Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2009

Sida : " le pape et l’Eglise catholique ne sont pas isolés "

Deuxième tract réalisé par " Urgence Pape-Sida " pour la journée de dimanche :


 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Blaise Compaoré, président du Burkina Faso :

 

L’Eglise n’est pas isolée

 

« L’Eglise n’a pas le monopole de l’abstinence ! En tant que chef de l’Etat, j’ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne «C’est ma vie». L’objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l’abstinence. »

 

La position de l’Eglise est reconnue en Afrique

 

« Les Français aiment la polémique, c’est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l’Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n’ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l’imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l’ambition d’affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c’est passer à côté du problème du sida. »

 

L’action de l’Eglise est reconnue en Afrique

 

« Beaucoup de gens ignorent le travail de l’Eglise en Afrique. En France, l’intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l’Eglise est d’abord synonyme d’écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n’est pas théorique, il est pratique. L’Eglise apporte sa contribution. Si l’abstinence est un moyen de prévention, nous n’allons pas nous en priver ! »

 

Résister aux organismes internationaux

 

« Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n’éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n’avons pas le temps. »

 

Décalage entre les médias et la réalité

 

« Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. »

Source : Famille Chrétienne - 12/02/2005

 

 Burkina Faso

 

Mgr Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar :

 

L’Eglise contribue à la prévention du Sida

 

« Je demande aux Occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir. Dans des pays comme les nôtres, l’abstinence et la fidélité sont des valeurs qui sont encore vécues. Avec leur promotion, nous contribuons à la prévention contre le sida. »

 

 

MGR SLATTERY

Mgr Hugh Slattery (évêque de Tzaneen, Afrique du Sud) :

 

Encourager la fidélité dans le mariage

 

« L’Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l’épidémie du SIDA au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a constitué l’élément décisif qui a ralenti la diffusion du SIDA, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l’abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles. »

MGR THEODORE-ADRIEN SARR

 

--------------------------------------------------------------------------rcheveque de Dakar

  

Commentaires

COPIER-COLLER

> Bien ! Je vais copier-coller l'original (les originaux) et diffuser ça samedi soir et dimanche dans ma paroisse, avec l'accord des animateurs. Assez de diversions. Maintenant on fonce et vive le pape.

Écrit par : Mikael | 20/03/2009

Le pape et le sida - Mgr Dubost

" L’affaire du préservatif est devenue une affaire d’État.
En quelques phrases le Pape a réussi à faire l’unanimité contre lui.
Et l’Eglise est devenue inaudible.
Je remarque cependant que le Pape n’a jamais dit « n’utilisez pas le préservatif ». Il a dit « ce n’est pas une solution au problème du Sida ». Il y a une nuance. Et cela prend un tour particulier lorsqu’on lit dans les journaux que beaucoup, aujourd’hui, malgré toutes les campagnes d’information ne se protègent pas avec le préservatif…

Que l’on me permette cinq remarques :
- * si un ami est en train de se noyer dans une baignade interdite, je ne lui dis pas, c’est bien fait je lui lance une bouée. Chacun a le droit et le devoir de se protéger et de protéger les autres contre la mort…y compris avec le préservatif.

* Il est bien d’être pour ou contre le latex, mais il est mieux d’entourer les malades, de les soigner et d’éradiquer la maladie. Le Sidaction, quelles que soient les modalités de ces actions poursuit un noble but.

* Le matraquage en faveur du préservatif oublie les questions humaines qui sont à l’origine d’une partie de la pandémie : misère, proximité, manque d’éducation, solitude affective : il est évidemment plus facile de donner une recette que de résoudre ces problèmes. En fait jamais un problème humain ne se résout par une technique : le manque de succès du préservatif dans certains milieux en est une preuve.

