18/08/2008
Mais si, l’Eglise est écologiste !
Certains ne veulent pas le savoir :
Vous me signalez la réapparition d’âneries anti-écologiques sur certains sites à label catholique. Sans commentaires... Je propose simplement de relire le texte magistral du Vatican (cardinal Martino) pour la prochaine Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2008 :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2008/06/23/le-vati...
00:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie
Commentaires
SOURDS
> Jusqu'à quand ces "catho"-là (?) resteront-ils sourds à ce que dit... l'Eglise catholique ?
Écrit par : Oxygen | 17/08/2008
PSYCHOLOGIE
> Mais pour quelle raison mystérieuse des catholiques ressentent-ils le besoin d'associer à leur foi leur hostilité à l'égard de l'écologie???
Qu'est-ce qui les conduit à identifier ces deux convictions, apparemment contradictoires?
Parce que c'est un fait, ces sites sont visibles sur la toile. En fait, j'aimerais bien saisir la psychologie de ces gens.
Écrit par : Blaise | 18/08/2008
On a affaire au dernier carré du "national catholicisme", milieu sociologique né en 1900 et qui mélange inextricablement religion et idéologie politique. Leur idéologie a besoin d'avoir un Ennemi, un Camp du Mal. La disparition de l'URSS les a désespérés : ils perdaient leur raison d'être, l'anticommunisme. Il leur a fallu trouver un Ennemi de remplacement. Ils en ont trouvé deux : l'islam, diabolisé à mort, et l'écologie pour faire bonne mesure. Contre l'islam ils pouvaient invoquer les Croisades. Contre l'écologie, ils pouvaient jouer à l'Inquisition. Tout bénef'. Le malheur est qu'ils connaissent aussi mal l'islam que l'écologie, mais ça ils s'en fichent :
We want to have a gun and shoot
That's why we were born..."
Écrit par : Amicie T. | 18/08/2008
QU'EN S'OPPOSANT
> A l'appui de ce que dit Amicie T. : ces gens-là disent couramment que "l'écologie est intrinsèquement perverse". Or "intrinsèquement pervers" était un qualificatif attribué au communisme soviétique par le pape Pie XI dans l'encyclique Divini Redemptoris. Transposer cette condamnation du communisme à l'écologie, c'est montrer qu'on a BESOIN d'un nouveau "communisme" à combattre. Mais si l'on ne se pose qu'en s'opposant, existe-t-on ?
Écrit par : jean-michel | 18/08/2008
GROS RIRES
> Il y en a encore pour mettre de gros rires sur leurs sites à l'idée du réchauffement climatique. Le problème c'est qu'ils se donnent en même temps pour super-cathos. Alors que l'Eglise catholique, elle, prend les problèmes écologiques au sérieux. Donc ces super-cathos trouvent l'Eglise catholique grotesque ? Ils ne le disent pas cinq sur cinq, mais le résultat est le même. Ils le savent bien, que c'est eux qui ont raison et que le pape ferait mieux de ne s'occuper que de la messe en latin (que d'ailleurs il ne soutient pas assez - disent-ils). Papistes antipape, de vrais schizophrènes ? Ou alors ils pensent que "Rome n'est plus dans Rome depuis Vatican II" ? que Rome c'est eux ? Quelle pitié.
Écrit par : Tuna | 20/08/2008
Les commentaires sont fermés.