Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2009

Urgence : la communication catholique doit faire maintenant sa révolution

1. Sur la bourde de L'Express ressuscitant la Nouvelle droite (trente ans après) et la prenant pour un mouvement catholique (!), voir ici l'autre note de ce 20 mars :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/03/21/pour-l-...

 

2. Des laïcs catholiques, professionnels de la communication, commencent à réagir à l’embrouille médiatique qui défigure le message de l’Eglise (non sans lien avec les déficiences ou les « fautes » de collaborateurs de celle-ci, comme a dit le cardinal Schönborn). Première initiative de laïcs à Paris, ce « petit exercice pratique » envoyé hier aux salles de rédaction :

 


   

Communiqué de presse

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comité Urgence Pape – Sida 

 

 

Simples fidèles catholiques, nous prenons l’initiative d’agir dans l’urgence pour faire entendre une parole de raison au coeur de la tourmente médiatique dans laquelle le pape est impliqué. Puisqu’il est dit que la parole du pape est « incompréhensible et inaudible », nous initions une démarche pédagogique pour permette de mieux la comprendre. C’est pourquoi nous proposons aux hommes et femmes de bonne volonté un petit exercice pratique, sans esprit de polémique, car la polémique tue le débat.

 

 

Le pape et le Sida - Petit exercice pratique

 

 

Etape n° 1 -  Lisez cette phrase

 

« (…) on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. »

 

 

Etape n° 2 -  Lisez l’ensemble du texte suivant (question et réponse):

 

<<  Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

 

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la  communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades…

Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font. >>

 

Verbatim des déclarations de Benoît XVI lors de la conférence de presse dans l’avion vers l’Afrique. Source : salle de presse du Saint-Siège (traduction La Croix)

 

 

Etape n° 3 - Répondez aux questions suivantes :

 

1. Recevez-vous les propos du pape exactement de la même manière après l’étape numéro 1 et après l’étape numéro 2 ?

 

2. Qu’arrive-t-il lorsqu’on isole un morceau de phrase d’un propos global ?

 

 

Etape n° 4 - Sachant que :

 

- l’Eglise catholique est l’une des institutions internationales qui a le plus d’expérience de la réalité du Sida sur le terrain (25% des malades du Sida dans le monde sont pris en charge par des institutions catholiques),

 

- l’homme qui s’exprime ici n’est pas un hurluberlu un peu simplet, mais un homme de très haut niveau intellectuel et spirituel qui connaît très bien à la fois la pâte humaine et la question du Sida,

 

...répondez à la question suivante :

 

Les propos du pape ne méritent-ils pas qu’on leur accorde un minimum de considération et de réflexion ?

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

11:51 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : sida, christianisme

Commentaires

EXCELLENT

> Excellent ! On pourrait y ajouter que le pape demande la gratuité des médicaments, bravant ainsi la rapacité des industriels de la pharmacie occidentale. C'est dans l'esprit de ce communiqué que les catholiques devraient aller au devant des critiques qui pleuvent. Qu'ils évitent ainsi les deux erreurs inverses : l'arrogance des ultras, et la mélasse roudoudou des postchrétiens qui s'alignent en permanence sur Claire Chazal (normal, c'est leur génération).

Écrit par : Amicie T. | 20/03/2009

DANS LES PAROISSES

> L’auteur de ce « petit exercice » nous informe que déjà un grand diocèse de la région parisienne a décidé de le diffuser partout. D’autres diocèses vont suivre. Objectif : que le document soit dans toutes les églises paroissiales pendant le dimanche du « Sidaction ».

