Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2019

Le pire prolifère dans les campagnes françaises

2017 grippe aviaire.jpg

Pendant le barnum macronien de la "transition écologique", l'américanisation agro-industrielle vampirise le rural en France... avec le soutien des régions. Témoin la méga-usine à volaille montée par Sanders à Langoëlan (Morbihan) !  Tout y est symptomatique, des slogans démago-libéraux aux aliments d'importation pour élevage hors-sol de 120 000 poulets, et à la pollution des eaux... C'est à lire : https://www.liberation.fr/france/2019/08/05/en-bretagne-un-bloc-contre-les-coqs-en-stock_1743880


.

Commentaires

CALCUL

> Un petit calcul après la lecture de cet article est édifiant :
- Dans le cas de l'élevage industriel, 120 000 poulets dans deux bâtiments de 110 m x 30 m chacun, cela représente une surface moyenne de 0,055 m2 par poulet (soit en gros un carré d'environ 24 cm de côté) ; ce résultat peut paraître invraisemblable, mais si l'élevage ressemble à celui de la photo…
- Dans le cas d'un autre élevage mentionné dans l'article, il est question de 2,5 hectares pour 6 000 poules, ce qui représente environ 4 m2 disponibles par poule.
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/08/2019

DÉPUTÉ

> Il semble qu'il demeure au Parlement un lobby assez puissant en faveur du lobby des poules en batterie. Sinon comment un député, Thibault Bazin, jadis plus jeune maire de France (de Rosières-aux-Salines, en Lorraine), aurait-il pu affirmer que les poules ainsi traitées sont "joyeuses", ravies de sympathiser avec les "copains" et autres délires ?
L'homme soutient qu'on ne peut imposer en quelques années la transition vers l'élevage bio : pourquoi ne pas commencer par interdire toute nouvelle installation, comme celle de Langoëlan, avant de démanteler les usines-mouroirs actuels ?
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 08/08/2019

MILLE SABORDS, ENCORE LUI

> Des coqs en stock ? Alors le coupable de cette horreur et ignominie est facile à identifier : il s'agit clairement de Roberto Rastapopoulos, tout simplement.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 08/08/2019

@ Sven Laval,

> Faisant partie de l'association AIVES qui milite contre les élevages intensifs chez nous, travaille avec NOVISSEN et le Collectif Plein Air, je vous invite à aller voir leurs travaux scientifiques remarquables.
http://www.aives.fr/
En élevage intensif, c'est oui l'équivalent d'une feuille 21x29,7 par poulet. Pour l'élevage d'Acquin par exemple, poussins nés en Allemagne, apportés chez nous où ils sont engraissés vitesse grand V, puis retour en Allemagne où ils sont utilisés pour des plats préparés bas de gamme vendus dans nos Lidl et autres chaines de distribution, avec pour sempiternel argument:" Les pauvres ont aussi droit à leur viande".
Ces élevages se multiplient dans nos Hauts de France, sous la pression de nos pays voisins et de l'agrobusiness.
D'où une action conjointe, là contre le poulailler de Pitgam, de la Confédération paysanne, d'associations militantes, Gilets Jaunes et Extinction Rebellion cet été devant la préfecture de Dunkerque. Avec la présence de Damien Carême.
https://extinctionrebellion.fr/actions/2019/07/12/stop-poulailler-geant-ep-1.html
______

Écrit par : Anne Josnin / | 29/08/2019

Les commentaires sont fermés.