Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2016

La voix du pape porte partout : donc aussi chez les "tradi"

Miséricorde-main.jpg

Lettre spirituelle d'un monastère traditionaliste en France :


Extraits :

<< Nous vivons un changement de civilisation, si bien que nos contemporains sont comme sur une autre planète : les notions de bien et de mal, d'amour, de vérité, n'ont plus le même sens pour eux que pour nous. Cela demande donc de notre part tact et délicatesse... On ne commence pas par dire, à celui qui est en recherche, qu'il faut aller à la messe tous les dimanches ou que l'Eglise est contre la contraception. On commence par lui dire que Dieu le regarde avec amour, et on essaie de lui faire rencontrer Jésus dans la prière et la lecture de l'Evangile, afin qu'il puisse être touché au fond de lui-même... >>

<< C'est l'Esprit Saint qui conduit dans la vérité tout entière. Certes, il faut l'annonce extérieure de la parole de vérité, mais seul le Maître intérieur, l'Esprit de vérité, peut faire descendre cette parole dans le coeur... >>

<< On a beau être convaincu dans son intelligence, il faut du temps pour se décider à changer de vie, surtout lorsque les conséquences d'un tel changement sont lourdes. Et une fois décidé à mettre de l'ordre dans sa vie en renonçant à certains actes mauvais, il faudra encore du temps pour y arriver concrètement... >>

<< Il faudra même parfois - et c'est là un point délicat - laisser provisoirement une âme sur un chemin qui n'est pas encore le bon, mais qui est déjà moins mauvais que celui où elle était auparavant, et qui se rapproche du bon : cf. Amoris laetitia 303. Faisons donc très attention à ne pas porter de jugements trop durs et sans appel (cf. Amoris laetitia 112, 308, 325) : telle situation, objectivement mauvaise et peccamineuse, peut être une étape intermédiaire sur le chemin de la conversion. "En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance, et nous décourageons" (Amoris laetitia 305) les gens dans leur cheminement vers l'Eglise... >>

<< Nous ne devons pas juger. Nous ne pouvons pas juger (cf. Amoris laetitia 79, 296). Seul l'Esprit Saint peut discerner dans le coeur de chacun la frontière entre la lumière et les ténèbres... Telle personne est peut-être encore loin du sommet, mais elle est dans le bon sens de la pente. Elle monte. Et le difficile premier pas qu'elle fait rend beaucoup plus gloire à Dieu que l'autosatisfaction du soi-disant bon chrétien qui, en jugeant de haut son frère, se trouve dans le mauvais sens de la pente (Amoris laetitia 305)... >>

<< Chers frères, depuis le début et tout au long de cette homélie je n'ai cessé de me référer à l'exhortation Amoris laetitia du pape François sur la famille. Que l'Esprit de vérité nous aide à recevoir cette exhortation avec piété filiale, ainsi qu'avec un esprit de finesse et d'humilité. >>

 

 

pape françois

 

Commentaires

FINESSE

> J'aime beaucoup. Spécialement la phrase à la fin sur "l'esprit de finesse et d'humilité".
L'esprit de finesse est opposé par Pascal à l'esprit de géométrie, et ce dernier est la tentation des catholiques convaincus, celle dont nous devons nous libérer. Attention à ne pas systématiser donc juger les êtres au lieu des idées.
______

Écrit par : Emmeline / | 07/07/2016

LA CONTROVERSE

> Disputer n'est pas juger. La controverse fait partie du devoir du chrétien, s'il est certain en conscience qu'un autre chrétien vient de dire une chose qui contredit l'Evangile et le "sentire cum Ecclesia".
______

Écrit par : maksoud / | 07/07/2016

à Maksoud

> par "juger" je voulais dire surtout "juger les périphéries", je ne pensais pas aux controverses entre chrétiens. C'est un autre problème. D'ailleurs souvent, entre chrétiens, la controverse est entre ceux qui jouent le jeu de la nouvelle évangélisation et ceux qui ont la mentalité de forteresse assiégée.
______

Écrit par : Emmeline / | 07/07/2016

S'OUVRIR

> à Emmeline : "ceux qui ont une mentalité de forteresse assiégée", la parole de François peut les ouvrir à la grâce de Dieu. J'en vois beaucoup de cas depuis peu.
______

Écrit par : maksoud / | 07/07/2016

LE PRIEUR

> Merveilleux. Ce pape est un don du Saint Esprit. Loué sois-tu Seigneur de prendre autant soin de nous.
Maintenant, que les aveugles ouvrent les yeux.
Mais, cher Patrice, le père abbé du Barroux n'avait-il pas fait un article ou un sermon reprenant favorablement 'Laudato si' ?

VF


[ PP à VF - Le père abbé, je ne sais : mais ce texte est du prieur du Barroux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 07/07/2016

D'OÙ

> Merci pour cette belle lettre. On peut savoir d'où ça vient ? Des monastères tradis, en France, il n'en manque point...

Edel


[ PP à Edel - C'est un texte du prieur du Barroux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Edel / | 07/07/2016

OFFRIR

> Merci pour ce texte admirable.
"Il faudra même parfois [...]laisser provisoirement une âme sur un chemin qui n'est pas encore le bon, mais qui est déjà moins mauvais que celui où elle était auparavant, et qui se rapproche du bon". Cette phrase (qui me semble fort juste) me rappelle ce qui m'a été dit un jour sur le jeune homme riche : il ne nous est pas dit dans l'Evangile si ce jeune homme, une autre fois, plus tard, n'a pas suivi l'appel qui lui était fait. Du reste, évangéliser ne consiste pas à imposer la vérité à coups de chausse-pieds, mais à l'offrir. Et les œuvres de miséricorde peuvent en être un témoignage.
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/07/2016

LES DEUX FILS

> Sven, il faut aussi relire la parabole des deux fils. le premier dit non et finit par y aller, le second dit oui, mais n'y va pas.
______

Écrit par : VF / | 07/07/2016

JEAN-PAUL Ier

> Quelle joie si le pape François peut réconcilier ainsi par la Joie de l'Evangile !
Pas si surprenant toutefois: une communauté que je fréquentais et connaissais bien s'était enthousiasmée pour Jean-Paul Ier, dont la personnalité simple, humble, évangélique présentait beaucoup de similitude avec celle de notre pape actuel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/07/2016

SITE

> C'est bien ce que je me disais, mais j'ai cherché le texte complet sur leur site, et ne l'ai point trouvé... suis-je passée à côté ?