Écrit par : De PP à tous | 20/03/2009

LES FAUSSES EVIDENCES

Lu à l'instant sur AOL News :

" Quand France 2 sanctionne carrément... le Pape !
'On ne peut pas résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela augmente le problème...' Les propos font froid dans le dos, pourtant, on les doit à Benoît XVI, le Pape. La scène se passe dans un avion pour le Cameroun. L'homme, entouré de 70 journalistes internationaux, évoque pour la première fois sa position sur le préservatif. Un drame, un scandale même !
Depuis ce 17 mars, le Vatican tente de calmer la polémique. Mas c'était sans compter sur certaines personnalités politique, comme Christine Boutin, ministre du logement (anti-pacs, avortement... une moderniste quoi), qui ont soutenu ses propos. Cette dernière a expliqué qu'il n'était pas 'drôle d'utiliser un préservatif pour faire l'amour' (c'est vrai, le sida, c'est bien plus rigolo).
Heureusement Christophe Dechavanne, très en colère, s'est élevé hier contre cette déclaration qu'il a commentée par le mot... ignoble !
France 2, qui diffuse Le Jour du Seigneur mais aussi le Sidaction a donc décidé de prendre position dans ce débat. En effet, lepoint.fr révèle que pour la première fois depuis 15 ans, la messe du dimanche matin sera habillée - comme le reste des programmes de la chaîne - d'un logo du Sidaction. Arnaud de Coral, producteur de Jour du Seigneur, explique que 'La messe n'est pas un lieu opportun pour faire apparaître le logo', mais qu'il 'prend acte' de 'cette décision assumée par la chaîne'. Bravo à Patrice Duhamel , numéro 2 du service public, pour cette décision !"

Écrit par : Chtonk | 20/03/2009

MIEUX VALU

> Mais si Boutin avait pu s'abstenir d'une boutade stupide, ça aurait mieux valu. Quand on n'est pas doué pour communiquer, on garde un silence prudent. Et faire de l'humour à propos d'une maladie mortelle, ça manque un peu d'à propos. J'en ai marre d'avoir l'air d'appartenir à une bande d'idiots malfaisants, parce qu'il y a des cathos neuneu qui ne peuvent pas s'empêcher d'ajouter aux problèmes de l'Eglise des vannes d'humour drôle à deux balles, soi disant pour détendre l'atmosphère. Va voir chez toi, Christine, t'as sûrement du boulot.

Écrit par : rembar | 20/03/2009

à Chtonk

> Curieux et intéressant : sur la page d'accueil de Club-Internet, le titre d'AOL a été modifié pour devenir : "France 2 passe outre aux propos du pape". Moins violent.

Écrit par : Hitza | 20/03/2009

ECOUTE !

> Evangile d'aujourd'hui (Marc 12,28-34):
"Quel est le premier de tous les commandements?"
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël...
"Ecoute", voilà le premier commandement, voilà une attitude de croyant. Parmi ceux qui croient, combien ont pri la peine d'écouter les paroles de Benoît XVI? Gageons que les Juppé et consorts se sont bien gardé d'écouter, c'est à dire de prendre le temps de lire l'intégralité de la réponse. Mais ce monsieur, qui, si je me souviens bien, est souvent "droit dans ses bottes" doit quand même être géné aux entournures s'il lui reste un soupçon d'honnêté intellectuelle.

Écrit par : FP | 20/03/2009

PRENDRE DES INITIATIVES

> Merci de tout coeur pour cette initiative en particulier et pour votre démarche en général en faveur de la vérité.
Etant une chrétienne engagée mais très isolée dans une région rurale, travaillant dans un milieu extrêmement anticlérical, j'avoue que l'unanimité de ces nouveaux "bien pensants" (quel retournement de situation, n'est-ce pas?) commence à devenir difficilement supportable, et j'ai le douloureux sentiment que ma capacité de résistance est pour le moins émoussée.
Merci donc pour ces initiatives qui concrètement et utilement aident le peuple de Dieu à ne pas renoncer au témoignage.