* Faire de la publicité pour le préservatif en laissant entendre que c’est la solution du SIDA est à peu près aussi intelligent que de faire une campagne pour la prévention des accidents de moto en disant seulement : « mettez un casque, il n’y aura plus de problème » et en oubliant de parler du code de la route, de l’entretien de la moto, de la vitesse ou du blouson de cuir. Quand l’homme est en question, il est bon de le faire réfléchir plutôt que de parler par slogan. Il est aussi bon de lui faire confiance et de croire que l’appel à la fidélité peut être plus responsable que de dire « vous ne craignez rien avec un préservatif » !

* Nous devrions lire davantage les journaux : ils donnent des précisions sur ce que dit le pape… Mais dans les médias radio et télévision. L’Afrique n’intéresse pas….

+ M. Dubost
Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes
le 20 mars 2009

http://evry.catholique.fr/Le-pape-et-le-sida

Écrit par : L'avis de Mgr Dubost, | 20/03/2009

LE CARDINAL TRUJILLO

> « Parler du préservatif comme une sécurité revient à jouer à la roulette russe. Dans le cas du sida […] ceux en latex sont encore moins sûrs. Certaines études montrent une perméabilité dans 15 % à 20 % des cas »
Cardinal Trujillo, président du Conseil Pontifical pour la Famille, 2003.
Qui peut nier que cet avis est parfaitement VRAI ?

Écrit par : olbns | 21/03/2009

> Merci Mgr Dubost pour ces réflexions.

Écrit par : Antoine | 21/03/2009

SUR VERSAILLES

> Vous avez dit que "le petit exercice" est publié sur le site du diocèse de Versailles.... Mais je ne l'ai pas trouvé.
Par contre j'ai fait publier sur le site de ma paroisse d'Elancourt-Maurepas (du diocèse de Versailles !) dont j'étais jusqu'à y a quelques mois le responsable en faisant un lien sur celui du diocèse de Nanterre : http://www.paroisse-elancourt-maurepas.org.
Mais peut-être que cela arrivera un peu plus tard sur Versailles.
Antoine


[ De PP à A. - Je n'ai pas dit que le texte était sur le site, mais qu'il était diffusé dans le diocèse. Je tiens cette information de Guillaume de Prémare. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Antoine | 21/03/2009

MOI AUSSI

> Moi aussi je suis Noire et je suis Africaine.
Moi aussi je vis dans un monde qui s’acharne à me piller, me faire souffrir, me dévaster, moi aussi je suis entourée de forces négatives – et moi aussi je continue pourtant à savoir chanter, danser, rêver longuement, connaître l’invisible, aimer Dieu, vivre en plein cœur du paradis terrestre, malgré le mal.
Moi aussi j’aime la vie et j’aime jouir de mon corps, mais j’ai aussi envie d’amour pur et de douceur et de respect entre les êtres.
Moi aussi je suis une femme qui se bat chaque jour pour sa liberté, et je ne la reconnais pas dans les magazines féminins occidentaux, mais je m’interroge quand je vois des témoignages de femmes victimes de viols de guerre qui ont refusé d’avorter, et vivent une relation d’une extraordinaire humanité avec l’enfant qui leur est ainsi né.
Moi aussi, ne perdant pas de vue qu’il est capital qu’en définitive je puisse décider moi-même face à Dieu, j’aime qu’une autre voix puisse me parler et m’autoriser une autre voie.
Moi aussi je sais reconnaître un grand maître spirituel, je sais reconnaître son amour et son courage, je sais reconnaître mon désir du bien dans son habit blanc.
Moi aussi je sais que ce désir est une question de vie ou de mort, et je sais qu’aller toujours plus avant dans ce désir rend la vie belle, rayonnante, éternelle.
Moi aussi j’ai suffisamment d’oreille pour entendre une parole qui touche le ciel, moi aussi j’aime Benoît XVI.

Écrit par : Alina Reyes | 21/03/2009

@ Alina Reyes

> Nigra es sed formosa !

Écrit par : Michel de Guibert | 21/03/2009

MERCI

> En voila une bien belle parole d'une beauté rare qui nous donne à méditer. Alors qu'autour de nous on entend que des dénigrements, des paroles de mauvaises foi. Merci Alina.
Très Saint Père Benoit XVI, nous vous aimons. Nous prions pour toi. Tenez bon envers et contre les forces néfastes du Diable. Tu es Pierre et sur cette pierre repose la force de Dieu; aucune puissance de l'enfer ne peut venir t'ébranler.
Merci, Très Saint Père.

