Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2023

Bouffons ou navrants : les "calendriers de l'Avent" 2024

calendrier-de-l-avent-beaute-2022.jpg

Le 18 décembre, nous parlerons de Noël. Aujourd’hui, parlons du faux sens de cette fête. Ou plutôt : du non-sens dont on l’affuble à notre époque. Qui, “on” ?  Le commerce, bien sûr, qui s’empare de tout.  En s’emparant des fêtes, il les vide de leur sens, et le remplace par… quoi ? Des produits commerciaux :


Le résultat est bouffon. Ou navrant. Allez voir sur l’internet : vous y trouvez de prétendus “calendriers de l’Avent” pour tous les commerces. Comme les calendriers chrétiens, ils solennisent un par un chaque jour de décembre. Mais en l’honneur de produits de beauté. De bijoux. De chocolats. De bières. De saucissons. De fromages. De miels. De dérivés du cannabis… J’ai même trouvé un calendrier intitulé “romance de Noël” : une histoire sentimentale à l’eau de rose, en kit, à lire chaque soir en 24 chapitres. Ou tout aussi bizarre : un "calendrier-coffret de 24 rhums des Caraïbes", avec leurs verres à dégustation…

Devant ce catalogue absurde, une question vient à l’esprit : qu’est-ce que l’Avent vient faire là-dedans ?  L’Avent est une notion fondamentalement chrétienne, incompréhensible en dehors de la foi en la naissance du Christ, homme et Dieu : naissance dont la date a été fixée au 25 décembre. L’Avent, c’est étymologiquement l’Arrivée du Christ. Sans le Christ, le mot Avent n’a aucun sens !

Mais là est le problème : notre époque de battage publicitaire n’a pas besoin que les choses aient un sens. Elle a même besoin que les choses n’aient plus de sens, pour pouvoir en faire ce qu’elle veut…

La société marchande s’est installée dans une vieille culture qu’elle dévitalise pour en récupérer quelques apparences, quelques mots (“Avent”, par exemple), qu’elle rend absurdes pour les mettre au service du marketing. Et ça donne ce que nous venons de voir :  les “calendriers de l’Avent” du cannabis ou des chocolats.

Tout ça est d’une bêtise désolante. Mais ne perdons pas le moral. Noël est vivant puisqu’il sera célébré dans le monde entier cette année, comme chaque année depuis deux mille ans ! Et comme dit le livre Réalité unique et éternelle de la religieuse bénédictine Geneviève Gallois, dont je vous parlerai en 2024  : « La joie de Noël est pour tout le monde.  Dis-toi une bonne fois : “c’est pour moi que le Christ a daigné naître aujourd’hui d’une Vierge, que la vraie paix est descendue des cieux”… Souviens-toi des leçons d’Isaïe, où il est dit que “l’herbe se dessèche, la fleur tombe, mais la vérité du Seigneur demeure éternellement”. »    

 

 

trois-sages-vont-chercher-l-étoile-de-bethlehem-35563699.jpg

 

Commentaires

MÉMOIRE ?

> Notons tout de même que cette récupération marchande permet de garder une mémoire dans notre pays où l'on cherche de plus en plus à gommer la culture chrétienne. On pourrait aussi interpréter ça comme un blasphème et certains jeunes sont malheureusement tentés de prendre exemple sur les islamistes :(https://www.instagram.com/reel/CzdXiHVitNM/?igshid=NGEwZGU0MjU5Mw==)
______

Écrit par : Albert / | 16/12/2023

POUR ANIMAUX...

> Vous avez raison, le commerce s'empare de tout, il y a même des calendriers de l'Avent pour nos animaux domestiques !
A se demander si Commerce n'est pas un autre nom de Mammon.
A l'approche de Noël, ravivons notre foi attaquée de toutes parts.
______

Écrit par : Bernadette / | 16/12/2023

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.