Edel


[ PP à Edel - Je ne saurais vous dire. Peut-être dans les homélies (c'en est une à l'origine) ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Edel / | 08/07/2016

LE BARROUX

> Les aveugles ? A qui faites-vous allusion exactement ? Si cette remarque s'adresse à des hommes qui ont tout quitté pour répondre à l'appel du Seigneur, vocation inestimable, vous serez bien aimable de laisser de côté vos remarques péremptoires.

TM


[ PP à TM

- Je connais VF : diffamer des moines n'est pas son style. Vous avez mal lu sa phrase : elle ne dit pas que ces moines sont aveugles, elle dit que leur exemple ouvrira les yeux d'aveugles. Remarquez que le monastère qu'il cite en exemple dans son commentaire est précisément le Barroux.
- J'ai bien connu dom Gérard, qui m'a ouvert les yeux en 1988 sur ce qu'il appelait déjà « la secte » des intégristes schismatiques. Il disait aux fidèles du Barroux : « C'est l'Eglise qui nous sauve, ce n'est pas nous qui la sauvons. » ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas Mousset / | 08/07/2016

JÉSUS ET LES APÔTRES

> "Certes, il faut l'annonce extérieure de la parole de vérité..."
"Faisons donc très attention à ne pas porter de jugements trop durs et sans appel..."
Cela pourrait être rapproché des recommandations de Jésus à ses apôtres dans les révélations privées à Maria Valtorta. Même si Ses paroles sont claires et sans ambiguïté (Il est le Verbe), Il met en garde contre trop de dureté, appelle à la patience pour la conversion, toutes les âmes sont différentes... Bien sûr Son enseignement à la pastorale est bien plus subtil et je le déforme, pardon, après il faut lire.
Je publie ici aussi comme sur Aleteia au cas où le sujet intéresserait les liens vers deux conférences sérieuses et authentiques très bien faites :
https://www.youtube.com/watch?v=1b4RKkh1qNY (analyse systématique et scientifique, preuve « à la saint Thomas »)
https://www.youtube.com/watch?v=aW2kSK8nYgo (historique de la révélation et de la position de l’Église)
Ce n’est pas long, et à mon sens doit être visionné par tout chrétien qui cherche en vérité Jésus.
Sinon l’œuvre est accessible ici :
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
La paix du Christ.
P.S: Cette lecture a été approuvée par des saints et des mystiques comme Padre Pio et Mère Thérésa pour ne citer qu'eux. Cela ne sent donc pas le soufre au contraire, voir la deuxième video.
______

Écrit par : Catho1728 / | 08/07/2016

VALTORTA

> Elle n'a pas été condamnée par l'Eglise plusieurs fois, notamment par Ratzinger ?
Je me méfie comme de la peste de ces révélations "privées" qui soi-disant renouvellent le message évangélique.
Je n'ai jamais entendu dire que padre Pio ou mère Thérésa avaient avalisé Maria Valtorta. Des sources ?
______

Écrit par : VF / | 08/07/2016

SOURCES

> Je ne me serais pas permis d'en parler sans sources, prenez la peine d'écouter la deuxième conférence de Francois-Michel Debroise à l'église d'Auteuil lors de le 1ère journée nationale des amis de Maria Valtorta à Paris le 28 mai 2016 .
Une autre source ici répondant précisément à votre question :
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta14.htm
Le formatage nous bloque souvent ("... qui renouvelle le message évangélique..." non justement), d'ailleurs je le vois aussi bien chez des matérialistes athées quand on parle de l'âme que chez nombre de chrétiens quand on parle de révélations privées (or l'histoire de l’Église en est pleine, sans compter les apparitions).
Il faut être prudent vous avez raison, mais il ne faut pas non plus bouder l'aide du Ciel, car si elle se manifeste c'est que nous en avons bien besoin !
Ici comme partout, de l'objectivité et encore de l'objectivité. Faites moi ce plaisir personnel de suivre les vidéos, ensuite vous pourrez avoir un jugement quel qu'il soit en meilleure connaissance.
Fraternellement et dans la paix du Christ.

C1728


[ PP à C1728 - Je vais regarder ça, ne vous cachant pas que Marie Valtorta m'inspire les plus grandes réserves - ainsi que la plupart des "révélations privées" qui brodent et renchérissent sur les évangiles... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Catho1728 / | 08/07/2016

ABBAYES

> A l'abbaye de Wisques où l'on célèbre selon le rite tridentin, l'homélie du Père Abbé dimanche dernier était une défense très vigoureuse du pape François et ce n'était pas la première fois. Et le souci des moines pour une vraie écologie y est tout à fait réel, comme à Fontgombault d'ailleurs. Le Barroux n'est pas isolé, loin de là.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 08/07/2016

FRUITS

> Cela vous honore.
Si on doit juger un arbre à ses fruits, je souhaite en sincérité que cette découverte vous apporte autant qu'à moi et aux gens qui en témoignent.
Bonne continuation pour votre blog, atypique dans le bon sens du terme.
______

Écrit par : Catho1728 / | 08/07/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.