12/10/2025
"Dilexi te" : le pape Léon XIV garde le cap antilibéral

La première exhortation apostolique du pape Prevost reprend avec force la critique ecclésiale du système ultralibéral. Enracinée dans l'Evangile et la Tradition, elle réfute ceux qu invoquent le "spirituel" contre le "social" :
Le pape Léon XIV vient de publier sa première exhortation apostolique. Elle s’intitule Dilexi Te (c’est la parole du Christ : “Je t’ai aimé”). Et elle rappelle l’urgence de la solidarité chrétienne avec les pauvres, mission bimillénaire de l’Église enracinée dans l’Evangile et la Tradition des Pères.
Dilexi Te est un enseignement spirituel et pastoral, donc très ferme dans sa critique du système économique actuel : ce qui ne devrait étonner aucun catholique, cette fermeté étant une constante de la doctrine sociale de l’Église depuis ses origines ! On la retrouve chez Jean-Paul II, chez Benoît XVI, chez François, et maintenant chez Léon XIV.
Léon XIV exhorte ainsi les catholiques à vivre mieux leur devoir social. Alors qu’une campagne d’opinion ultralibérale, en France, répand l’idée que l’Église dérape ("devient une ONG”) quand elle se soucie du social, Léon XIV souligne que c’est juste le contraire : “L’histoire bimillénaire d’attention ecclésiale envers les pauvres et avec les pauvres fait partie intégrante du cheminement ininterrompu de l’Église. Le souci des pauvres fait partie de la grande Tradition de l’Église comme un phare lumineux qui, à partir de l’Évangile, a éclairé les cœurs et les pas des chrétiens de tous les temps”. Et aujourd’hui, ajoute le pape, “l’engagement en faveur des pauvres” implique “l’élimination des causes sociales et structurelles de la pauvreté”..
L’action en faveur des pauvres a donc une dimension métapolitique. Mais celle-ci ne dispense pas du devoir individuel de charité, c’est-à-dire de dons personnels aux organismes caritatifs et, surtout, de fraternité vécue avec les pauvres comme le pratiquent aujourd’hui beaucoup de catholiques français. Le pape les y encourage avec force : “Il faut toujours relire l’Évangile pour ne pas risquer de le remplacer par la mentalité mondaine. Il est impossible d’oublier les pauvres si nous ne voulons pas sortir du courant vivant de l’Église qui jaillit de l’Évangile et féconde chaque moment de l’histoire”. Et encore ceci, en réponse aux idéologues bourgeois – parfois grands universitaires – qui opposent le spirituel au social : “Le souci de la pureté de la foi ne va pas sans le souci d’apporter, par une vie théologale intégrale, un témoignage efficace de service du prochain, et tout particulièrement du pauvre et de l’opprimé…”
C’est le langage de l’Evangile, le langage de saint Jean Chrysostome, de saint Augustin et du grand chantier de la théologie catholique à travers les siècles.
À propos de notre propre siècle, l’exhortation apostolique Dilexi Te vient juste au bon moment pour remettre, si j’ose dire, l’église au milieu du village : c’est-à-dire au milieu d’un monde occidental où de trop puissantes forces déboussolent les esprits. Un christianisme annexé par des forces étrangères à l’Evangile serait inacceptable. Merci à Léon XIV !
____________
> Dans les Nouvelles théologiques du 9 octobre (https://www.nrt.be), François Odinet* développe ces trois points :
-
" Les pauvres ne sont pas d’abord des bénéficiaires de l’aide, sociale ou ecclésiale, mais des sujets spirituels et des témoins actifs de l’Évangile."
-
" Le pape relit dans cette perspective l’histoire de cet amour envers les pauvres et assume clairement l’héritage latino-américain et de la théologie de la libération."
-
" L’option préférentielle pour les pauvres doit être accueillie non seulement dans la pastorale de l’Église, mais dans la compréhension même du salut et du Royaume."
* Prêtre du diocèse du Havre. Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, docteur en théologie, licencié en histoire. Aumônier national du Secours catholique (Caritas france). Responsable du domaine de théologie pratique et pastorale aux facultés Loyola Paris.

16:15 Publié dans PAPE LÉON XIV | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : léon xiv


Commentaires
LES SOURCES
> En toutes amitiés : n'oubliez pas de mettre les sources dans vos textes ;-)
Par exemple pour le sujet du jour :
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/apost_exhortations/documents/20251004-dilexi-te.html
______
Écrit par : Pierre O. / | 13/10/2025
PUGNACE
> J'ai été rassuré sur la pugnacité de Léon XIV quand je le vois dénoncer l'idée que "Le choix semble raisonnable d’organiser l’économie en demandant des sacrifices au peuple pour atteindre certains objectifs qui concernent les puissants. Pendant ce temps, seules les “miettes” qui tomberont sont promises aux pauvres jusqu’à ce qu’une nouvelle crise mondiale les ramène à leur situation antérieure."
C'est le principe même de la politique de la France et de l'UE qui est condamné clairement. Peu à peu, les papes successifs se rendent compte qu'il faut mettre les points sur les i s'ils veulent être écoutés.
______
Écrit par : Albert / | 13/10/2025
LE BLOG
> Merci beaucoup pour ce billet ! C'est avec beaucoup de plaisir que vous suis sur votre blog depuis plusieurs années.
Bien Fraternellement !
______
Écrit par : Louis de Mellionnec / | 15/10/2025
ET L'OTAN ?
> Cher Patrice,
Vous écrivez : "Aujourd’hui, ajoute le pape, “l’engagement en faveur des pauvres” implique “l’élimination des causes sociales et structurelles de la pauvreté”.. "
Pensez-vous que l'OTAN par exemple (entre autres), puisse être une "cause sociale et structurelle de la pauvreté" ?
Aujourd'hui quand l'OTAN annonce intervenir pour rétablir la démocratie dans un pays, les habitants de ce pays prennent peur !
A juste titre...
______
Écrit par : Isabelle Meyer / | 17/10/2025
A Albert:
> Tout à fait.
Il faut lire le traité de fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE), in extenso, pour voir à quel point il est verrouillé en mode ultralibéral.
C'est à ce demander si la COMECE ne l'a jamais lu, ni étudié ?
Mais comment "éliminer" de telles "causes sociales et structurelles de la pauvreté" ?
______
Écrit par : Isabelle Meyer / | 17/10/2025
IDÉOLOGUES BOURGEOIS
> "Les idéologues bourgeois - parfois grands universitaires - qui opposent le spirituel au social". Comme c'est vrai! C'est vrai pour les grands universitaires qui se prennent pour des maîtres à penser pour les chrétiens et qui prennent de haut les évêques. Et c'est vrai aussi pour le "social" : ont-ils entendu parler de saint François, de saint Vincent de Paul, de saint François-Xavier, de Mgr Romero, etc...et finalement de tous les saints? C'est tellement évident qu'on ne peut que se poser la question de leur véritable objectif.
______
Écrit par : Le Pivain / | 19/10/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.