23/12/2017
Dernier dimanche de l'Avent
Annonciation (Donatello)
"Mystère maintenant manifesté..." :
« ...À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen. »
(Lettre de saint Paul aux Romains 16, 25-27)
« Le temple que Dieu se construit ne s'achève que lorsque “toutes les nations” auront été amenées “à l'obéissance de la foi”. C'est ce qu'annonce la fin de l'épître aux Romains. Cette construction finale est assurée par les chrétiens déjà croyants, qui ne s'enferment pas dans leur Eglise, mais sont ouverts au “mystère” qui leur a été “manifesté” par Dieu et qui, se fondant sur le message des Ecritures qui le prédisent (elles parlent de David et de la Vierge), croient que l'Evangile ne se limite pas à l'Eglise , mais concerne le monde dans sa totalité. Toujours le temple construit par Dieu renvoie, au-delà de lui-même, à une construction plus grande projetée par Dieu, qui ne sera achevée qu'au moment où “tous les ennemis du Christ seront placés sous ses pieds” et où “il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute (autre) Principauté, Domination et Puissance" (1Corinthiens 15, 24s). »
(Hans Urs von Balthasar)
Comme le souligne la théologie chrétienne depuis saint Paul, il peut y avoir des ennemis du Christ jusque dans les rangs de ceux qui se réclament de Lui. Et nos propres grandeurs d'établissement font partie de ce qui se détruira lors de sa venue !
19:00 | Lien permanent | Tags : christianisme