Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2015

La presse allemande choquée par l'attitude de Ryad

arabie saoudite

Ceci n'enlève rien au devoir chrétien de générosité. Mais"le cynisme saoudien est inacceptable",  dit la FAZ :


 

Extrait d'un article de la Frankfurter Allgemeine Zeitung :

« ... Aujourd’hui l’Arabie saoudite n’accueille aucun réfugié en provenance des pays en état de guerre civile, et surtout pas venant de Syrie. Au lieu de cela, selon le journal libanais al Diyar, l’Arabie saoudite se propose de construire 200 mosquées pour les réfugiés musulmans qui sont accueillis en Allemagne. Certes, écrit le journal, cela doit se faire en accord avec le gouvernement fédéral. Il serait tout de même préférable que l’Arabie saoudite s’occupe elle-même des réfugiés et soit ainsi à la hauteur de son rôle de leader de "l’Oumma islamique", la communauté regroupant tous les musulmans. »

(Rainer Hermann, 8/09)

 

 

Commentaires

Nicolas

> Vous avez en partie raison : les migrants préfèrent une Europe où l'on respecte grosso modo les droits de l'homme avec en particulier un système social très favorable, qu'un pays qui traite les immigrants comme esclaves.
Mais là où je ne vous suis pas c'est que ces migrants ne vont pas pour la plupart lutter contre l'extension de cet islam wahabite, au contraire pour certains.

Ludovic


[ PP à Ludovic - Ne tombons pas dans l'erreur de croire qu'ils viennent "lutter pour l'extension de l'islam". Ils viennent comme ils sont, et pour d'autres raisons. Tout vé dépendre maintenant de notre attitude, comme ce fut toujours le cas ; notamment au Ve siècle... ]

Écrit par : Ludovic / | 11/09/2015

ANNONCER L'EVANGILE

> Constat extrêmement intéressant, il faut l'interpréter à sa juste valeur: c'est une preuve de la stratégie wahabite visant à islamiser l'Europe.
C'est la raison pour laquelle on ne peut que rester perplexe devant l'enthousiasme de certains à accueillir les migrants : il y a une question culturelle et religieuse extrêmement clé à traiter.il faut arrêter une certaine naïveté dans l'accueil de la part des Pouvoirs Publics et que nous chrétiens nous organisions pour annoncer le Christ à ces personnes. Cela devrait être une priorité de toutes nos paroisses
Comme un prêtre me le disait récemment "les musulmans nous attendent". C'est vraiment le moment de l'annonce. C'est une question de survie.

Ludovic

[ PP à Ludovic - Pour les chrétiens ce n'est pas une "question de survie" : c'est un devoir évangélique... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 11/09/2015

RYAD

> Cela ressemble tellement à une provocation que l'on se demanderait presque si cette nouvelle ne serait pas inventée ou tout au moins déformée. Si tout est exact, alors les plus virulents islamophobes de l'Occident peuvent reconnaître dans les dirigeants saoudiens leurs meilleurs alliés objectifs. (Et, sans sombrer dans l'islamophobie, l'Occident pourrait peut-être, en la circonstance, se rappeler que la générosité n'exclut ni la prudence ni la prévoyance, et qu'on fait le bien non seulement avec son cœur mais aussi avec sa raison.)
______

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 12/09/2015

Les commentaires sont fermés.