SOCIAL

> Il est enfin temps de faire découvrir la dimension sociale de l'action et de la Parole de l'Eglise. Le Justice est une valeur cardinale du chrétien.

Écrit par : Annie | 24/03/2009

INITIATIVE

> Voici le texte de mon commentaire à G. de PREMARE, envoyé hier soir ; il va sans dire que je reste fidèle à votre blog. J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à tous ceux qui vous rejoindront, un plein succès. Dieu nous aidera à montrer le vrai visage de son Fils.

félicitations pour votre initiative, je fréquentais surtout le blog de P de P, jusqu'à présent, et c'est par ce biais que j'ai atterri chez vous. confirmation m'en a été faite en prenant connaissance du bulletin de Zenith ce soir.
Figurez-vous que je collationne toutes les mises au point faite depuis l'annonce de la levée de l'excommunication de de la FSF, afin de Les transmettre à des opposants du Saint Père. C'est pourquoi votre motu : URGENCE-PAPE, m'a beaucoup plu.
Malheureusement je ne suis pas un professionnel de l'information. Je vous offre mes pauvres services éventuels et suis prêt à soutenir votre association à la hauteur de mes moyens.
MERCI, il devenait urgent de le faire.Que Dieu vous bénisse!

Écrit par : Gilles | 24/03/2009

ZOOMING.TV DECOUVRE LA LUNE

" Benoît XVI : 'On n'en veut plus'!Zoomin.tv - il y a 1 heure 23 min
Les déclarations de Benoît XVI sur le sida ont scandalisé l'Occident alors que son propos engagé pour la Paix et la Justice en Afrique a été très apprécié là-bas. "

Écrit par : Zooming watcher | 24/03/2009

BATAILLE MEDIATIQUE

> Je garde un grand, un immense espoir dans cette "bataille médiatique" : les errances autour de la levée d'excommunication ont été l'occasion pour l'Eglise de dire haut et fort que le négationnisme était une horreur. Les errances de Mgr Cardoso Sobrinho ont été l'occasion pour l'Eglise de dire haut et fort son attachement à la Miséricorde et sa priorité pour l'accompagnement de ceux qui souffrent. Les difficultés actuelles seront l'occasion pour l'Eglise de dire haut et fort d'autres vérités, et l'arrivée prochaine de la conférence des Evèques d'Afrique devrait en être l'occasion. Mais c'est à nous, aussi, petits soldats de la paix, agissant sans autre arme que l'écoute et le dialogue, de faire notre part du travail de fond, en relayant sans faillir ni trahir.

Écrit par : Pompey Denis | 24/03/2009

AHURISSANTE SUFFISANCE OCCIDENTALE

> Dans la série "plus c'est gros, plus cela passe", un deuxième service publié par Courrier International. Je vous en livre un extrait: ayant vu que les réactions occidentales, et notamment françaises étaient battues en brèche par la réalité du voyage du Saint Père, on nous explique, schématiquement, que les Africains sont des abrutis manipulés par l'Eglise. Ahurissant de suffisance occidentale !
"L'Afrique est profondément spirituelle, mystique, superstitieuse – religieuse, même si syncrétique. Ce continent est également très conservateur sur les sujets de société. La condamnation – systématique moralement et parfois aussi judiciaire – des homosexuels d'Afrique est du pain bénit pour les faucons du Vatican.
A cela s'ajoute la faible alphabétisation, qui peut conduire de bonne foi au déni de la maladie. (…) Lorsque Sa Sainteté foule le sol africain, la "fanfare" qui l'accueille couvre ses propos enroués. La visite d'un pape à Yaoundé, c'est comme une tournée des Rolling Stones à Berlin. Pas besoin de s'arrêter sur les paroles d'Angie pour communier, parfois en transe, au milieu d'une foule approvisionnée en produits dérivés. Le Camerounais porte un pagne événementiel à l'effigie de Benoît XVI comme l'Allemand arbore sur la poitrine la langue sérigraphiée du groupe de Mick Jagger. Moins par adhésion avisée que par vague affection."

