Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2009

Benoît XVI en Afrique : réquisitoire contre les forces mondiales de l’argent et le néocolonialisme mercantile

Ce document explosif, nos Journaux de Référence libéraux-libertaires vont-ils tenter de le cacher au public ? Si oui, ils se nuiront. Parce que le public du web a pris l’habitude d’aller directement lire les dépêches à la source, contournant ainsi la censure des quotidiens parisiens :


Dépêches

«  Un document du Vatican, dont la publication coïncide avec la visite du pape au Cameroun, accuse des "forces extérieures" de dévaster l’Afrique avec la complicité de dirigeants corrompus, en attisant les guerres pour favoriser le trafic d'armes et en soutenant certains hommes politiques au mépris des droits de l'homme et de la démocratie… »

<< Benoît XVI a distribué ce document de 60 pages aux évêques au terme de la messe qu'il a célébrée jeudi dans un stade de Yaoundé, en présence de dizaines de milliers de fidèles. Sans entrer dans les détails, le document s'en prend à des "organisations multinationales" qui, main dans la main avec des dirigeants africains, ont envahi le continent pour convoiter ses richesses naturelles. "Des forces extérieures, avec la complicité d'hommes et de femmes sur le continent africain, exploitent les faiblesses du coeur humain (...)", lit-on dans ce document de travail, préparé par une commission du Vatican en vue d'un synode des évêques catholiques d'Afrique, qui se tiendra en octobre au Saint-Siège.  "Elles (ces forces) attisent les guerres afin de pouvoir vendre des armes. Elles soutiennent ceux qui sont au pouvoir, au mépris des droits de l'homme et des principes démocratiques, afin de garantir des profits économiques comme l'exploitation des ressources naturelles [...]. Elles menacent de déstabiliser des pays entiers et d'éliminer les personnes qui souhaitent s'affranchir de l'oppression qu'elles exercent", lit-on.

Le document évoque "un processus organisé pour détruire l'identité africaine" par l’assujettissement aux intérêts occidentaux.  Nombre de pays africains disposent d'énormes gisements de minerais et d'hydrocarbures, dont la valeur, en théorie, suffirait à financer des projets d'infrastructures, à créer nombre d'emplois et à élever le niveau de vie général. Mais, selon certains, de hauts responsables africains détournent ces richesses à des fins d'enrichissement personnel. Par exemple, la compagnie nationale pétrolière nigériane Nigerian National Petroleum Corporation est depuis des décennies au centre d'affaires de corruption. Des milliards de pétrodollars seraient détournés par une poignée d'hommes d'influence alors que le reste de la population vit avec moins de deux dollars par jour et par personne.

"Des organisations multinationales continuent d'envahir systématiquement le continent en quête de ressources naturelles. Avec la complicité des dirigeants africains, elles oppriment les entreprises locales, achètent des milliers d'hectares de terres et exproprient les populations", lit-on encore dans le document. Lire à ce sujet le dossier de La Vie cette semaine : « Planète à vendre / Après les matières premières, on s’arrache les terres des pays pauvres. »

 

 

 

Commentaires

TELLE QU'ELLE EST REELLEMENT

> Et voilà l'Eglise catholique telle qu'elle est réellement ! Et la réponse à ceux et celles qui s'inquiétaient du message "trop moral" qu'ils redoutaient de la part du pape ! Si c'est ça que Benoit XVI appelle "ne pas toucher aux quesitons économiques et politiques", qu'est ce que ça va être quand il y touchera. Merci à lui. reprenons confiance. E ultreia, e sus eia ! Deus aya nos !

Écrit par : Aimery Picot | 19/03/2009

LANDERNEAU

> Gageons que ce document fera moins de bruit dans le Landerneau médiatique que d'autres tintamarres créés de toute pièce !

Écrit par : Michel de Guibert | 19/03/2009

TENIR BON

> Bravo et merci pour vos articles.
La désinformation des grands médias, sur tous les grands sujets (économie, Europe, catholiscime, islam, etc.) est impressionnante. Vous nous aidez à tenir bon dans un monde de fous.

Écrit par : BCM | 19/03/2009

> Bonjour, peut se procurer ce document par internet ?
Merci encore pour ce blog si utile.

Écrit par : Loïc | 19/03/2009

AFRIQUE : HEUREUSEMENT QU'IL Y A L'EGLISE CATHOLIQUE

> Je n'ai pas encore lu ces 60 pages qui paraissent mettre le doigt là où ça fait mal.
Mais je crains que ce document ne soit moins diffusé par nos médias "objectifs" que la question concernant les préservatifs.
Pourtant, connaissant un petit peu le continent africain, je peux confirmer ce que j'ai vu dans un pays comme la Guinée Equatoriale (en 2006), qui dispose des 2° réserves mondiales de pétrole (après l'Arabie Saoudite) et dont le président n'a que faire de son peuple qui vit dans une misère noire. La seule infrastructure routière en construction qui relit Malabo à Luba (50km) va servir aux convois de pétrole entre ces 2 villes, mais en aucun cas pour le développement de la population. Les compagnies pétrolières se livrent une guerre sans merci pour s'attirer les bonnes grâces du président. Allant en Afrique depuis plus de 40 ans, la situation est bien pire que celle des années 60. Les grands prédateurs ont remplacé les colonisateurs. J'avoue que les seconds étaient moins nocifs et beaucoup plus généreux pour les africains (constructions de routes, de chemins de fer, d'écoles, ...) que les premiers. Heureusement il reste quelques associations comme St Egidio, les soeurs, les pères blancs...pour s'occuper des malheureux victimes du sida. Merci à notre Saint-Père de l'avoir rappelé.

