03/10/2018
Crise des abus sexuels dans l'Eglise : l'analyse et les pistes de réforme de Mgr de Moulins-Beaufort
Clair, net, complet, lucide et résolu : l'article de La Nouvelle Revue théologique (janvier-mars 2018), que les catholiques – et tous ceux qui font métier d'informer – devraient étudier et méditer aujourd'hui.
http://www.nrt.be/docs/articles/2018/140-1/2264-Que+nous+...
.
19:43 Publié dans Eglises, Idées, Moeurs | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pédophiles, catholiques
Commentaires
Mgr de MOULINS-BEAUFORT
> Excellent! Je n'ai pas encore lu l'article mais votre introduction me donne envie de revenir sur le sujet du Congrès Mission évoqué dans un de mes commentaires sur ce blog.
Je fais le lien entre l'évangélisation et la réforme nécessaire. Il est notable que Mgr de Moulins Beaufort a été un des premiers à soutenir et à participer au Congrès Mission, en réponse à l'urgence de la mission évangélisatrice en France.
De même, l'urgence de la réforme catholique au sujet des abus semble inévitable et surtout nécessaire pour poursuivre les efforts fournis pour l'évangélisation. Tout est lié, pourrait-on dire...
P.S: évidemment, au-delà de la question de la mission et de l'évangélisation, l'urgence de la réforme est surtout nécessaire pour prévenir sinon empêcher que les abus (sexuels principalement) ne se reproduisent dans l'Eglise.
______
Écrit par : TonyZ / | 03/10/2018
ENCOURAGEANT
> Mgr de Moulins-Beaufort fait un tableau saisissant de la pédophilie dans l'Eglise catholique. A le lire, il y aurait une sorte de "culture" de ce mal qui aurait imprégné depuis des générations la vie des familles chrétiennes aux prises avec certains prêtres.
On se dit qu'il va falloir faire un grand remue-ménage pour abolir ces mauvaises habitudes. Ce n'est pas gagné d'avance, mais saluons ici le courage de Mgr Moulins-Beaufort d'avoir tenté d'aller au fond des choses.
Comme quoi, dans l'Eglise catholique, il y a encore des ecclésiastiques qui sont tout simplement honnêtes, intelligents et perspicaces... C'est encourageant.
______
Écrit par : Bégand / | 04/10/2018
"PROFOND"
> À noter, dans cet article profond, l'appel à retrouver le sens du péché, de l'expiation, de la réparation due pour le péché, en lien avec la redécouverte du sacrement de pénitence et réconciliation, qui pourrait déboucher davantage sur des réparations qui engagent et qui coûtent. J'y ajouterais l'adoration eucharistique réparatrice, "pour nos péchés et ceux du monde entier" (chapelet de la Miséricorde divine).
______
Écrit par : Alex / | 04/10/2018
"HYPER-LUCIDE"
> Texte hyper lucide. Un vrai texte de pasteur.
J'aime particulièrement le lien qu'il fait entre chasteté et pouvoir. A chaque fois qu'un clerc se constitue un cercle de pouvoir au sein de l'Eglise, par ses talents, son charisme ou bien en jouant sur les clivages internes, il n'est plus chaste. Il n'est plus au service.
C'est doux (et tranchant) aux oreilles.
______
Écrit par : Antoine R. / | 05/10/2018
Les commentaires sont fermés.