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 24/03/2009

@ Alina Reyes

> Jean-Marie Guénois est un journaliste chrétien (anciennement à "La Croix" et au "Jour du Seigneur" si ma mémoire est bonne), et il n'est donc pas surprenant que ses articles dans "Le Figaro" tranchent heureusement sur la plupart des autres articles des grands médias.

Écrit par : Michel de Guibert | 24/03/2009

Voir aussi l'excellent article de Jean-Marie Guénois

Le Pape rappelle aux pays riches leurs responsabilités

http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/21/01003-20090321ARTFIG00218-le-pape-rappelle-aux-pays-riches-leurs-responsabilites-.php

Écrit par : Sur l'article de JM Guénois et | 24/03/2009

@ Arnaud de Latrollière

> Je viens justement de parler du voyage du Pape avec des amies non croyantes, et en substance, elles racontaient la même chose, à savoir que si les Africains écoutaient plus le pape sur l'abstinence que ceux qui pronent le préservatif, c'étaient parce qu'ils n'étaient pas aussi informés que nous là dessus.
Evidemment, les tout puissants occidentaux en savent davantage que ceux qui subissent de plein fouet la maladie.
Cette attitude "moi je sais tout mieux que les autres" m'écoeure, d'autant plus qu'elle me semble typiquement française...

Écrit par : Théa | 24/03/2009

COMMUNICATION ECONOMIQUE

> vous me connaissez a peu près bien par votre blog, ...depuis plusieurs années maintenant, non?
je dois vous avouer que je suis un professionnel de la communication à "haute échelle économique", c-a-d commercial spécialisé en entreprise, auprès des PDG, des experts comptables et des avocats d'affaires;
je finis premier commercial de france en "expertise d'entreprise" 2008, dans une société financière internationale comme vous le savez déjà, avec cette particularité que vous savez, c-a-d de faire des affaires avec tout mon potentiel de foi et de service!
et pourtant je ne suis pas toujours heureux de ce que je fais auprès de mes clients, je suis encore profondement perfectible, pour eux.
nous sommes quand même 1200 commerciaux me semble-t-il.
désolé pour le déballage des "médailles" perso, dont finalement je me suis toujours contre-foutu, et pour grossir le tableau, j'ai gagné deux voyage à l'international, suite à mes succès, que j'ai cherché à négocier en un week end à Rome, au grand désapointement de ma direction nationale : elle a refusé, j'ai donc refusé mes deux voyages. j'ai 5 enfants à nourrir spirituellement, Rome eut été le top évidemment!
tout cela pour vous dire, que parler à bon escient, avec justesse, en toute connaissance de cause de son sujet, est la grande méthode que je m'applique rigoureusement, et me permet de nombreuses victoires;
au lieu de parler à tort ou a raison, mon métier (13 ans bientôt) peut sans doute vous être utile;
l'inconvénient, c'est qu'a la seconde, je ne vois pas bien encore en quoi, ne sachant pas encore le contenu de vos souhaits d'action au sein de cette association, ni les moyens que vous souhaiteriez mettre en oeuvre;
pour parler de la foi de la Très Sainte et Grande Eglise, il faut être justement enseigné : je suis donc inscrit à l'université catholique de strasbourg;
bref, pour mon CV on verra au cas où, dites moi simplement ici, si mes compétences commerciales, rentrent dans le champ de votre projet, où si vous ne souhaitiez avoir à faire qu'à des journalistes;
soyez franc, vous n'avez (ni ne n'ai) de temps à perdre en palabre inutile, et de plus "la vérité vous rendra libre"! je n'en sortirai pas faché; merci pour moi! mais soyez clair!
merci d'avance pour votre future réponse claire, voir étayée s-v-p.
en tous les cas, vous êtes un bel ouvrier "inutile", qui n'enterre pas son talent; que Dieu vous bénisse pour cela, je prierai pour la réussite de votre assos. vive le Pape, nos évêques, et les conciles!
jean christian

[ De PP à JC - Trop tôt pour vous répondre : nous n'avons pas encore défini tous les domaines d'action, venant juste d'improviser l'idée de l'association; je vous tiendrai au courant. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian | 24/03/2009