Écrit par : Antoine | 21/03/2009

PAUL, ET LE CATECHISME CATHOLIQUE

Paul à Timothée:

"Sache-le bien : dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. En effet les hommes seront égoïstes, cupides, prétentieux, orgueilleux, calomniateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans coeur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, traîtres, emportés, remplis d'eux-mêmes, amis du plaisir plutôt que de Dieu ; ils auront les apparences d'une vie religieuse, mais ils rejetteront ce qui en fait la force."


Paul aux Romains:

"Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré
et servi les créatures au lieu du Créateur..."

C.E.C.:
1808: La force est la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien. Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale. La vertu de force rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions. Elle dispose à aller jusqu’au renoncement et au sacrifice de sa vie pour défendre une juste cause. " Ma force et mon chant, c’est le Seigneur " (Ps 118, 14). " Dans le monde, vous aurez de l’affliction, mais courage, moi j’ai vaincu le monde " (Jn 16, 33).

Amitié et communion.

Écrit par : Jean-Marie Achéritéguy | 22/03/2009

AVIS SCIENTIFIQUE (HARVARD)

> Préservatif : un scientifique de haut niveau confirme les propos de Benoît XVI

http://www.lepost.fr/article/2009/03/22/1466793_preservatif-un-scientifique-de-haut-niveau-confirme-les-propos-de-benoit-xvi.html

Déclarations du directeur du Projet de recherche sur la prévention du sida à la prestigieuse université de Harvard aux Etats-Unis.
Edward C. Green a jeté un véritable pavé dans la mare du trompeur consensus médiatique mondial. Mais il n’y aura pas d’onde de choc : les mêmes médias mondiaux s’intéressent à tout, sauf à la réalité.
Interrogé par la National Review Online, Edward Green a répondu : « Le Pape a raison. Ou pour répondre plus précisément : les meilleures données dont nous disposons confirment les propos du Pape. »
Il fait clairement état d’une corrélation entre la progression de la séropositivité et de l’accès facilité aux préservatifs qui devraient conduire les commentateurs à exercer leur indignation en sens inverse, à l’encontre des promoteurs d’une fausse solution qui est scientifiquement associée à plus de malades, plus de misère, plus de morts, plus d’enfants frappées par la tragédie.

« Il existe une relation systématique, mise en évidence par nos meilleures enquêtes, y compris celles menées par l’organisme “Demographic Health Surveys” financé par les Etats-Unis, entre l’accès facilité aux préservatifs et leur usage plus fréquent et des taux d’infection par le virus du sida plus élevés, et non plus faibles. Cela pourrait être dû en partie au phénomène connu sous le nom de “compensation du risque”, ce qui veut dire que lorsque l’on a recours à une “technologie” de réduction du risque comme le préservatif, l’on perd souvent le bénéfice lié à la réduction du risque par une “compensation” qui consiste à prendre davantage de risques qu’on ne le ferait en l’absence de technologie de réduction du risque. »
Autrement dit, le recours au préservatif permet certes de réduire le risque de contamination – mais non de l’annuler – mais encourage à adopter des conduites à risques qui aboutissent à davantage de contaminations.
Un livre d’Edward Green présenté sur le site de son unité de recherche, tirant les leçons de l’expérience de la lutte contre le sida dans les pays en voie de développement, explique :
« Les solutions avant tout médicales financées par les plus grands donateurs n’ont eu que peu d’impact en Afrique, le continent le plus durement touché par le sida. Au contraire, des programmes relativement simples, peu onéreux, visant à changer les comportements – en mettant l’accent sur la progression de la monogamie et sur le recul des premières relations sexuelles chez les jeunes – ont permis les plus grandes avancées dans la lutte contre le sida et la prévention de son extension. »

Écrit par : Michel de Guibert | 22/03/2009

Les commentaires sont fermés.