Écrit par : Luxl | 20/03/2009

PETITIONS

> Je vous signale que des écrivains ont lancé une pétition pour demander à Benoît XVI de retirer ses paroles. Il serait peut-être bon que les catholiques s'y manifestent aussi en laissant un commentaire (ce que j'ai fait)... c'est ici :
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090320/11446/le-pape-doit-immediatement-retirer-ses-declarations-contre-le-preservatif-0

Écrit par : Alina Reyes | 20/03/2009

LE VRAI SCANDALE C'EST LE NEOCOLONIALISME DES MULTINATIONALES

> J'aimerais aussi rappeler que ce qui cause le plus de morts en Afrique c'est bien la faim, le paludisme ( 1ère cause de mortalité par maladie infectieuse en afrique...contrairement à ce qu'on croit ), les guerres et non le sida.
Toutes nos bonnes âmeS qui s'indignent la bouche en coeur sur les propos du pape ( qu'a t-il dit de si dramatique ? on marche vraiment sur la tête ) feraient bien de s'indigner du scandale que constitue comme le rappelle le document du Vatican rappellé par PP cette dictature des puissances de l'argent et des grosses multinationales qui écrasent tout sur son passage laissant des millions d'africains dans la misère avec la complicité de dirigeants africains et de puissances étrangères occidentales....
Avant de dire que le pape est un criminel, ils devraient balayer devant la porte de leur conscience sélective. Ce à quoi ils participent bien au chaud sur leurs fauteuil républicains ( n'est-ce pas que pense Mr Juppé qui a tenu des propos honteux ? ) est bien plus grave pour l'Afrique que l'appel à la responsabilisation des comportements et à la proximité aimante des malades du sida...même sans préservatif...
Ne nous trompons pas, oui le préservatif peut être un moindre mal, beaucoup de membres dans l'Eglise le disent déjà, est-ce au Pape de le dire, je ne sais pas, peut être, mais c'est à lui en tout cas de rappeler qu'avant le préservatif, une autre voie est possible, celle du respect de son propre corps et du corps de l'autre, de la fidélité et de l'amour responsable.
Certains ne voient dans le préservatif qu'un moyen de militantisme pour le sexe à tout va, le "jouir sans entrave" ( en faisant croire qu'en enfilant une capote c'est 100% bénéf ) et la "libération" sexuelle entamée depuis quelques décennies déjà...Ceux là vomissent quelqu'il soit le message de l'Eglise, Il ne faut pas être dupe, il y a aussi des lobbies véritables.
Quand j'entend Dechavanne ( même s'il n'est pas une référence mais à en juger par les propos de nos énarques/normaliens et autres ministres ce n'est pas tellement mieux ) dire "inondons le pays de préservatifs", je me dis mon Dieu, il y a vraiment des gens atteints....et heureusement même s'il se fait huer que le Pape est là pour rappeler des choses essentielles.

Écrit par : thierry | 20/03/2009

DRAMATIQUE ET RIDICULE

> Il appartient à chacun de porter la contre critique du mieux qu'il peut. Merci pour cette initiative pédagogique. Le comportement de la France est dramatique et ridicule. Voilà aussi - malheureusement - une chose qui semble nécessaire de souligner, même si cela peut blesser de nombreux lecteurs malgré toute l'affection que je porte aux Français. Qu'il veuille bien m'en excuser.

Écrit par : Annie | 20/03/2009

CE QUE DISENT LES AFRICAINS

> Oui, Thierry, les guerres et d'autres maladies infectieuses, à commencer par le paludisme, font plus de victimes en Afrique sans que personne ne s'en émeuve plus que cela...
Pourquoi ?
Le mépris des africains qui sourd de ces attitudes est révoltant et donne la nausée.
Il faut lire ce que disent les Africains qui sont effarés par le déchaînement médiatique en France (ou en Occident) contre le Pape.

Écrit par : Michel de Guibert | 20/03/2009

RAPPELONS-NOUS

> Disons les choses : la sur-agressivité de la classe politico-médiatique à propos du sida et du préservatif (qui sont leur obsession, pas la nôtre) ne lui vient pas d'une sollicitude particulière envers l'Afrique. Disons même que l'Afrique est le cadet des soucis des beaux quartiers de la com'. Et rappelons-nous que quand ils ont commencé à traîner Jean Paul II dans la boue, c'était en 1991 parce que ce pape commençait à critiquer l'Occident capitaliste après avoir résisté à l'Est socialiste. C'est juste alors qu'on a commencé la campagne sur "JP II ennemi du préservatif". Cherchez le rapprochement.

