Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2008

Avant la venue de Benoît XVI : fausse « prophétie de la Vierge à Lourdes » lancée à droite, reprise à gauche

…le tout sur la Toile :


  

  

Une fausse « 5ème prophétie de la Vierge à Lourdes » circule sur le web. Elle a été lancée sur un site d’extrême droite, et reprise aussitôt par des sites de gauche qui n’ont pas cherché à savoir si c’était plausible : ils n’y ont vu qu’une occasion de ridiculiser l’Eglise catholique avant la venue de Benoît XVI.

Contenu de cette « prophétie » : des imprécations contre les scientifiques, que les hommes finiront par chasser « comme une horde de loups ».

Le ton de ce texte n’a rien à voir avec le langage de Bernadette, ni avec celui des brefs messages de l’apparition de Lourdes : c’est celui des discours des « inspirés » fondamentalistes américains du XXe siècle. 

Selon cette rumeur, le texte de la « prophétie » serait contenu dans une lettre de Bernadette Soubirous au pape. Il aurait été « récemment découvert dans les archives du Vatican » par un chercheur nommé « Père LaGrande ».

Mais Bernadette Soubirous n’a jamais dit que l’apparition avait fait des « prophéties » (ni quatre, ni cinq : aucune). Et tous les chercheurs savent que Bernadette n’a écrit au pape que pour lui demander sa bénédiction.

 

Si le document papier de cette "lettre" existe, ce qui reste à prouver, on se trouve évidemment en présence d’un faux. De quelle nature exacte ? commis à quelle date ? C’est ce que le Vatican devrait établir.

 

 

 

 

 

 

 

René Laurentin, dans Chrétiens-Magazine, « Bloc-Notes », n° 121, 15 mai 1999

 

<< La revue Der Schwarz Brief ( n° 4598 du 4 novembre 1998 – Editions Claus Peter Clausen-D Lippstadt) a publié une lettre de Bernadette Soubirous au Pape Léon XIII qui serait une prophétie d’actualité pour notre temps.

Cette lettre daterait de 1879. Elle aurait été retrouvée par le Père français Antoine La Grande au Vatican, alors qu’il cherchait des documents sur les miracles de Lourdes. Cette lettre au Souverain Pontife se composerait de 5 messages sur 5 pages séparées, contenant chacun une révélation….

A la veille de l’an 2000, les prophéties flambent, et c’est l’heure de se rappeler la parole (prophétique) du Cardinal Ottaviani, inquiet d’une précédente flambée à l’occasion de la guerre mondiale : « Chrétiens ne soyez pas si prompts à vous enflammer. »

Regardons bien cette communication apparemment fascinante avec le discernement que recommande l’Eglise.

1/ Il s’agirait d’une lettre considérée comme perdue, récemment retrouvée. Nul n’a jamais parlé d’une telle lettre, elle n’avait jamais été considérée comme perdue. Il n’en était pas question. Le seul rapprochement qu’on puisse faire, c’est que Bernadette écrivit le 17 décembre 1876 une lettre à Pie IX (Ecrits, p 448-453). Elle l’écrivit à la demande de Monseigneur Ladoue, évêque de Nevers, qui souhaitait faire plaisir au Pape en lui remettant une lettre de la voyante. C’est une lettre conventionnelle qui ne contient aucune révélation. Ajoutons que les moindres écrits de Bernadette ont été minutieusement conservés aux archives de Nevers où je les ai tous examinés.

Lors de l’avènement de Léon XIII, le 3 mars 1878, Bernadette était très malade, on n’a conservé d’elle que 3 lettres postérieures à cette date. Enfin, Bernadette soucieuse du respect et du protocole, écrivait au Pape selon l’usage : Très Saint Père, et non Sa Sainteté, comme dans la lettre apocryphe.

2/ Aucune précision n’est apporté sur le découvreur, le Père français Antoine La Grande. Il ne s’est point fait connaître par des travaux sur Lourdes, ni autrement.

La lettre présumée n’est pas datée, alors que les lettres de Bernadette le sont généralement. On ne précise pas non plus dans quelles archives du Vatican aurait pu se trouver une telle lettre.

3/ Le langage prêté à Bernadette lui est totalement étranger, comme celui d’autres apocryphes qui lui sont attribués, dont la belle lettre écrite par Marcelle Auclair et qu’on cite souvent.

De façon plus générale, Bernadette est sobre, objective, elle n’a fait aucune prédiction durant sa vie et est étrangère à tout illuminisme. Elle vivait alors dans un très profond dépouillement où elle ne pouvait même plus évoquer le souvenir de l’apparition. Cet état bien-heureux était trop  étranger à sa vie de souffrance dans la nuit de la foi. Bref, il est clair qu’il ne s’agit, ici encore, que d’une de ces nombreuses prédictions qu’on multiplie, à une heure où les changements de millénaire stimule les imaginateurs.

Bernadette n’a écrit aucune prophétie. Une prédiction qu’on lui prête durant l’occupation allemande de 1870 fut l’objet d’un démenti formel de la Semaine Religieuse de Nevers.

Gardons le discernement, comme y invite l’Eglise, et ne détournons pas le message si modeste et tellement plus profond de Sainte Bernadette Soubirous, étrangère à toutes flambées d’illuminisme. Sa vie d’âme victime illustre les paroles du Christ : celle du grain semé en terre qui meurt pour donner beaucoup de fruit. >>

 

 

 

 

 

Commentaires

INSANITES

> Il est juteux de voir des bobos de gauche recommandés par Yahoo reprendre sans les examiner les divagations de l'extrême droite. Cela dit, j'aimerais assez voir les catho-lepénistes (ou ce qu'il en reste) demander des comptes à leurs propres copains qui lancent ces insanités sur la place publique. Appelez le Samu.

Écrit par : Gef | 18/08/2008

CONCOURS

> Oui, c'est un concours d'ignorance entre le FN et TMF ?

Écrit par : Timothée | 18/08/2008

BRAVO

> Alors non contente d'être négationniste climatique, l'extrême droite lance des faux bruits sur la Vierge de Lourdes ! Bravo les mecs. On n'est jamais déçu avec eux : olympiades de la c...ie. Heureusement que les billets sont gratuits.

Écrit par : Amicie T. | 18/08/2008

AGONIE

> Au fait, Nostradamus, il dit quoi sur Lourdes? Si l'extrême-droite en est réduit à cela pour séduire les cathos, c'est qu'elle agonise. A quand le coma dépassé?

Écrit par : vf | 18/08/2008

ATTENTION

> "Prions beaucoup pour ces pauvres pécheurs, afin qu'ils se convertissent : après tout ce sont nos frères! Demandons à Notre Seigneur et à la Très Sainte Vierge de vouloir changer ces loups en agneaux" (lettre de Bernadette d'avril 1872).
Oui, chers amis, prions : ce sont nos frères, ce sont, en l'occurence, des loups qui peuvent devenir agneaux... grâce, peut-être, à notre prière.
Attention: quand nous sentons la dureté envahir notre propre coeur,disons-nous bien qu'il ne faut pas accorder à ceux qui nous choquent le pouvoir de nous rendre méchants.Ce serait leur victoire : ils feraient de nous aussi des loups.
Oui, prions pour les pécheurs que nous sommes tous : c'est le message central de Lourdes, ne l'oublions pas.

Écrit par : bernard | 19/08/2008

Les commentaires sont fermés.