Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2025

Sévère mais juste...

...ce spirituel montage à propos de la "guerre de Macron" :

Manu psy.jpg

Et non, je ne publie pas ce gag pour "servir le maître du Kremlin" comme dirait LCI. Je le publie parce qu'il illustre le vide de la campagne médiatique sur "La Fameuse Invasion de l'Europe par Poutine" (après La Fameuse Invasion de la Sicile par les Ours", de Dino Buzzati).


.

19:56 Publié dans Macron | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : macron, russie, guerre

Commentaires

Bonjour PP,

> Que pensez-vous de la reconnaissance de l'État palestinien par la France SVP ?

AlexS


[ PP à AlexS – Reconnaître un Etat qui n'existe pas, et dont Israël est en voie de supprimer l'assise territoriale, n'est qu'un geste symbolique qui n'engage à rien.
Par ailleurs, de très nombreux autres Etats l'ont accompli depuis longtemps. Macron, lui, a beaucoup attendu (on ne sait pourquoi)... et se décide tout d'un coup maintenant alors que le sujet d'urgence est plutôt Gaza. ]

réponse au commentaire

Écrit par : AlexS / | 22/09/2025

EMMANUEL TODD

> Dans la même ligne que ce dessin, Emmanuel Todd avait publié un texte (« La Russie est notre Rorschach », à lire sur son substack). Il y parle de « l'hypothèse géopsychiatrique ».
Citation de l'introduction et de la conclusion:
« En avril dernier, interrogé par une chaîne de télévision russe sur la russophobie occidentale, j’avais eu une illumination. J’avais à peu près répondu : cela va vous être désagréable d’entendre ça, mais notre russophobie n’a aucun rapport avec vous. C’est un fantasme, une pathologie des sociétés occidentales, un besoin endogène d’imaginer un monstre russe.
...C’est quand ils parlent de la Russie que les dirigeants français, britanniques, allemands ou suédois nous disent qui ils sont. La russophobie est certes une pathologie. Mais 'La Russie' est surtout devenue un formidable test projectif. Son image est semblable aux planches du test de Rorschach. Le sujet décrit au psychiatre ce qu’il voit dans des formes à la fois aléatoires et symétrisées. Il projette ainsi des éléments cachés de sa personnalité. La Russie est notre Rorschach.»
Je suis vraiment effrayé par ceci. Il n'y a plus aucun sens (direction et signification) dans les déclarations des dirigeants et des médias. Et donc plus rien de partageable. Que des émotions sans base dans la réalité.
Qu'ont perdu nos sociétés occidentales pour en arriver là ? Le réalisme de la Torah et des Évangiles ?

Pierrot


[ PP à Pierrot – Vous avez raison d'être effrayé. La rupture de nos dirigeants et des médias avec la réalité est la marque de ce temps, et dans tous les domaines. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierrot / | 23/09/2025

POUTINE ET LA FRANCE

> Quand bien même Poutine en aurait les moyens militaires, je le crois suffisamment sensé pour ne pas conquérir la France. Il y a assez de problèmes en Russie pour ne pas y ajouter ceux de la France : corruption, désindustrialisation, immigration galopante, croissance des mafias de la drogue, hausse de la violence, et j'en oublie.
______

Écrit par : Bernadette / | 23/09/2025

LE VENT

> "Docteur, je suis convaincu de pouvoir faire des choses uniquement avec des mots" voilà mon problème dit Macron...Un peu comme les petits enfants qui disent "méchant le vent" quand ils subissent une bourrasque. "C'est grave, docteur ?"
______

Écrit par : B.H. / | 23/09/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.