Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2007

Le livre de Benoît XVI sur Jésus de Nazareth : quand pourra-t-on le lire en français ?

En mai, chez Flammarion. Présentation du livre par le Vatican :


 

Jésus de Nazareth  -  Du baptême au Jourdain à la Transfiguration :  le livre, signé Joseph Ratzinger-Benoît XVI, a été présenté au Vatican le 13 avril. Il est en librairie en Italie (Rizzoli l’a tiré à 350 000 exemplaires), en Allemagne (Herder), en Pologne et en Grèce. Il sera publié en France début mai chez Flammarion. Les traductions sont prévues en une trentaine de langues.

 

Le pape annonce un second volume traitant notamment des évangiles de l’Enfance de Jésus, de la Passion et de la Résurrection.

 

Vendredi dernier, au Vatican, le livre a été présenté par : le cardinal archevêque de Vienne Christoph Schönborn, ex-étudiant de Joseph Ratzinger ; un théologien de Rome, le Pr Daniele Garrone ; et le philosophe Massimo Cacciari.


Dans sa préface, le pape explique que ce livre rassemble une vie de réflexion du théologien Joseph Ratzinger sur l’Ecriture sainte, sur Jésus et sur la méthode exégétique. Le pape dit avoir travaillé à ce livre « après un long chemin intérieur », surtout en 2003 et en 2004 puis après son élection du 19 avril 2005, pendant ses vacances.


 Le cardinal Schönborn explique que « sur le marché public médiatique, on met sans cesse en vente des “découvertes” apparemment nouvelles, censées révéler une histoire de Jésus de Nazareth complètement différente ». La représentation biblique et ecclésiale de la figure de Jésus est constamment présentée par les médias comme « une tromperie des prêtres et de l’Eglise ». On répète que la vérité sur Jésus a été « étouffée par d’obscurs conspirateurs localisés de préférence au Vatican ». Face à cette campagne permanente, le livre du pape Ratzinger vient de quelqu’un qui a (contrairement aux auteurs commerciaux) une  familiarité  absolue  avec  les  sciences  des  études  bibliques. Or cette connaissance intime lui donne  « confiance dans les évangiles », non seulement sur le plan de la foi, mais sur le plan des faits. Et la foi chrétienne est née de faits et d'événements, non de fantasmes... Selon Josef Ratzinger, expert biblique de tout premier plan, Jésus de Nazareth est une figure fondée dans l’histoire.

 

Commentaire ironique du cardinal Schönborn : « Les innombrables images fantaisistes de Jésus comme  mythe révolutionnaire social, comme amant secret de Marie de Magdala, etc, peuvent être tranquillement déposées dans l’ossuaire de l’histoire.»

 

Le cardinal ajoute : «  Mais la grande question demeure : Jésus en lui-même est-il cohérent ? La compréhension qu’il a de lui-même de son identité, n’est-elle pas une erreur énorme que le christianisme suit depuis 2000 ans ? Le judaïsme et l’islam se scandalisent justement de cette prétention. Lui donner une réponse, tel est le véritable défi qui se pose aujourd’hui au Successeur de Pierre (et de Paul) dans l’aréopage du public d’aujourd’hui... »   

(à suivre.)

 

 

Source : Zenit.

 

 

 

 

Commentaires

RATZINGER = DAN BROWN ?

> Avez-vous vu la page entière du "Monde" qui mettait le livre du pape sur le même plan que "Da Vinci Code" ? C'était consternant. De la part du "Monde". Quel niveau !

Écrit par : Ulu | 17/04/2007

SERVICE PUBLIC

> France 2 a fait à peine mieux dans le journal de 8h00 de télématin : ce livre était le livre réponse du pape au Da Vinci code.... On est consterné.

Écrit par : Gégé | 17/04/2007

PLUS DE BORNES

> Le relativisme des médias ne connaît plus de bornes! Pour moi, j'ai commencé à me poser des questions lorsque ce même journal (supposé sérieux) a publié un interview de Michel Onfray, pour commémorer la loi de 1905. Michel Onfray, l'exemple type du "philosophe" de foire, complète fabrication de l'emballement médiatique! Si lui peut être présenté comme "philosophe" dans un journal soi disant sérieux, alors tout est possible.
Oui, tout est possible! car dans ce cas tout se vaut.

Écrit par : Blaise | 17/04/2007

IN HIS HANDS

> La chronique du nouvelobs.com est assez "épicée" et aussi pernicieuse (sans parler de crtns blogueurs)... On peut faire confiance à St Jean l'évangéliste : 'ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres...'
Et laissons à beaucoup la malheureuse écume des jours.
Sombre constat mais "He takes the world in his hands ..."[Mahalia Jackson].

Écrit par : Gérald | 17/04/2007

" JE L'AI LU "

> J'ai eu la chance de déjà lire ce livre en italien. Il est a mettre entre toutes les mains, pour de nombreuses personnes, catholiques, chrétiens, d'autres religions, et tout homme de bonne volonté. La simple lecture "devrait" enlever tous les soupçons et relever la douce figure et la personne du Christ, de Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, conforme aux Evangiles. C'est un devoir d'information et de diffusion. Bonne lecture!

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 17/04/2007

PROPAGANDES

> En fait M. Onfray n'est pas un vrai philosophe, mais un rédacteur. Quant au "Monde" cela fait un bon moment qu'il n'est plus un journal d'informations, mais de propagandes.

Écrit par : lescoutra | 17/04/2007

CADEAU DU CIEL

> Réjouissons nous d'avoir un témoignage supplémentaire de la puissance intellectuelle de Benoît XVI qui tient l'Eglise à la pointe de la réflexion grâce à son oeuvre.
Ce pape est un cadeau du Ciel, pour ceux qui y croient.
Il est un sacré problème pour les autres qui pensaient être parvenus à (se) convaincre que le ciel n'est que du vide. Pauvres prophètes du néant ou de la prétention.

Écrit par : Qwyzyx | 17/04/2007

> comparer un livre de science fiction à une réflexion théologique du pape.
mon dieu pitié

Écrit par : jed | 18/04/2007

HAUTEUR DE VUE

> Benoit XVI a une extraordinaire HAUTEUR DE VUE, c'est bien pourquoi il est un sacré problème pour ceux qui se nivellent par la base !
"J’espère que le lecteur comprendra que cet ouvrage n’a pas été écrit contre l’exégèse moderne, mais avec une grande reconnaissance pour tout ce qu’elle a apporté et continue de nous donner. Elle nous a fait connaître une grande quantité de sources et de conceptions à travers lesquelles la figure de Jésus peut devenir présente pour nous dans une vivacité et une profondeur que nous ne pouvions imaginer ne serait-ce qu’il y a une dizaine d’années. J’ai seulement cherché à aller au-delà de la pure interprétation historique et critique en appliquant les nouveaux critères méthodologiques, qui nous permettent une interprétation proprement théologique de la Bible et qui naturellement requièrent la foi sans pour cela vouloir et pouvoir absolument renoncer au sérieux historique."

Certains journalistes devraient commencer par lire et comprendre ce passage...

Pourquoi parceque l'éxégèse dite canonique développée dans les suites du concile Vatican II et de DEI VERBUM , se veut non pas une négation mais un complément de l'éxégèse purement historico-critique recherchant l'unité intérieure de l'Ecriture.

Il y en qui n'ont toujours pas compris, le nez sur le guidon.....On se demande bien qui est à l'arrière garde !

Écrit par : Mathilde | 18/04/2007

Les commentaires sont fermés.