Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2008

Dix paras français tués en Afghanistan – L’heure des questions va sonner

…et ce sont des questions vitales :


 

 

 

>

Avec toute la France, rendons hommage aux dix tués du 8e RPIMa. Comme l’a dit hier Pierre Moscovici, ce n’est pas l’heure de demander au gouvernement ce que des soldats français font en Afghanistan sous commandement bushien.

« Mais il va falloir ensuite poser les vraies questions », a ajouté Moscovici, à juste titre.

Ces questions ne visent pas la nécessité de combattre l’islamisme dans sa dimension internationale [1].  Elles  concernent  l’enlisement du conflit en Afghanistan :

- guerre orwellienne, sans autre but que de se prolonger elle-même  (tout en protégeant des narco-féodaux, l’Afghanistan occupé étant devenu le numéro 1 des pays producteur de drogue),

- guerre qui multiplie les « dégâts collatéraux », « erreurs de cible » et « tirs amis »,

- guerre qui n’arrive à rien, les talibans ne cessant de progresser en dépit des moyens (toujours plus massifs) déployés par l’OTAN,

- guerre menée de  façon  ubuesque,  par  un  Pentagone  qui ne sait plus ce qu’il dit… Hier, le commandant en chef américain déclarait que les talibans avaient « des atouts », au nombre desquels : « la chaîne de commandement, le renseignement, et la capacité de tuer. »  Faut-il en conclure que l’alliance atlantique [2] n’a ni commandement, ni renseignement, ni combativité ? Ce serait une raison militaire pour que la France quitte l’OTAN. (Sans compter les raisons politiques, philosophiques, morales et spirituelles).

Mais pour quitter l’OTAN, il faudrait que la France se souvienne d’elle-même. On se demande si c’est faisable. Une dépêche AFP de ce matin nous informe que le député gouvernemental de Castres, partisan de la guerre américaine,  porte le « ruban jaune » en signe de solidarité avec la présence militaire française en Afghanistan. Or ce ruban est un symbole exclusivement américain, sans aucun enracinement en France...  Le  porter  signifie  que  les  élus  français  ne peuvent mobiliser en faveur de cette guerre aucun ressort psychologique national. En revanche, les élus savent que des millions de familles téléspectatrices françaises ont vu le ruban jaune aux fenêtres des maisons américaines à propos de la guerre d’Irak ; escomptent-ils que notre acculturation US dissoudra nos objections envers l’enlisement afghan ?

Mais pour envoyer des Français se faire tuer en  nombre de l’autre côté de la planète, il faudrait des motivations moins virtuelles.

Il faudrait surtout faire quelque chose « face à l’appétit de conflits apparemment insatiable de l’humanité », comme le disait cette année Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève.

 

 

 

PS/ Quand la chose militaire française était gaullienne, les belliqueux Bataves de l’OTAN ne l’aimaient pas. Ils l’aiment depuis qu’elle s’américanise. Se battre contre des Afghans est de leur goût. Ils voudraient que l’on se batte aussi contre les Russes. Mais hier, en réponse aux menaces de l’OTAN, les Russes ont fait observer qu’ils pouvaient fermer leur espace aérien aux communications occidentales vers l’Afghanistan, supprimer leur appui aux opérations alliées dans ce pays, et laisser les Occidentaux seuls face au terrorisme...  Les pays de l'OTAN devraient se réveiller de leur rêve américain. Erreur cauchemardesque : rester liés au Pentagone alors que le XXIe siècle ne sera PAS le « siècle des Etats-Unis ».

 

 

  

 

 

________

[1]  Encore faudrait-il évaluer la véritable nature de ce déstabilisateur politique, ambigu à un point ignoré de nos journaux.

[2]  On ne savait pas que l’Atlantique baignait l’Afghanistan.

 

>

 

 

 

Commentaires

EVITONS LES PHOBIES

> Que la légitime défense contre "Al-Qaida" (ou ce qui se cache derrière ce label) ne dégénère pas en phobie envers le monde musulman. Une phobie qui ne sert que les intérêts d'outre-Atlantique. Lesquels ne sont pas les nôtres ! Qu'on arrête de prendre les USA pour la patrie du christianisme mondial !

