02/04/2016
Dans sept jours, le document papal sur la famille
C'est le 8 avril que sera publiée l'exhortation apostolique,
tirée du synode international sur la famille de 2014-2015 :
Ce texte de 200 pages s'intitule Amoris laetitia : « allégresse de l'amour » ou « joie de l'amour ». Il sera présenté vendredi à 11h30 en salle de presse du Saint-Siège, par les cardinaux Baldisseri (secrétaire général du synode des évêques) et Schönborn (archevêque de Vienne) ainsi qu'un couple d’universitaires : Francesco et Giuseppina Miano, professeurs de philosophie (université Roma III et faculté de théologie de Naples).
Amoris laetitia vient proposer des orientations à partir des conclusions synodales. Le pape a laissé pressentir leur optique internationale et missionnaire. Faire connaître et aimer le Christ est la mission de son Eglise ! On trouvera dans ce document un appel à nous convertir et à accompagner nos contemporains vers leur conversion... Si la morale catholique ne servait pas à nous évangéliser et à évangéliser autrui, on se demande à quoi elle pourrait bien servir.
On trouvera aussi dans le document de nombreuses références magistérielles : notamment aux catéchèses de Jean-Paul II dans le domaine de la spiritualité conjugale et de la sexualité* ; et aux catéchèses de François sur la famille.
Ces dernières sont d'un profond dynamisme évangélique, dans le droit fil de celles de Jean-Paul II et Benoît XVI avec la touche particulière du « ton Bergoglio ». Si nous avions tous étudié ces catéchèses de François, les désinformateurs de 2014-2015 n'auraient pas affolé des esprits trop enclins à croire les médias** – qui racontent n'importe quoi selon leur zone de chalandise ! Il y a deux choses à éviter comme la peste : les simplifications-déformations des médias commerciaux, et les campagnes de méfiance et de déloyauté en milieu catholique.
Le Vatican fait donc savoir aux évêques qu'il compte sur eux pour « soigner la présentation du document afin d'éviter les malentendus » : « Il est essentiel que les diocèses, paroisses, mouvements et laïcs engagés dans la pastorale familiale puissent mettre ce document en pratique, par le biais de véritables parcours pastoraux. Objectif : aider les fidèles à vivre l’enseignement de l’Église sur la famille et faire ressentir aux couples en situation dite "irrégulière" qu’ils font entièrement partie de l’Eglise et qu’ils peuvent participer à la vie de la communauté. Pour le pape François, il faut aller chercher les brebis qui se sont éloignées de l’Église, une Église qui ne doit pas avoir peur de se salir les mains. »
Nous voilà mobilisés. Nous ne sommes ni des gardiens de musée, ni les membres d'un club, mais les hommes et les femmes que le Seigneur envoie depuis deux mille ans vers toutes les périphéries : Que la conversion soit proclamée en mon nom, pour le pardon des péchés, à tous les peuples du monde : à vous d'en être les témoins ! C'est à cela et dans tous les domaines, y compris la vie familiale, que doit servir notre existence chrétienne...
_______________
* Trois livres en français : La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II (par Yves Semen, Presses de la Renaissance) / La sexualité selon Jean-Paul II (id.) / Jean-Paul II : la théologie du corps (présentation, index et notes par Yves Semen, Cerf).
** De Valeurs actuelles à Libération, ils affirmaient étrangement le même fake aussitôt cru des lecteurs : ceux de droite pour s'en affoler, ceux de gauche pour s'en réjouir.
12:15 Publié dans Pape François, Planète chrétienne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pape françois, famille
Commentaires
CETTE FOIS-CI
> Cela fait malheureusement longtemps qu'en France, tout le monde fait un peu ce qu'il veut dans l'Eglise en fonction de ses options personnelles et de sa "sensibilité". Les textes sont ignorés en grande partie. Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent cette fois-ci.
TM
[ PP à TM
- L'individualisme libéral et la posture consumériste ("j'en prends et j'en laisse, j'appelle 'doutes' mon ignorance de ma religion") ont en effet exercé ses ravages en milieu catholique comme dans tous les milieux.
- Mais "c'est différent cette fois-ci" : on constate autour de 'Laudato Si' une mobilisation inédite des paroisses et des diocèses. L'effet François a réussi à nous réveiller. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Thomas Mousset / | 03/04/2016
Les commentaires sont fermés.