TAUX D'ECHEC

> Ce matin sur Radio Notre Dame, le Père Daniel Ange dénonçait l'irresponsabilité des campagnes de promotion du préservatif telles que celle du sidaction français. Les arguments présentés sont bien connus ici je pense.
Un point m'a paru intéressant à relever : dans la conversation, il a été fait référence au scandale du sang contaminé, qui avait éclaboussé le gouvernement socialiste de Laurent Fabius au début des années 80. On accusait des responsables de la Santé d'avoir caché ou tardé à tirer les conséquences des transfusions avec du sang contaminé par le virus du sida, envoyant ainsi à la mort des centaines de malades.
Or nous sommes aujourd'hui dans une situation comparable : les responsables français savent pertinemment que le préservatif est loin d'être efficace à 100%. Et ils se gardent bien d'informer le public, notamment les jeunes, du taux d'échec du préservatif. On leur dit simplement "sortez couverts" ou "le préservatif est le seul moyen de se protéger". Ce qui revient à NE PAS leur dire : "allez-y, jouez à la roulette russe, vous aurez 5 ou 6 chances sur 10 de vous en tirer indemnes". Ces "responsables" (!!) envoient donc sciemment, sinon à la mort, en tout cas au sida, des centaines de jeunes, disons entre 10 et 50% de ceux qui respecteront l'injonction des campagnes officielles. C'est criminel.
D'après Daniel-Ange, il y aurait actuellement aux Etats Unis une action judiciaire entreprise par 10 000 médecins contre les autorités sanitaires américaines, leur reprochant de ne pas suffisamment informer les acheteurs de préservatifs des taux d'échec et des risques encourus. A quand une telle action en France ?

Écrit par : iktus310 | 25/03/2009

POLEMIQUES

> En tout cas, le Figaro continue les polémiques en titrant sur sa page d'accueil : "L'Eglise reconnaît l'efficacité du préservatif", puis en changeant le titre sur la page de l'article http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/25/01016-20090325ARTFIG00032-sida-l-eglise-ne-proscrit-pas-le-preservatif-.php
Ce dernier fait état d'un article de l'Osservatore Romano, rapportant l'expérience de l'Ouganda. Le résumé fait par le journaliste du Figaro donne l'impression que l'Eglise passe son temps à se contredire.

Écrit par : MB | 25/03/2009

50 000

> Le Père Daniel Ange faisait aussi état ce matin d'une brochure "Réussir sa vie affective et sexuelle" (écrite par un frère de St Jean et éditée par les Editions des Béatitudes) qui avait été commandée officiellement à 50 000 exemplaires par le gouvernement du Burkina Faso !

Écrit par : Michel de Guibert | 25/03/2009

DALLOZ, CHARLIE HEBDO ET AUTRES BRÛLOTS...

> Même le très sérieux « Dalloz », vieille revue juridique de haute qualité, s’y met ! Voici l’éditorial de son directeur de la publication, à lire pour comprendre à quel niveau de mauvaise foi on est descendu…