Écrit par : Radibim | 20/08/2008

CIVILISATION DE VIEUX

> Cela fait un moment que je me demande pourquoi on nous brandit la menace terroriste islamique. Bien sur, les attentats du 11/09/2001 furent tragiques, criminels, etc mais si l'on y réfléchit, ils n'eurent aucun impact militaire et il ne menaçaient absolument pas la survie des USA. De même pour tous les autres attentats suicides dans le monde. Ils faut lutter contre ces attaques car il faut protéger les populations mais il faut arrêter le délire cinq minutes. La chute du world trade center n'est pas l'attaque de Pearl Harbor. Certes, la surprise fut la même mais les conséquences absolument pas. En 1941, le Japon en profita pour envahir tout le Pacifique sud et foncer vers l'océan indien tandis que les USA n'avait plus de flotte ou presque. Est-ce que Al Qaïda a envahi un quelconque pays? Le monde libre est-il au bord de l'invasion et de la destruction? Les pays de l'otan (les usa ont d'autres intérêts) ne cherchent-ils pas plutôt une réponse facile (quoi de plus facile que d'envoyer des bombardier et des parachutistes?) a ce qu'ils perçoivent enfin: la mort de leur civilisation de vieux, égoïstes et sans avenir face a l'émergence de nouvelles puissances (Chine, Inde) et au phénomène de l'immigration massive de peuples non-européens et qui, eux, sont dynamiques, jeunes et ont un avenir?

Écrit par : vf | 20/08/2008

PAS DE PROJET

> Sur les Talibans :
il faut savoir que les talibans proposent des solutions concrètes à leurs compatriotes : commerce rentable, patriotisme, ...
Même si ce commerce recouvre exclusivement la drogue, au moins ils ont un projet et cela fédère : il suffit de lire dans le Figaro que la rébellion se propage, c'est bien parce que la population laisse faire.
Que propose l'occident ? Rien.
Incapacité à négocier avec le Pakistan hébergeant les talibans, incapacité à remonter une économie viable, incapacité à assurer la sécurité !
Cela est le résultat typique de la guerre version USA. Incapacité à sortir de son camp et à rencontrer la population.
C'est la force de l'armée française : savoir faire taire les armes et faire du social pour conclure un conflit.
Regardons la Géorgie : les USA envoie une aide humanitaire, qui se traduit par des troupes militaires !
Est-ce que la Croix-Rouge vient avec des fusils ? NON.
En Afghanistan, tant qu'un projet ne sera pas clairement établi, avec des objectifs valorisant et comprenant l'union national, la guerre s'enlisera.
Mais est-ce qu'un tel projet peu venir des USA ou de l'Europe ?
De tels projets sont demandés déjà pour l'UE par la Pologne mais reçoivent des fins de non-recevoir.
L'UE est hostile à la notion d'unité nationale et de projet à long terme, de projets de développement réels.
Comment pourrait-elle faire de telles propositions à d'autres pays ?

Écrit par : boris | 20/08/2008

SITE DE L'OTAN : RIEN SUR LES PARAS FRANCAIS

> Au fait, il n'y a pas un mot sur cet incident sur le site de l'OTAN.
Par contre, il y a de la propagande au sujet de l'Armée Nationale d'Afghanistan qui se débrouille de mieux en mieux.
Comment peut-on rester dans une telle organisation qui nous oblige à courber l'échine ?

Écrit par : boris | 20/08/2008

GLOIRE ET HONNEUR

> Peut être que vous avez tous raison mais pour le moment, GLOIRE et HONNEUR à nos parachutistes tombés pour des fautes ou des décisions qui ne sont pas les leurs. Soutenons par la prière ces familles meurtries, leurs camarades restés là bas et qui ne vont pas tarder à repartir en patrouille sans savoir s'il seront de retour le soir et leurs chefs qui les commandent et qui portent tout cela dans le fond de leur cœur. C'est tout ce que j'ai à dire, le reste me rend malade de rage et de tristesse.

Écrit par : naubourdin | 20/08/2008

EN TEMPS REEL

> En ce moment, je suis en pleine lecture du livre de Jacques Sapir "Le XXIè siècle, du siècle américain au retour des nations". J'ai l'impression de me livrer en temps réel, si cette expression a ici un sens, à la lecture d'un illustré où le texte est déjà ordonné et les images proposées par l'actualité en cours : Conflit en Ossétie et attitude moqueuse de la Russie "Viens me chercher si tu l'oses !", bourbier en Afghanistan et magistrale démonstration de la Chine lors de ces JO.
Je tiens à raison garder, mais il est en effet possible que nous voyions sous nos yeux se dessiner ce XXIè siècle dont parle la BD de Jacques Sapir (qui aurait du être écrite sur papier recyclée pour être complètement dans le ton :-) )
Question : le choix du déclenchement du conflit en Ossétie n'arrive-t-il pas sciemment au moment où NSNS (Notre Servile Nicolas Sarkozy) est aux manettes européennes ? Est-ce de la simple parano de ma part ? Est-ce lui accorder trop d'importance ?

Écrit par : sombre héros | 20/08/2008

"TIRS AMIS", ET AUTRES DONNEES LAMENTABLES

> Et si l'enquête avère que plusieurs des paras français ont été tués par... l'aviation américaine, comme le dit une rumeur insistante venant du régiment lui-même ? "Tirs amis" et autres données lamentables.
Il ne faut pas compter sur le général Irastorza, tout nouveau chef d'état-major de l'armée de Terre, pour avoir les yeux en face des trous. On l'a entendu hier soir à France 2. Pathétique. Des propos de psychologue scolaire. Interrogé sur les circonstances militaires du drame, il a répondu qu'il était "à l'écoute du vécu des personnes". Rideau.