Écrit par : Jérôme Augier | 20/03/2009

COCORICO PERSO !

Je suis "trop fier" de moi car suite à votre article du 18/03 qui reprenait in-extenso les propos papaux, je me suis fendu d'un mail envoyé à toute ma liste de diffusion avec pour titre "rectifications".
C'était le même jour et en voici le contenu dont je suis pas peu fier aujourd'hui !

> La stupidité et le systématisme de l'analyse de nos médias dès lors qu'il s'agit de répercuter les faits et gestes du Pape me fatiguent prodigieusement, vous l'aurez remarqué.
J'évite d'en parler parce que je trouve face à moi des gens trop souvent prêts à bondir, remontés par ce qu'on leur propose comme base de réflexion, et parce que je ne tiens pas à ce qu'on me colle une étiquette qui ne me résumerait pas d'ailleurs.
Là, je tiens à réagir par écrit, parce que les propos du Pape ont été manifestement lus avec des oeillères, ça n'est pas possible autrement !
Y verrez-vous une quelconque interdiction ou même limitation de l'usage du préservatif ?
Pas moi, qui sait comment me situer par rapport à l'analyse du Pape et qui comprend "intelligemment" les limites du préservatif si on ne passe pas par une hiérarchisation de certains comportements en amont.
Je vous connais et je sais que vous êtes dotés de la même intelligence.

Question : (...)
Benoît XVI : (...)

> Pourquoi chercher à voir le Pape ailleurs que dans cet appel à "donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre" au-delà des slogans publicitaires de prévention qui sont, en occident, le dernier vestige abâtardi d'une morale commune ?
> En Afrique, 25% des malades du Sida sont pris en charge dans des institutions catho.

> Christophe
qui peut vous expliquer quand vous le souhaitez ce qu'est concrètement une "levée d'excommunication" et ce qui s'est passé à Recife, au Brésil :-)

Écrit par : sombre héros | 20/03/2009

"SUPPORTERS DU PAPE" ?

> Tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
eh les gars faîtes attention on est surveillé^^
Bientôt il va falloir penser droit sous peine de faire partie d'un grand complot organisé !
L'Express accuse : les "supporters du Pape" auraient "contre attaqué" : "Nous dénonçons, nous, un travail de ‘communication’ concerté (dans laquelle l’église est passée maître), une stratégie de contre-attaque, dont le déclenchement et l’origine nous laisse, comme vous dites, un arrière-goût désagréable."
Sans blague ?
Ils souffrent apparement que tout le monde ne communie dans le mépris du pape. Sur la toile il y a encore sans doute trop peu d'insanités déversées sur le chef spirituel de plus d'un milliard d'êtres humains...
Quelle Honte ! ( relevez le "dans laquelle l'eglise est passée maitre" ?? ).

Écrit par : thierry | 20/03/2009

REACTIONS DE LECTEURS

> Les réactions des lecteurs à un article du Figaro valent le détour :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/20/01011-20090320FILWWW00434-france-55-des-catholiques-contre-le-pape.php?mode=commentaires

Écrit par : Annie | 21/03/2009

LUSTIGER

> Merci pour ce texte.
Dans le même ordre d'idées, voici ce que propose le diocèse de Grenoble-Vienne: http://diocese-grenoble-vienne.fr/index.php?&&alias=une_eglise_sida
Je vous cite simplement la conclusion du texte:
" En décembre 1988, le cardinal Lustiger avait répondu sur ce sujet à l'Express :
« Il faut aider la nouvelle génération : elle désire découvrir la dignité de l'amour.
La fidélité est possible. Tout véritable amour doit apprendre la chasteté.
Des malades du sida sont appelés, comme chacun de nous, à vivre la chasteté non dans la frustration, mais dans la liberté.
Ceux qui n'y parviennent pas doivent, en utilisant d'autres moyens, éviter le pire : ne donnez pas la mort. ».
A la remarque du journaliste : « Un pis-aller, le préservatif ? », il avait répondu : « Un moyen de ne pas ajouter au mal un autre mal... »
Autrement dit, il ne s'agit pas d'exclure le recours au préservatif dans certaines situations.
Le discours sanitaire peut être nécessaire mais restent largement insuffisant quand il s'arrête à des mesures purement techniques. "
Merci pour votre blog, et que Dieu éclaire les coeurs.