" Vatican vieux...
Quelle époustouflante série de paroles d'évangiles, mes aïeux ! En l'espace de quelques jours, le successeur de saint Pierre et son état major se sont, en effet, illustrés sur tout les fronts. C'est, d'abord, la levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes, dont un négationniste, qui a défrayé la chronique. Il s'agissait, a
tardivement expliqué Benoît XVI, de ramener dans le giron de 1'Eglise les brebis égarées, brebis galeuses y compris donc... Ensuite, il y a eu cette « abracadabrantesque » prise de position dans l'affaire de l'avortement d'une fillette brésilienne de neuf ans, violée des années durant par son beau-père pédophile. Il n'était pas inconcevable d'espérer un peu de compassion pour la malheureuse, dont il n'est pas difficile d'imaginer le calvaire, et un brin de miséricorde pour ceux qui lui avaient apporté aide et assistance. Las, les plus hautes autorités du Vatican n'ont rien trouvé
de mieux qu'accorder leur absolution à l'archevêque local qui, le saint homme, avait excommunié la mère de l'enfant martyr, ainsi que l'équipe médicale qui lui avait sauvé la vie, et affirmé, en outre, pour expliquer sa surprenante mansuétude à l'égard du bourreau, que « le viol est moins grave que l'avortement ». «II faut toujours protéger
la vie » a rappelé le président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine pour légitimer une telle hiérarchie dans la pénitence et défendre 1'Eglise brésilienne de 1'« injuste attaque » dont elle était victime ! Manifestement, celle de la fillette enceinte
de deux jumeaux passait au second plan ; l'important ici étant de marteler la doctrine catholique sur le crime d'avortement et de rappeler l'excommunication « latae sententiae» fulminée par le droit canon, pour l'application duquel il semble manifestement exclu de privilégier l'esprit (saint...) sur la lettre (désincarnée)... Enfin,
c'est le journal du Vatican, 1'Osservatore romano qui, par deux fois, a apporté sa pierre au monument d'incompréhension qui se dresse aujourd'hui entre les fidèles et les chefs de 1'Eglise catholique. D'une part, dans son édition parue le jour même de la journée de la femme, la sainte gazette affirmait que la machine à laver était la preuve la plus tangible de l'émancipation de la femme. Subtil écho à la conception du rôle de la femme version Jean-Paul II, « La femme doit donner la priorité cc son rôle de mère de famille avant toute autre activité publique et professionnelle. Sa mission originelle (...) est de rester à la maison et d’ élever ses enfants ». D'autre part, prolongeant l'encyclique de Paul VI « Humanae Vitae », dans laquelle celui-ci interdisait l'usage de la contraception et du préservatif, et la fameuse déclaration de Jean-Paul II, prononcée aux heures les phis noires de la bataille contre le Sida, pour qui « Aucune considération personnelle ou sociale n'autorise l'emploi de contraceptifs », la « vaticanesque » publication affirme que la pilule a des effets néfastes sur l'environnement et que l'infertilité masculine lui est, pour une très large part, imputable... N'en jetez plus, la nef est pleine !!!
Simples erreurs de communication prétendent les experts en indulgence ! Signes inquiétants de radicalisation répliquent les autres qui s'étranglent d'indignation en constatant que l'église catholique épuise ses fidèles à conjuguer notre civilisation au passé. « Le rôle du pape n'est pas d'adapter l'Eglise à l'état des mœurs » a rétorqué un éditorialiste miséricordieux. Et si, finalement, tons ces dérapages étaient parfaitement contrôlés ? Si cette fuite en avant, cet ordre moral triomphant, s'inscrivaient dans une stratégie concurrentielle savamment étudiée et réfléchie ? De nos jours, en effet, sur le marché des religions, l'intolérance, l'archaïsme et le fanatisme sont des produits très attractifs qui permettent d'attirer à soi les petits pèlerins... Aussi, dans cette lutte effrénée pour repeupler nos paroisses, pêle-mêle, quelques idées pieuses à l'attention des têtes bien pensantes du Vatican: l'interdiction du travail des femmes pour résorber le chômage, le bûcher pour les femmes adultères, les galères pour les filles mères, la contrainte par corps en cas de retard dans le paiement du denier du culte, etc...
Félix Rome"
Edouard


[ De PP à E. - Dalloz , naguère synonyme de rigueur austère, tombe dans le n'importe quoi médiatique. Comptez le nombre d'erreurs matérielles et de déformations des faits... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire... ]

Écrit par : Edouard | 26/03/2009

De PP - La réponse est simple : ce message ne m'est jamais parvenu ! ]

Écrit par : à luc | 27/03/2009

@ Edouard

> Jusqu'à la nausée...

Écrit par : Michel de Guibert | 27/03/2009

COURRIER

> Oui Michel, ad nauseam comme diraient les latinistes... J'ai failli résilier mon abonnement, mais la revue est très bien faite et c'est la seule que je lis au bureau ! Je crois quand même que je vais me fendre d'un courrier à l'heureux Monsieur Rome (sic !) pour manifester mon indignation. qu'est ce que cela vient faire dans une revue destinée aux juristes, et uniquement à eux ?

Écrit par : Edouard | 27/03/2009

Les commentaires sont fermés.