Écrit par : panado | 21/08/2008

"VALEUR AJOUTEE"

> Ou le non moins pathétique Mariton, chargé de la Défense à l'UMP, disant ce matin qu'il faut donner une "valeur ajoutée" à la présence française dans le corps expéditionnaire US.

Écrit par : Ongca | 21/08/2008

UNE SEULE ISSUE

> J'ai l'impression que la situation des forces de l'OTAN comence à ressembler à celle de l'armée rouge des années 80 : occupation statique de bases fortifiées et des patrouilles journalières pour ouvrir et sécuriser les routes. Et celà pour soutenir un gouvernement local de plus en plus branlant. Il n'y a pas d'issues à ce genre de situation , ou plutôt il y en a une seule.
Autre question : est ce que l'action militaire est le moyen le plus adapté pour contrer le développement d'un fondamentalisme religieux ?
J'ai souvent entendu dire que pour combattre une idéologie il fallait une autre idéologie. (En avons nous une ? )
3ème remarque : la présence de forces occidentales en Afghanistan est encore plus incongrue que l'était celle des Russes qui après tout étaient de lointains voisins.
Conclusion : les forces de l'OTAN sont de + en + considérées comme des troupes d'occupation et dans cette configuration le manque d'effectifs devient évident. (Aux grandes heures de la guerre d'Algérie, la France utilisait près de 500 000 hommes de troupe + 150 000 harkis + des effectifs de CRS et gendarmes mobiles).

Écrit par : horus | 21/08/2008

ABDUL RAHMAN

> Quittons donc l'Afghanistan, ça nous donnera l'occasion de rédiger des billets sur Abdul Rahman.

Écrit par : koz | 22/08/2008

MARX

> Once upon a time, the Afghanistan, se situant aux confins de l'Atlantique nord... I presume.
Des Etatsuniens courageux comme Indiana Jones, forts comme Rambo mais toujours aussi nuls en géographie (1) ont appelé leurs affidés. Messire Bouche a convoqué ses vassaux à son Ost (2). Bannières et gonfalons sont ressortis du coffre. Le ban et l'arrière ban de la métallurgie martiale, trépignant d'impatience, a fait tinter ses gamelles. Les écus se sont déversés dans les bourses des argentiers.
La geste des "nouveaux croisés de l'industrie de l'armement et des fonds de pensions" (les NCIAFP) boute depuis les barbares (3) menaçant le passage des oléoducs et des gazoducs, drainant le pus de la Terre et les flatulences de Vulcain nécessaires à l'endémie d'obésité, de diabète, de cholestérol et tout autre manifestation du progrès pouvant inspirer un dialogue de Dr. House (4).
" Quel traité de l'Atlantique nord ? " (5) Messire Bouche rit. Gazoduc rime avec caduc. L'avait-il d'ailleurs lu, turlututu chapeau pointu ?
L'histoire l'a surpris assis durant une leçon de lecture en maternelle, un onze septembre. Son petit copain Narkotyc n'était pas encore là. Ils s'entendent si bien depuis, mais le petit Bouche va partir, finie la récré. Un autre, avec un nom de frites surgelées (6), va peut-être le remplacer...
Pour les grands (ceux qui essayent de bosser et qui n'ont pas le temps de jouer ni accès à la cour de récré) : la chute du communisme semble donner paradoxalement de plus en plus raison à l'analyse marxiste de l'histoire (7).

(1) Ils pensent que le monde s'arrête aux limites des USA. Cf leur championnat de base-ball, de football, ...
(2) rien à voir avec l'organisation scientifique du travail, quoique...
(3) allogènes se développant au delà des frontières des USA. Cf (1)
(4) Pour les joueurs de scrabble. Sur TFoin. Permet de comprendre ce qu'est la civilisation (Cf. 1 & 3)
(5) http://www.nato.int/docu/fonda/traite.htm Attention, Document ancien contenant des expressions désuètes ; pas d'image, peut donc paraitre ennuyeux (Dans ce cas, Cf. 4).
(6) Il ne s'agit pas du roi de la pomme de terre.
(7) http://classiques.uqac.ca/contemporains/gill_louis/analyse_marxiste/analyse_marxiste.html

Écrit par : Annie | 25/08/2008

DOUTE

> A la suite de la lecture du traité de l'OTAN donné par Annie, il va falloir expliquer quel est le rapport entre la Géorgie et l'Atlantique Nord !
Je doute que la Géorgie menace (si elle était envahie par la Russie) la paix dans les pays européens de l'OTAN.

Écrit par : boris | 25/08/2008

Les commentaires sont fermés.