Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2015

Le barrage de Sivens n'était pas "d'intérêt général"

 CXZlCoxWQAAb1a1.jpg

...mais la FNSEA veut l'imposer quand même.

Réflexions ici :  


 

Tout le monde savait que le projet du méga-barrage de Sivens était sans proportion avec les besoins locaux. Les FDSEA le savaient aussi : ce projet était calibré non pour les agriculteurs voisins du site, mais pour les grands céréaliers de la plaine... Il a fallu l'effarant « combat » du 26 octobre 2014 et la mort d'un botaniste de 21 ans, tué par une grenade de gendarmerie mobile*, pour que la violence gouvernementale dévoile la vraie nature de ce chantier utile seulement à un lobby. S'ensuivit un malaise : quasi-silence (gêné) des officiels de « gauche », grosses insultes des FDSEA envers la victime et ses amis**...  Quatorze mois plus tard, le 24 décembre dernier, un double arrêté préfectoral annule la déclaration « d'intérêt général » du projet de grand barrage.

Si ce GCI (« grand chantier inutile ») n'était pas dans l'intérêt général, il n'était pas sans lien avec des intérêts particuliers. Il suffisait d'ailleurs de voir la milice régionale « anti-écolos » : bulldozers et manches de pioche, c'était le service action des FDSEA, celui qu'on voit régulièrement dans les villes déverser du fumier, barrer la circulation, voire écrabouiller « pour l'exemple » des tas de malheureux ragondins (devant la préfecture de Nantes : démonstration dont le sens est resté obscur)... Le tout dans une constante impunité pénale alors que les militants de la Confédération paysanne sont traités comme des gangsters, et les maraîchers bio comme des terroristes.

Aujourd'hui le gouvernement, pour ne pas perdre tout à fait la face, veut organiser une table ronde pour « rapprocher les points de vue ». Les ironistes diront que le seul rapprochement envisagé par les FDSEA est celui des manches de pioche avec les crânes écolos. Les adversaires du barrage diront que l'irrigation de proximité peut être assurée autrement qu'en détruisant l'environnement ; et que les lointaines exploitations agro-industrielles de la plaine devraient être interdites plutôt qu'irriguées. Les FDSEA diront que les adversaires du barrage sont « verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur » – et que « les rouges on les casse ».  Attendons la suite.

 

Plus d'informations :

http://www.liberation.fr/france/2015/12/28/a-sivens-nouve...

 

_______________

* Gendarmerie dont la présence était absurde puisqu'il n'y avait rien à « protéger » sur ce site... Mais des consignes dures avaient été données, d'après le témoignage de gendarmes eux-mêmes.

** forcément gauchistes drogués, etc.

 

08:28 Publié dans Agriculture, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sivens

Commentaires

BOUES ROUGES

> et pendant ce temps une "commission indépendante" (????) derrière laquelle se cache l'Etat autorise à larguer de nouveau des boues rouges le long des rivages de Provence...
______

Écrit par : André Biguet / | 30/12/2015

GRANDS TRAVAUX INUTILES

> Un petit visuel des coûteux et néfastes grands travaux inutiles - et je vous assure qu'il en manque plein !
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2015/12/21/la-carte-de-france-des-projets-contestes_4836014_4355770.html#afChGkqw3gp37Vhk.99
______

Écrit par : Aventin / | 30/12/2015

Les commentaires sont fermés.