Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2016

Comme saint Thomas...

L'apôtre Thomas touche les plaies du Ressuscité  (Caravage)

jésus-christ,christianisme,pape françois

Autour de l'évangile selon saint Jean (20, 19-31) :


 

 

« D'innombrables pécheurs auxquels les péchés ont été pardonnés ont fait l'expérience qu'ils ont eu part à une résurrection d'entre les morts, à une puissance de vie... Par la Passion-Résurrection, la mort a été engloutie dans la victoire de la vie...[1]» Lorsque le Ressuscité lui dit de toucher les stigmates de sa Passion (« avance ton doigt ici et vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté »), Thomas s'exclame : « mon Seigneur et mon Dieu ! ». Il vient de comprendre que si le Christ est allé à la rencontre de toutes les douleurs du monde c'est pour les assumer et les transfigurer.

Cette révélation est inséparable de la parabole du Bon Samaritain chez saint Luc [2] et de l'avertissement de Jésus chez saint Matthieu : « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait [3]. » Les blessés du monde d'aujourd'hui sont à la fois le Christ – puisqu'il assume toutes les douleurs – et l'homme blessé de la parabole, que nous devons aider, relever, soigner. Aller à eux, mettre concrètement la main sur leurs blessures : c'est à quoi nous sommes appelés par le pape François dans tous les domaines, comme va le montrer dans cinq jours le document Amoris laetitia.

Foi et ouverture aux autres sont indissociables. « La mission naît de la rencontre personnelle avec le Ressuscité qui délivre le disciple de ses peurs. La mission est sortie de soi vers l'autre, comme le Christ est sorti du tombeau par la puissance même de sa vie » [4] : demandons, comme l'a fait Thomas, « la foi qui est ouverture du coeur se laissant bouleverser par la présence du Christ vivant en nous ». Prions pour ceux qui croient pouvoir opposer leur « foi » à « la pastorale de ce pape », comme on le lisait la semaine dernière sur Facebook... Seigneur, ne laisse personne invoquer ton Nom pour se refuser aux frères dans la détresse !

 

________

[1] Hans Urs von Balthasar, Lumière de la Parole.

[2] Luc 10, 29-37.

[3] Matthieu 25, 40.

[4] Parole et prière, avril 2016.