Écrit par : matinalière | 21/03/2009

RIEN N'EST PERDU, SAUF LA PRESSE

> Merci de mettre les "points sur les i" sur les propos du pape. Pour nous catholiques "dits pratiquants", la phrase du pape, même sortie de son contexte, est explicite : la fidélité à UN seul conjoint (ou partenaire... comme je n'aime pas ce mot pour parler d'amour, çà fait "affairiste")est certainement la "parade" la plus efficace à la propagation du sida, certainement plus que la multiplication des "partenaires", même "protégé" ...Enfin, chacun sait que quand on ne VEUT pas entendre, même la voix du bon sens et de la raison, on fait dire à tout le monde (et surtout aux catholiques et au pape) tout et n'importe quoi en sortant une phrase de son contexte. cela dit notons que dans le sondage du figaro, hier 31,8 % des votants soutenait les propos de Benoit XVI : allons, rien n'est perdu... sauf la presse !

Écrit par : guillemette V | 21/03/2009

UNANIMITE MEDIATIQUE

> Quelle unanimité médiatique contre l'Eglise ! Quel enthousiasme.
Cela rappelle les titres triomphalistes au retour de Daladier à Münich (où il était allé baisser son pantalon au nom de la France).
La capote a plus de succès que la Résistance à son époque. On aimerait voir se mobiliser les foules pareillement contre les atteintes aux droits fondamentaux.
Les grands débats et les raisons de s'indigner ne manquent pas : Outreau, André Kaas, Marc Machin, juge Borel, l'affaire Loiseau, etc. sur la violation du respect des droits de la défense, du droit à un procès équitable, du droit à un recours effectif, du droit à une enquête effective, du respect de la présomption d'innocence, cf les condamnations de la France à Strasbourg.
La justice n'a peut être pas la même valeur pour un laïc que pour un chrétien.

Écrit par : Annie | 21/03/2009

CA NE LES CONCERNE PAS

> Je ne supporte plus que des non croyants ou même non pratiquants se permettent de commenter les déclarations du pape.Ils ne devraient pas se sentir concernés par ce que propose Benoit XVI. Si un chef religieux de n'importe quel culte ordonne de se coiffer d'une certaine façon ou de ne pas manger telle ou telle nourriture, je considère que cela n'est pas mon problème.
Alors que les non chrétiens laissent ceux qui fréquentent l'église penser ce qu'ils veulent. Cela ne les regarde pas.
Ils n'ont pas à nous imposer leur façon de vivre leur sexualité.

Écrit par : nicole Blaise | 22/03/2009

INADMISSIBLE JUPPE

> Il est scandaleux de retirer un simple mot de son contexte, sous peine d'en transformer son sens. La réaction de certains politiques comme Juppé est inadmissible (je suis à droite politiquement).
Il est indispensable de soutenir le pape dans sa démarche.Sinon l'ensemble de la communauté catholique porterait une lourde responsabilité dans son attitude silencieuse. Heureusement je sais que ce n'est pas vraiment le cas. certains ont le courage de réagir. Merci à vous qui communiquez dans ce sens.

Écrit par : viallet | 23/03/2009

INITIATIVE

> Merci de votre initiative pour recadrer le débat d'une part sur les propos réellement tenus par le Pape qui une fois de plus est injustement calomnié et très irrespectueusement fustigé et d'autre part sur le rappel de sa mission de pasteur des Catholiques et de défenseur de la dignité de l'homme au delà des intérêts mercantils des promoteurs du préservatifs qui se moquent des réels besoins des populations africaines en matière d'alimentation et de lutte contre les grandes pandémies autres que le SIDA. Merci également des informations sur l'implication des organisations catholiques en Afrique (sources ?).

Écrit par : de Lamarzelle | 23/03/2009

Les commentaires sont fermés.