Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2016

La droite serait "paralysée par Dieu"

QUO_208_coupee.jpg

...proclame la une du Monde de ce week-end :


 

 

Quatre colonnes à la une du Monde (8/10) : si la droite française "ne parvient pas à construire un nouveau projet", c'est qu'elle est "paralysée par quatre fantômes qui l'empêchent de se réinventer" : 1. "Jacques Chirac et la (non-) réforme économique" ; 2. "Charles de Gaulle sur l'exercice autoritaire du pouvoir" ; 3. "Dieu, avec le retour du catholicisme culturel" ; 4. "L'Algérie, fantôme identitaire autour duquel s'amalgament colonisation, islam, immigration".

Passons sur les points 1, 2 et 4 : leur irréalité tient à l'idéologie de l'auteur. Directeur éditorial du Monde (venu d'Option finance et du Nouvel Économiste), Arnaud Leparmentier est un dogmatique ultralibéral [*] célèbre pour son éditorial de 2015 attribuant la crise de l'UE au peuple grec - et appelant chaque peuple européen à être plus "compétitif" que ses vingt-sept concurrents... À ce degré de myopie, on n'y voit clair sur rien. Dans le point 1, Leparmentier  attribue l'impasse programmatique de la droite à sa frilosité devant l'ultralibéralisme. Dans le point 2, il incrimine un "gaullisme" qu'il dit lui-même introuvable. Dans le point 4, il dissout le problème de l'islam (et celui de l'immigration) dans une nostalgie coloniale attribuée à la "droite sudiste"... Un simple coup d'oeil à la géographie électorale montre que c'est absurde ; ce point 4 - comme le 1 et le 2 - sert à nier les réalités.

Ainsi au point 3... Selon l'auteur,  le catholicisme français ne se mobilise que pour l'école (1984) et la famille (2012-2013).  La droite modérée et l'ultra-droite fusionnent d'ailleurs sur ces sujets : dans le même numéro du Monde, l'article autour du dossier de Projet [**] souligne que Marion Maréchal-Le Pen annonce sa participation à la prochaine Manif pour tous, le 16 octobre : "manière de montrer qu'elle serait en prise avec la base catholique réelle" !  Tant pis si les responsables de la MPT protestent que la Manif est un mouvement "social" et pas une mobilisation religieuse... La voix de l'ultra-droite est plus forte que la leur. Notons que la voix de l'ultra-droite est en consonance avec celle des médias : ces groupes et les salles de rédaction voient le catholicisme français de la même façon. Singulière connivence... Leur idée, martelée depuis trois ans : a/ le catholicisme n'est pas dans les diocèses, mais dans des groupes de religiosité partisane qui prétendent parler au nom des foules MPT ; b/ le catholicisme se circonscrit à des questions "morales" ! (Alors que la morale n'est qu'un dérivé de la foi au Christ, soulignait Fabrice Hadjadj lors d'un débat récent de KTO).

Nos médias ont-ils réellement rencontré des catholiques enfermés dans le moralisme, qui récusent les encycliques sociales et ne marchent pas avec l'Eglise mais avec des ligues ? et dont le moteur psychique est la nostalgie ?

Sans doute existe-t-il de telles gens : les "athées pieux" que dénonçait Mgr Daucourt... Mais pas aussi nombreux qu'ils veulent le croire  - et que Le Monde veut le croire ! Dans les paroisses qui m'invitent à venir débattre de Laudato Si' et de la "révolution courageuse" prônée par le pape François, ceux qui parlent de la manif du 19 octobre le font dans l'optique de l'écologie intégrale du pape.  Et le public comporte autant de membres du CCFD que de sympathisants MPT ; ainsi aux Mureaux dans les Yvelines, avant-hier soir.

La bulle des médias dérive loin de la société réelle. De plus en plus loin ?

 

_______________

[*]  Sa référence en la matière est le "philosophe libéral Gaspard Koenig" : c'est tout dire. (Sans compter la contradiction entre les termes "philosophe" et "libéral", sachant ce qu'est le libéralisme réalisé).

[**]  par Alexis Delcambre et Olivier Faye. Sur Projet, voir ma note d'hier.

 

Commentaires

16 OCTOBRE

> Absolument d'accord avec vous. Attention, toutefois le prochain défilé de la MPT aura lieu le 16 octobre, non le 19 octobre !

Th.

[ PP à Th. - Merci. (Faute de frappe corrigée). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thibaud | 09/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.