22/05/2016
Fête de la Sainte Trinité : le dévoilement du sens
...de la créature humaine et de toute la création :
Première lecture d'aujourd'hui : la Sagesse divine parle (Proverbes 8, 22-31)
" Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme,qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes..."
Commentaire de Hans Urs von Balthasar :
" Le mystère trinitaire de Dieu est dès le début imprimé sur toute sa création. C'est ce qu'indique cette première lecture. Bien avant les mers primordiales existait cette Sagesse de Dieu, appelée ici son enfant, qui L'aide en d'autres passages à projeter la création. C'est une Sagesse qui peut signifier aussi bien le Fils que l'Esprit, quelque chose de divin et pourtant de distinct du Père créateur, si bien que toutes les créatures portent une marque du don et de la fécondité éternels. Le Christ et l'Esprit Saint envoyés par lui ne sont pas simplement l'expression d'un mystère nouvellement révélé, mais en même temps pour la créature le dévoilement de sa propre nature et de son sens ultime... "
Saint Jean de la Croix, Chant de l'âme qui connaît Dieu par la foi :
" Je sais une source qui jaillit et s'écoule, / mais c'est au profond de la nuit. / Cette source éternelle, elle reste cachée / mais je n'ignore pas d'où elle prend naissance, / et c'est au profond de la nuit... / Je sais, à vrai dire, qu'elle est sans origine, / tout en elle pourtant plonge sa racine, / mais c'est au profond de la nuit. / Jamais il ne sera de beauté qui l'égale / Le ciel, l'univers vont s'y désaltérer / mais c'est au profond de la nuit... / Je sais bien que ses flots sans cesse débordants / arrosent l'abîme, la terre et tous les peuples, / mais c'est au profond de la nuit. / Or il est un courant qui naît de cette source, / aussi large et puissant que la source elle-même, / mais c'est au profond de la nuit. / Des deux premiers courants un troisième procède : / Il n'est pas moins ancien que ceux qui le produisent, / mais c'est au profond de la nuit... >>
13:14 Publié dans Bible, Témoignage évangélique | Lien permanent | Tags : christianisme