Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2008

Monsanto assure avoir eu le feu vert de Michel Barnier… pour cultiver l’OGM interdit par Matignon

HY0024[1].jpgQui ment, dans cette histoire ?


 

<<  La multinationale Monsanto dénonce la destruction le 15 août de deux parcelles expérimentales de maïs transgénique MON810 par le collectif des Faucheurs volontaires dans la Vienne. "Pour la première année, 100% des essais mis en place ont été saccagés" [1], regrette la firme américaine... "Les expérimentations en plein champ sont indispensables et exigées par la réglementation pour valider en conditions réelles de culture les résultats obtenus en milieu confiné", précise Monsanto, qui ajoute qu'elles "ont préalablement reçu du ministère de l'Agriculture toutes les autorisations requises après avis des structures d'évaluation scientifique officielles". >>

 

 

Si Monsanto dit vrai,  et si les faucheurs volontaires disent vrai de leur côté, alors Michel Barnier avait donné son feu vert à la culture en plein champ du MON810… suspendu en principe par le gouvernement français !

Voilà qui serait intéressant. On nagerait dans la cohérence et la transparence.

La classe politique serait-elle à ce point « l’armée des lâches », comme disait Mme Kosciusko-Morizet ?

 

_______

[1] Le 15 août, les faucheurs volontaires ont détruit deux parcelles expérimentales de maïs transgénique dans la Vienne. D'après Monsanto, une troisième parcelle détruite a également été découverte. Au cours de l'été, les deux autres essais mis en place par la multinationale en Midi-Pyrénées avaient déjà été fauchés, ainsi que deux autres dans le Gers, appartenant à Pioneer et Syngenta.  

 

 

 

00:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ogm

Commentaires

OFFICIELLES

> Quant aux "structures d'évaluation scientifique officielles", ont sait à quoi s'en tenir sur leur compte.

Écrit par : Paul Tergeist | 20/08/2008

COOL

> A propos, où en est la (longue) réflexion du Parquet pour savoir s'il faut ou non appliquer aux faucheurs volontaires de la Vienne la loi ultra-répressive contre le "délit spécial de fauchage d'OGM" ? loi votée par les sénateurs UMP amis de la sympa industrie biotech, si cool et progressiste ?

Écrit par : Muzo | 21/08/2008

QUESTIONS

> Je confesse ne pas avoir lu votre ouvrage sur l'écologie, et aussi me placer parfois un peu en retrait de votre réflexion sur le sujet : non par principe, mais parce que je ne me suis pas assez penché sur la question pour avoir un avis personnel précis. En revanche, et quelle que soit l'opinion qu'on a sur la question des OGM, je crois qu'on doit appeler les "Faucheurs volontaires" par leur nom : des vandales. Leur action n'est rien d'autre que le destruction du bien d'autrui, autour du bien connu José Bové qui n'est qu'un spécialiste de l'agit-prop gauchiste. Le terme en lui même est révélateur, il fait penser à d'autres ellipses, telles que : IVG, IMG, transfert nucléaire, gestation pour autrui, etc.
S'ils ont des raisons de s'opposer à ces expérimentations en plein champ, qu'ils portent le contentieux devant les juridictions compétentes ! Nul ne doit se faire justice soi-même. On pourra toujours dire que la justice n'est pas indépendante (avocat, j'en sais quelque chose...) Mais une chose est d'être en désaccord, une autre est de commettre des délits. Vais-je bastonner les avorteurs au motifs que l'avortement est un crime ?
Cela ne signifie pas que j'approuve ces expérimentations. Une fois encore je suis perplexe. Ce n'est pas par de telles actions qu'on réfléchira sereinement au problème posé par des multinationales dont le profit immédiat passe avant le respect de l'homme (et voilà que je parle comme un marxiste, horreur !)

Écrit par : Edouard | 25/08/2008

PAS COMPARABLES

> Edouard, vous mettez en parallèle deux événements qui ne sont pas comparables. Les avorteurs actuels tuent des êtres humains, ils ne tuent pas tous les enfants à naître. La plante transgénique dont il est question fait courir un risque à l'humanité tout entière parce que son pollen se dissémine sur des kilomètres. Donc toute les cultures de maïs seront à terme transgéniques, sauf à mettre de côté quelques semences saines et à les cultiver en laboratoires ultra-sécurisés, avec filtration de l'air entrant.
Les études sur le Monsanto 810 font état d'une forte suspicion de risques graves pour l'écosystème, mais des intérêts économiques puissants sont en jeu. Beaucoup d'argent a été dépensé dans ces recherches, il faut rentabiliser, en vendant les semences au moins pendant quelques années.

Écrit par : Barbara | 29/08/2008

À BARBARA

> Oui Barbara, toute comparaison est boiteuse, c'est vrai. Mais mon propos n'a pas pour objet de défendre Monsanto, ou d'une manière générale les cultures transgéniques. Comme je l'ai écrit je n'ai pas d'avis tranché sur la question (je sais simplement que nous consommons du soja transgénique depuis des années au travers de la lécithine de soja...) Ce que je conteste, c'est l'action de destruction que j'appelle du vandalisme. Lorsque José Bové, il y a 18 ou 24 mois, a détruit un silo de maïs OGM, l'heure n'était plus à la dissémination du pollen. Et d'une manière générale, personne ne peut admettre que ces personnes -même si elles ont peut-être raison sur le fond, la question reste ouverte- commettent de tels actes.Sinon, demain vous verrez votre voiture brûler parce qu'elle pollue, ou votre maison équipée d'une chaudière à fioul. Ou pourquoi pas une centrale nucléaire parce qu'on a pas vraiment résolu la question des déchets radioactifs... Cela n'a pas de fin !

Écrit par : Edouard | 29/08/2008

Les commentaires sont fermés.