07/12/2023
La prétendue "grève" des taxis-robots de San Francisco
Quand il s'agit de "technologies", décidément notre époque semble prête à gober n'importe quoi :
► La technique, que nous appelons “technologie” pour faire américain, est censée nous fasciner au point de nous faire croire n’importe quoi du moment que c’est à la gloire des “intelligences artificielles” – qui ne sont pourtant, rappelons-le, que des machines : et les machines peuvent se détraquer.
Exemple : le 4 décembre, un grand quotidien européen affirme qu’à San Francisco, des taxis robots – donc sans conducteur – auraient spontanément manifesté du mécontentement en se rassemblant à un carrefour pour bloquer la circulation. Et que les techniciens de la société de taxis n’auraient pas pu forcer ces “robots grévistes” à se remettre à rouler…
L’histoire est effectivement impressionnante : on dirait la mutinerie de l’ordinateur dans le vieux film de Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’Espace. Le problème est que l’histoire de San Francisco est fausse.
Ce qui est vrai, c’est que les taxis-robots de San Francisco fonctionnaient mal, qu’ils tombaient en panne (jamais tous ensemble bien sûr), et que les techniciens de la compagnie étaient obligés de les faire enlever par des camions-grues ! A la fin, la société de taxis a même dû les retirer de la circulation. C’était en octobre dernier. Et ça ne montre qu’une seule chose : l’intelligence artificielle n’est qu’une machine, et elle dysfonctionne. Les algorithmes peuvent perdre la boussole…
En tout cas ça ne montre pas que nous serions distancés par des robots forcément plus performants que les humains, donc capables de prendre leur indépendance, comme dans un film de science-fiction.
C’est pourtant sur la fiction qu’ont bondi certains de nos médias : ils ont pris plus ou moins au sérieux la galéjade d’une révolte des taxis-robots de San Francisco. Certains chroniqueurs sont allés interviewer des prophètes du numérique. Les prophètes ont déclaré gravement (je les cite) que “ces véhicules ne fonctionnent pas encore avec une intelligence artificielle tout à fait développée, égale à celle d’un humain” ; le sous-entendu étant qu’ils y arriveront forcément, etc.
Dans le film de Kubrick, l’ordinateur chasse les astronautes dans l’espace, hors du vaisseau. Dans la galéjade de San Francisco, on nous affirme que les robots apprennent à se mettre en grève. Fiction dans les deux cas ! Alors pourquoi certains veulent-ils y croire ?
Notre classe politique nous répète que nous sommes les héritiers de “la France des Lumières”, et que si nous n’avions pas le flambeau de la Raison, nous risquerions de gober n’importe quoi… Mais quand il est question de technologie, est-ce que nous ne gobons pas – justement – n'importe quoi ?
[ Ma chronique de ce matin à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées) ]
11:14 Publié dans Technologie | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
IDOLÂTRIE
> La croyance dans les capacités de l'intelligence artificielle m'étonne de plus en plus. Cela semble être l'idolâtrie d'aujourd'hui. Les machines ont remplacé les statues "faites de mains d'homme". Comme à l'époque de la Bible, le problème n'est pas la puissance de l'idole, qui est nulle, mais la tendance des hommes à l'asservissement face au néant.
L'effondrement qu'on nous annonce me semble de plus en plus une merveilleuse chance de nous libérer de l'infernal monde parfait qu'on nous construit.
______
Écrit par : Albert / | 08/12/2023
"INTELLIGENCE" LIMITÉE
> Sur la limite la plus fondamentale de l’AI, un rappel dont je suis toujours surpris de combien peu il est présent dans le débat public. C’est d’ailleurs assez amusant d’observer le déni des philosophes et scientifiques matérialistes et les contorsions absconses qui s’ensuivent, face à cet obstacle qu’ils n’arrivent pas à dépasser.
https://www.lalibre.be/debats/opinions/2017/01/25/letre-humain-un-objet-comme-un-autre-opinion-FPHP3DOP6JC7DD2Y3LU5B2KLQ4/
______
Écrit par : Luc / | 16/12/2023
NUMÉRISUE : REPRENDRE SA VIE EN MAIN
> 'ai essayé un peu (pas chatGPT du moins pas en direct) sur une question juridique. J'ai obtenu des bonnes réponses.
Il ne faut pas se voiler la face: cela va être un chamboulement auquel nous n’échapperons pas.
Là où je deviens extrêmement critique, c'est que pour qu'une "Intelligence Artificielle" soit pertinente, il faut une captation monumentale de données, y compris de données personnelles. En terme de droits d'auteurs, en terme de respect de la vie privée, je crains que ces services soient des catastrophes en raison du manque total d'éthique des dirigeants des entreprises qui produisent ces services.
Déjà pour commencer, j'ai lu quelque part qu'un smartphone Android laissait "échapper" au moins 15mo de données sur son utilisation. 15mo par jour ! C'est juste considérable. Je dois pouvoir sourcer cette information.
Mais les voitures "connectées", qui commencent déjà à intégrer l'IA à bord, sont selon la fondation Mozilla les pires objets : https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-voitures-modernes-sont-un-cauchemar-pour-la-vie-privee-selon-mozilla-n213005.html
Bref, pour essayer de résister, il ne faut pas hésiter à mettre un peu les mains dans le cambouis ! Utiliser Firefox avant tous les autres navigateurs sans omettre d'installer les extensions qui "vont bien", déGoogueliser votre smartphone soit en cherchant sur le net, soit en utilisant /e/os ou Sailfish OS ... Si votre application bancaire ne fonctionne plus après cela, demandez à votre banquier la solution de contournement. Evitez Google pour vos recherches, même si c'est loin d'être parfait : Qwant ou DuckDuckGo...
Signal à la place de WhatsApp. Mastodon à la place de Facebook ou Instagram ?
ouvaton.coop à la place de Gmail ?
Bref, il faut reprendre sa vie numérique en main :-)
______
Écrit par : PierreO. / | 22/12/2023
Les commentaires sont fermés.