Écrit par : Isnard Jean-Pierre | 19/03/2009

JACQUES GENEREUX

> Ce sujet renvoie à une vision plus globale de l'économie et du développement, et au dessus de cela, à une anthropologie fondée sur le réel, sur la nature humaine, sur sa dignité et ses aspirations. La doctrine sociale de l'Église fournit des indications extrêmement précieuses à ce titre, à défaut de recettes pratiques (mais ce n'est pas son rôle), et chacun d'entre nous devrait en être pénétré. Malheureusement elle est à la fois méconnue (y compris chez les catholiques, hélas !) et inaudible dans la cacophonie des médias avides de sensationnel, de superficiel et de mouvement permanent.
Une autre contribution intéressante est celle de Jacques Généreux. J'achève actuellement la lecture de "La Dissociété", réquisitoire charpenté contre le néolibéralisme présenté à la fois comme inexact, inefficace et menace pour l'homme. L'analyse de Généreux mérite parfois de sérieuses réserves, parce qu'il n'a pas réussi à se débarrasser de ce vieux fond culturel de gauche qui dénonce sans nuances, et en vrac, profit, patronat, "droite", etc. Mais elle est originale et comporte de vraies questions, tout en mettant le doigt sur les contradictions philosophiques du libéralisme (notamment par sa description des 10 piliers du libéralisme). Généreux n'est pas marxiste, il se revendique socialiste, et a des positions assez nuancées parfois sur le modèle économique global qui, selon lui, assurerait à la fois l'abondance et la concorde sociale. Par certaines positions, il est très proche de la doctrine sociale de l'Eglise (Hasard ? il évoque régulièrement le Bien Commun, et non l'intérêt général). Mais je crois qu'il finira par se trouver en face de plusieurs contradictions, d'abord parce qu'il se démarque nettement de la philosophie des lumières fondée sur l'état de nature préexistant à la société, alors que la gauche française s'appuie sur cette même philosophie (conjointement, comme il le démontre, avec les libéraux). Mais surtout, je ne le pense pas croyant : et là, quel que soit le bien fondé général de sa critique, il risque de se heurter à la question essentielle pour nous, chrétiens, qui oriente notre réflexion économique et sociale, celle de la vocation éternelle de la personne humaine ! Lorsque j'aurai terminé une première lecture je recommencerai, crayon en main. Qu'en pense PP, qui a évidemment lu ses ouvrages ? Votre avis m'intéresse !

Écrit par : Edouard | 19/03/2009

> BRAVO mais QUi va en parler ?! Qui ose pourtant en dire autant ? J'espère que cette information va se faire savoir !

Écrit par : thierry | 19/03/2009

LA CHINE AUSSI

> On peut aussi rappeler qu'il n'y a pas que l'occident mais la Chine s'installe aussi en Afrique. Il est vrai qu'elle est devenue un pôle important du matérialisme mercantile. Peut-être même pire car elle allie le matérialisme mercantile au totalitarisme maoïste. Cela fait frémir.

Écrit par : vf | 19/03/2009

POURQUOI

> Merci pour cette info. Pourquoi les médias ne la relaient pas ! et se focalisent sur la phrase (sortie de son contxt) sur le préservatif !!!

Écrit par : Mumu | 19/03/2009

@ Michel de Guibert

> Le tintamarre ne serait-il pas fait pour que ce genre de document soit inaudible ?

Écrit par : Hervé | 19/03/2009

DE PLUS EN PLUS

> Superbe ! Je serai très intéressé d'en savoir plus sur ce texte, voir de mettre la main dessus. Qui en est l'auteur ?
Voilà qui va en faire cogiter plus d'un dans les salles de rédaction. Mais gageons que, puisque décidément "ce pape pose problème" (dixit Juppé), cette nouvelle déclaration de guerre au diktat ultra-matérialiste moderne, ne sera pas entendue. Décidément, j'aime ce pape de plus en plus !

Écrit par : Quentin | 19/03/2009

L'INSTRUMENT DE TRAVAIL DU FUTUR SYNODE

> Ce document est tout simplement "l'instrumentum laboris" du synode sur l'Afrique qui se tiendra à Rome en octobre. Il est disponible en plusieurs langues dont le français sur le site du Saint-Siège.

Écrit par : Flouriot Jean | 21/03/2009

question

> Question (sans illusion) aux journalistes des grands medias... Pourquoi avez-vous tu ou si peu parlé de ce document important en vue de la préparation du prochain nouveau synode sur l'Afrique ?

Écrit par : Michel de Guibert | 22/03/2009

Les commentaires sont fermés.