Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

François, "un grand vent d'air frais"

pape françois

La Vie  (21/01) aime ce livre :


 

 

Paraître de gauche :

la grande peur

des catholiques ?

 

Quel est le point commun entre les textes du collectif grenoblois d'ultragauche – et anticlérical – Pièces et main-d'oeuvre et Laudato Si' ? Ils dénoncent l'artificialisation et la marchandisation du vivant. Ce rapprochement est l'une des nombreuses convergences analysées par Patrice de Plunkett dans son dernier livre, Face à l'idole argent. La révolution du pape François. Le journaliste et polémiste s'empare de « l'effet François » pour appeler les catholiques à le rejoindre dans sa critique du système technocratique et marchand. Face à un catholicisme européen ankylosé, prisonnier de traditions plus sociologiques que religieuses, le pape venu d'Amérique du Sud fait, selon lui, souffler un grand vent frais.

Pourtant pas question d'opposer le pape argentin à ses prédécesseurs.  À ceux qui seraient tentés de le faire, Patrice de Plunkett rappelle par exemple que l'Eglise n'a jamais condamné la théologie de la libération en tant que telle, mais seulement ses dérives marxisantes. Mieux, il explique, documents à l'appui, que le cardinal Ratzinger en soutenait les principes fondamentaux. François est donc simplement et pleinement catholique. Et il l'assume.

Tout le livre de Patrice de Plunkett s'attaque finalement à la grande peur d'une partie des catholiques d'aujourd'hui : passer pour quelqu'un de gauche. La gauche radicale et l'Eglise se rejoignent sur des points essentiels ? Tant mieux, c'est que la lucidité n'a peut-être pas déserté toute la gauche radicale. Le ton volontairement polémique de l'ouvrage ne doit pas faire oublier sa force argumentaire. Le livre bouscule, mais jamais gratuitement, ancré du début à la fin dans l'espérance chrétienne et la joie de l'Evangile.

MAHAUT  HERRMANN

Face à l'idole argent - La révolution du pape François,  de Patrice de Plunkett, Artège, 17 ,50