Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

Russie-Géorgie-Europe : Alain Minc répond à BHL et à Glucksmann


 

 

Point de vue singulièrement réaliste...

 

Pensant ainsi, comment Minc a-t-il pu cohabiter si longtemps avec les nostalgiques de la guerre froide qui dirigent le journal Le Monde ?

 

 

Commentaires

ALLELUIA

> J'avoue ma stupeur de lire du Minc substantiel et non virtualiste. L'ex-gourou de la "mondialisation heureuse" converti au réalisme, c'est une grandiose nouvelle. Réjouissons-nous qu'un auteur aussi multimédias parle maintenant pour dire des choses constructives et correspondant à l'expérience ! Alleluia.

Écrit par : reep | 19/08/2008

COMMENTAIRES

> Cet article assez bon en effet, est aussi à lire pour les commentaires des lecteurs. Les "fatals flatteurs" ont frappé et c'est désopilant !

Écrit par : julius | 19/08/2008

PLUS ILS MENACENT...

> Plus les Américains menacent (en paroles) et font pérorer martialement l'OTAN, plus les Russes retarderont leur départ de Géorgie. On voudrait les inciter à rester qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Écrit par : Loki | 19/08/2008

ELECTORAL

> Si Bush fait des rodomontades otaniennes anti-russes, c'est pour mettre Obama en porte à faux. Rien de plus. On peut juger cela irresponsable : la politique électorale interne dictant la politique internationale.

Écrit par : Tallula | 19/08/2008

EPURATION ETHNIQUE RATEE

> Si les Russes avaient tardé 48 heures à riposter, début août, l'action militaire de Saakachvili atteignait son objectif : expulser les Ossètes hors du territoire d'Ossétie du Sud, vers la Russie. C'était une épuration ethnique : ce que Milosevic voulait faire au Kosovo (chasser les Albanais). A ceci près que les 70 000 Ossètes, toute petite population, était faciles à chasser, tandis que les Albanais du Kosovo étaient beaucoup trop nombreux pour subir ce sort. Alors quand Plantu nous dessine la Géorgie saakachvilienne sous la forme d'une femme et d'un bébé menacés de mort par le méchant Poutine, c'est de la propagande pour voiler une épuration ethnique ratée. Et c'est une honte pour la presse française.

Écrit par : Luc | 19/08/2008

UBUESQUE

> Quand Saakachvili raconte que les Russes veulent faire une épuration ethnique en Géorgie, c'est, de sa part, toute honte bue.

Écrit par : kaliman | 19/08/2008

RIEN D'EXTRAORDINAIRE

> Ce que dit Alain Minc n'a rien d'extraordinaire. Le Monde n'a plus rien d'extraordinaire. Ce que dit BHL n'a plus rien d'extraordinaire. Glucksmann n'a rien d'extraordinaire. Un non-évènement médiatique.
Sarkoboys, ils disent tout et son contraire. Il y a un copain pour dire que NS a pensé juste. Polyvalence de la rhétorique des croisés de l'industrie de l'armement et des fonds de pension. Repos.

Écrit par : Annie | 19/08/2008

EXERCICE

> " Washington, 20 août - Le président américain George W. Bush a réaffirmé mercredi son soutien à l'indépendance et à l'intégrité territoriale de la Géorgie, affirmant que les provinces séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie faisaient partie de son territoire. 'Les Etats-Unis d'Amérique continueront à soutenir la démocratie géorgienne', a déclaré le chef de le Maison Blanche lors d'un discours à Orlando, en Floride. 'Notre armée continuera de fournir l'aide humanitaire nécessaire au peuple de Géorgie'.
Alors que le retrait de Géorgie promis par le président russe Dimitri Medvedev tarde à sa matérialiser, le président américain a affirmé que 'l'Ossétie du Sud et d'Abkhazie font partie de la Géorgie'.

Exercice : dans le texte ci-dessus, remplacez les mots "Ossétie" et "Abkhazie" par le mot "Kosovo". Remplacez le mot "Géorgie" par le mot "Serbie". Commentez le résultat.

Écrit par : Petar | 20/08/2008

Les commentaires sont fermés.