08/01/2007
Cellules souches : une découverte cruciale
... et l'on a eu raison SCIENTIFIQUEMENT AUSSI d'ouvrir le débat à propos du Téléthon :
<< ROME, 8 jan 2007 (agences) - Le Vatican salue la découverte sur les cellules souches amniotiques :
Le Vatican a estimé lundi que la découverte par des chercheurs américains d'une source de cellules souches dans le liquide amniotique ouvrait des voies de recherche "éthiquement admissibles", au contraire des recherches sur l'embryon qu'il condamne.
Le cardinal Javier Lozano Barragan, président du conseil pontifical pour la Santé, s'est réjoui de ce "pas en avant très significatif et éthiquement admissible" constitué par cette découverte "qui ne porte pas atteinte à la vie", dans un entretien au quotidien italien La Stampa.
"L'Eglise n'est pas obscurantiste, elle est toujours prête à accueillir les vrais progrès scientifiques, c'est-à-dire ceux qui ne menacent ni ne manipulent la vie", a déclaré le cardinal Barragan. "L'embryon ne doit pas être traité comme un simple matériel d'expérimentation, ou comme un objet de manipulations dans le cadre d'une ingénierie génétique qui ne respecterait pas la vie en tant que telle", a-t-il souligné. En revanche, "nous disons oui à l'ingénierie génétique dés lors qu'elle respecte la vie", a-t-il ajouté. >>
___________
<< Des scientifiques ont découvert une source alternative de cellules souches, évitant le problème éthique de l'embryon :
SAN FRANCISCO (agences) - Des chercheurs américains ont annoncé dimanche qu'ils avaient découvert une source abondante de cellules souches dans le liquide amniotique - le fluide dans lequel se développe le foetus avant la naissance - et que toute une série de tissus humains ont pu à leur tour être produits à partir de ces cellules. Cette méthode éliminerait les problèmes éthiques liés à la recherche sur les cellules souches, puisqu'elle rend inutile la destruction d'un embryon.
Les scientifiques des universités de Wake Forest et de Harvard expliquent que les cellules souches extraites du liquide amniotique, prélevées sur des donatrices enceintes, sont pour ainsi dire aussi prometteuses que les cellules souches embryonnaires.
Selon les chercheurs, les cellules ont été prélevées sans nuire à la mère ou au foetus, et ont servi à générer plusieurs types de cellules, que l'on retrouve notamment dans le cerveau, le foie ou les os.
"Notre espoir est que ces cellules offriront une ressource précieuse pour la réparation des tissus, ainsi que pour les organes de synthèse", a déclaré le Dr. Anthony Atala, qui dirige l'institut de médecine régénératrice de Wake Forest et a coordonné le projet de recherche.
Alors qu'il a fallu sept ans aux chercheurs pour déterminer que ce type de cellules souches "peut être utilisé pour produire une large gamme des cellules", ils ont souligné qu'ils ignoraient toujours combien de types de cellules peuvent être générées à base de ces cellules souches.
Mais le Dr. Atala a néanmoins affirmé que ces résultats, publiés dans la revue Nature Biotechnology, vont au-delà de toutes les recherches présentées lors du congrès de l'association américaine du coeur en novembre. Le scientifique suisse Simon Hoestrup y avait notamment affirmé qu'il était en mesure de faire croître des valves cardiaques humaines à partir de cellules souches provenant du liquide amniotique. Les résultats de ses travaux n'ont toutefois pas encore été publiés. >>
__________
Un seul commentaire à faire (ou plutôt, une question à poser) :
…Que devient l’argument des dirigeants du Téléthon, selon lequel la filière Pechansky (avec destruction d’embryons) était incontournable dans le domaine des cellules souches ? Force est de constater que les objections catholiques étaient judicieuses. Et que le diocèse de Toulon, suivi de nombreux évêques, a eu raison d’ouvrir le débat.
17:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sciences, cellules souches, biotechnologie, religion, Eglise, catholicisme, christianisme
Commentaires
FORMIDABLE
> Ils n'admettront certainement pas qu'ils ont eu tort si vite. Mais c'est effectivement une découverte formidable !
Écrit par : koz | 08/01/2007
Belle nouvelle.
> Ne faudrait-il pas dire, plutôt que "une découverte cruciale", "une source de plus (après la moelle osseuse, le cordon ombilical, ..." qui respecte la vie.
Fr.
[De PP à Fr - Tout à fait exact. J'ai dit "cruciale" par rapport aux polémiques Téléthon, où l'on a voulu faire endosser à l'Eglise une attitude antiscientifique ; San Francisco vient arbitrer le débat.]
