Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

"L'âme de l'écologie est l'émerveillement"

Electre_978-2-36040-591-6_9782360405916.jpg

Famille chrétienne  (16/01)  aime ce livre :


 

Deo Gratias

Face à l'idole argent, la révolution du pape François

par Patrice de Plunkett, Artège, 228 p., 17,50 €

 

Face à la tyrannie de l'argent, le pape François appelle à « une révolution culturelle courageuse ». Révolution qui doit particulièrement mobiliser les chrétiens : le journaliste Patrice de Plunkett en sait quelque chose, lui qui a fait un long chemin depuis la Nouvelle Droite athée jusqu'à l'écologie intégrale chrétienne. Cet essai dénonce avec vigueur le saccage environnemental engendré par la « croissance » productiviste, ainsi que le libéralisme à deux têtes (économique et moral) alimentant le grand « casino financier mondial ».

Si Plunkett cite abondamment la dernière encyclique du pape (Laudato Si) ainsi que son discours à Santa-Cruz (Bolivie) cet été, devant une vaste assemblée de paysans sans terre, de chômeurs, d'habitants des bidonvilles et de chiffonniers, c'est pour montrer combien ces textes s'inscrivent dans la droite ligne de la doctrine sociale de l'Eglise. « Derrière tant de douleur, de mort et de destruction, on sent l'odeur de ce que Basile de Césarée appelait ''le fumier du diable'', l'ambition sans retenue de l'argent qui commande », a martelé le pape.

Le journaliste entend aussi secouer une certaine bourgeoisie catholique peinant à exercer un examen critique sur elle-même, et n'ayant pas pris la mesure des changements économiques radicaux appelés de ses voeux par le pape.

S'appuyant sur des faits et des exemples concrets, il cherche à établir des convergences entre une frange des verts en rupture de ban, très remontés contre « l'artificialisation du vivant » programmée, et une écologie chrétienne naissante. « L'âme de l'écologie est l'émerveillement, rappelle Patrice de Plunkett :  or l'émerveillement  mène à la gratitude, qui mène à la transcendance. » Un livre fort.

Diane Gautret

 

Les commentaires sont fermés.