Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2016

Lettre ouverte d'ATD Quart Monde à... 'Valeurs actuelles'

enfinir_idees_fausses_pauvres_atd.jpg

Le mouvement envoie une sévère mise au point à M. de Kerdrel :


 

 

communiqué

<<  Suite au dossier de Valeurs actuelles intitulé « Les assistés : comment ils ruinent la France », paru le 29 août 2016, le mouvement international Agir tous pour la dignité - Quart Monde a envoyé cette lettre ouverte au directeur de la rédaction du magazine afin de corriger les préjugés :

 

Montreuil, le 1er septembre 2016

à M. Yves de Kerdrel
Directeur de la rédaction –
Valeurs actuelles
24, rue Georges Bizet, 75116, Paris

Monsieur le directeur de la rédaction,

Je découvre avec consternation les articles que vous venez de publier sur papier et sur Internet, intitulés « Profession: assisté ! » et « Voyage au pays des 1 001 allocs ». Les propos tenus sont presque tous erronés. Ils alimentent des discours anciens et trompeurs sur les personnes confrontées à la pauvreté.

Votre comparatif SMIC-RSA qui veut montrer que « les bénéficiaires de prestations sociales sont souvent bien mieux traités que ceux qui travaillent chaque jour » est faux. C’est le contraire qui est vrai : une famille qui travaille perçoit au moins 500 euros mensuels de plus qu’une famille sans emploi.

Vous écrivez que la CMU-C est « fréquemment piratée ». Savez-vous que la fraude à la CMU-C s’élève à 700 000 euros par an selon le Fonds CMU, pour environ 5 millions de bénéficiaires ? Cela équivaut à une fraude annuelle moyenne de 14 centimes par bénéficiaire. Vous parlez de fraude « massive »…

Vous écrivez que « le RSA est l’aide sociale la plus fraudée (70 % des cas) ». La fraude au RSA concerne en réalité moins de 1% des allocataires et s’élève à moins de 40 euros par foyer et par an, pour un total de 100 millions d’euros en 2014. La fraude fiscale atteint 3,18 milliards d’euros.

Des allégations telles que « la France est devenue la patrie mondiale de l’assistanat », « les prestations sociales encouragent à gagner plus en travaillant moins », « la France, championne du monde de la création d’impôts et de taxes », « les bénéficiaires ont des droits mais aucun devoir », « un assisté peut dissimuler un fraudeur », « une telle générosité attire les plus démunis de la planète », « les demandeurs d’asile sont choyés » et « des étrangers qui n’ont jamais travaillé en France touchent des retraites plus élevées que des millions de petits retraités » sont des discours erronés que nous décortiquons en détail, aux côtés de 109 autres, dans notre livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, dont je me permettrai de vous adresser la troisième édition à la fin de ce mois.

La question est de savoir si les pauvres sont victimes ou coupables de leur situation ? La réalité est qu’ils sont doublement victimes : ils sont confrontés à une vie très difficile et en plus ils sont jugés par les autres. Les propos que vous tenez aggravent leur exclusion.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le directeur de la rédaction, mes meilleures salutations.

Claire Hédon, présidente  >>

 

Le 3 octobre, sortie nationale de la 3e édition du livre d'ATD Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté   

 

►  https://fr.wikipedia.org/wiki/Agir_tous_pour_la_dignit%C3...

 

 

 

Commentaires

ORLÉANISME

> 'Valeurs actuelles' : révoltante tradition orléaniste de la droite française. Insulter les pauvres. Encenser la Bourse.
______

Écrit par : Guillemot / | 14/09/2016

BEAUCOUP ?

> Le plus attristant est que ce journal néo-libéral de par son vernis "Travail Famille Patrie" est lu par bcp de cathos, enfin je préférerais plutôt parler d'athées pieux...
______

Écrit par : Tangui / | 14/09/2016

ÉLECTORALISME

> Je pense que 'Valeurs Actuelles' n'en a rien à faire de la réponse d'ATD. Le but de leur article est de remplir de "bons" bulletins les urnes des prochaines élections.
______

Écrit par : Yann / | 14/09/2016

1 MILLION/AN DE SUBVENTION D'ETAT

N'oublions pas par ailleurs que ce magazine si sévère envers les assistés continue de coûter 1 million par an au contribuable en subventions au titre de l'aide au postage (tout en essayant de faire croire qu'il ne touche pas un centime au prétexte que ce ne sont pas des aides directes).
Quant aux "informations" de ce journal, entre deux condamnations pour incitation à la haine raciale, elles s'appuient entre autres sur des sondages imaginaires (la main dans la main avec 'L'Opinion', autre journal ultralibéral mais subventionné).
http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/communique-sondages-elections-presidentielles-5septembre-2014.htm
______

Écrit par : Lucas / | 14/09/2016

VALEURS CAMELOTE

> Excellente mise au point!
Elle est actuellement bien plus nécessaire que les soi-disant valeurs de la droite, qui ne sont que de l'enfumage au service du veau d'or; comme d'ailleurs les prétendues conquêtes de la "gauche du réel". Ici les actuelles valeurs de la droite et le réel invoqué à gauche se rejoignent pour devenir en vérité une même camelote insipide de notre temps.
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 15/09/2016

STRATÉGIE BANCAIRE

> Je le dis et l'ai déjà dit en ces lieux :
le VRAI et même le SEUL problème économique du monde contemporain est le système de création monétaire par le crédit, autrement dit privatisé ; soit un système délibéré, pensé comme tel depuis des décennies déjà, de mise en esclavage de TOUS les peuples par la dette. Une stratégie bancaire en voie d'aboutissement, à l'origine du chaos dans TOUS les domaines, de l'économique et social au culturo-sociétal qui en est la réciproque.
Que TOUT devienne monnaie (et non seulement marchandise, car la marchandise n'est qu'une des figures du Capital) : c'est la logique même du capitalisme et c'est évidemment le projet des "élites" absolument fascistes qui le régissent à leur seul avantage.
La fonction assignée à tous les Kerdrel de la terre est d'escamoter cette vérité-là. Une fonction d'enfumage dans laquelle ces valets prétentieux mondains excellent.
______

Écrit par : Petit Lulu / | 15/09/2016

@ Tangui

> je fais le même constat que vous. En revanche, pour 'La Décroissance', il y a beaucoup moins d'amateurs chez les cathos. Sans vouloir être méchant, il est vrai que la contestation de l'ordre établi n'est pas dans l'ADN des cathos français. En tout cas de beaucoup...
______

Écrit par : Feld / | 15/09/2016

À LEUR PLACE

> Je pose juste une question à Messieurs Yves de Kerdrel, Sarkozy et autre Wauquiez : Quelle serait votre vie aujourd’hui si vous étiez né dans les mêmes conditions que ces personnes que vous accablez ?
C'est peut-être beaucoup vous demandez, mais mettez vous simplement quelques instants à leur place, imaginer leur enfance, les ascendants, le regard sur eux. Quel résultat cela donne t'il ?
Quand on se prête à cela on se rend bien compte que ces assistés sont dans une prison, pas moyen d'en sortir...
______

Écrit par : Girard / | 16/09/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.