Écrit par : François | 08/01/2007
LA CREATION EST BIEN FAITE
> C'est une excellente nouvelle. Ces chercheurs nous donnent un bel exemple d'espérance. La Création est bien faite...
Interrogeons nous cependant sur l'obstination du discours des dirigeants du téléthon.
Leurs certitudes sont d'autant plus fortes que le respect de la personne humaine se perd, la réification du vivant s'installe dans les mentalités, l'exploitation commercilae du vivant s'impose comme une évidence, chacun se satisfait de l'exploitation thérapeutique du foetus.
C'est ainsi que de moins en moins de "techno-bureaucrates" s'émeuvent de la dérive dans laquelle ils s'engagent et ne cherchent pas d'alternative.
Démoncratie française ?
Écrit par : Qwyzyx | 09/01/2007
MEME PECHANSKY
> Ce matin, dans le journal de 6 heures d'Europe 1 (à écouter sur le site de la station), le professeur Péchansky reconnaissait le potentiel des cellules souches adultes et disait que "c'était une démonstration nouvelle de l'existence de population de cellules que l'on peut travailler (sic) de la même manière que les embryons".
Elles sont pareilles et donc manipulables sans aucune considération éthique.
Écrit par : iaboc | 09/01/2007
UNE VOIE DE PLUS
> Demain, la recherche sur l'embryon sera-t-elle devenue minoritaire, tout simplement parce qu'on a trouvé plus simple ? En attendant, quel gâchis causé par une impatience aveugle !
Merci pour cette nouvelle.
Écrit par : Yannou | 09/01/2007
Voir aussi sur le site http://www.genethique.org/revues/revues/2007/Janvier/20070109.1.asp:
1. " De Coppi et coll. déclarent sur le site internet de Nature avoir découvert dans le liquide amniotique humain une nouvelle source de cellules souches pluripotentes. Ces cellules, qui expriment à la fois des gènes caractéristiques des cellules souches embryonnaires et d'autres caractéristiques des cellules souches adultes, sont non seulement faciles à obtenir et à cultiver, mais sont aussi capables de se différencier en de nombreux tissus adultes fonctionnels. Elles sont génétiquement et phénotypiquement stables, même après plusieurs centaines de divisions et ne seraient pas tumorigènes.
Selon De Coppi et coll., les cellules souches du liquide amniotique devraient permettre le développement de la thérapie cellulaire.
[Cf. Isolation of amniotic stem cell lines with potential for therapy
Paolo De Coppi, Georg Bartsch Jr, M Minhaj Siddiqui, Tao Xu, Cesar C Santos, Laura Perin, Gustavo Mostoslavsky, Angéline C Serre, Evan Y Snyder, James J Yoo, Mark E Furth, Shay Soker & Anthony Atala
Published online: 07 January 2007 | doi:10.1038/nbt1274] "
2. " La publication des Pr de Paoli et Atala (Institut de médecine régénératrice de l'université Wake Forest, Caroline du Nord) sur l'identification de cellules souches dans le liquide amniotique ouvre de nouvelles pistes de recherche en matière de cellules souches. L'équipe américaine a mis près de 7 ans à montrer qu'1% des cellules du liquide amniotique sont porteuses d'un récepteur des cellules souches. Les chercheurs ont appelé ces cellules souches les AFS pour Amniotic Fluid-derived Stem. Ils ont réussi à générer in vitro des muscles, de la graisse, des os, des vaisseaux sanguins, des cellules nerveuses et des cellules du foie. Anthony Atala a déclaré : "notre espoir est que ces cellules offriront une ressource précieuse pour la réparation des tissus, ainsi que pour les organes de synthèse". Pour Laure Collombet, spécialiste Inserm des cellules souches à l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif) estime que "les travaux d'Anthony Atala semblent convaincants". Des stratégies de recueil du liquide amniotique restent à mettre au point.
Ces découvertes ont été saluées par le Vatican. Dans un entretien au quotidien italien La Stampa, le cardinal Javier Lozano Barragan, président du conseil pontifical pour la Pastorale du monde de la Santé, s'est réjoui de ce "pas en avant très significatif et éthiquement admissible" constitué par cette découverte "qui ne porte pas atteinte à la vie". Il a rappelé que l'Eglise "est toujours prête à accueillir les vrais progrès scientifiques, c'est-à-dire ceux qui ne menacent pas ni ne manipulent la vie". "
Écrit par : laura | 10/01/2007
Les commentaires sont fermés.