Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2015

Jeremy Corbyn, le sexagénaire britannique qui donne un coup de vieux aux sociaux-libéraux d'Europe

 corbyn.jpg

Elu triomphalement à la tête du Labour, l'ascète rouge met en cause les fausses évidences de l'Europe ultralibérale : 


  

 

Jeremy Corbyn, 66 ans, est depuis ce matin le nouveau chef du parti travailliste britannique. Elu dès le premier tour ! C'est un séisme : non seulement la ligne Corbyn enterre le blairisme, mais elle contredit tout le social-libéralisme européen.

Corbyn combat l'Europe américanisée et sa russophobie de guerre froide. Il dénonce avec pugnacité le modèle ultralibéral, dont les principaux résultats sont « le délire financier substitué à l'économie » et « les inégalités atteignant des proportions grotesques ». Il milite contre le futur traité de libre-échange euro-américain (TAFTA). Il réclame le contrôle des loyers, la renationalisation des chemins de fer, une fiscalité capable de faire rendre gorge à l'hyper-classe. Et il n'a pas de mots assez durs envers « l'appareil du Labour, acquis au libéralisme économique débridé et au retrait de l'Etat ».

D'où le ton glacial du PS français, qui se contente de souhaiter une froide « bienvenue » au nouveau chef du Labour... L'arrivée d'un insurgé à la tête de l'opposition de gauche à Londres est en effet une fâcheuse nouvelle pour la rue de Solférino, embarquée par Macron-Valls-Hollande dans un dérapage libéral qui n'empêchera pas la débâcle aux prochaines élections. D'autant que Corbyn a voté 148 fois depuis dix ans contre les consignes de son propre parti, mais qu'il finit chef de celui-ci, et que son ascension a attiré cent mille adhérents de plus en moins d'un an ! Dangereux exemple donné chez nous aux timides « frondeurs » anti-Valls...

Les épigones de Blair au sein du parti annoncent qu'ils « ne travailleront pas avec Corbyn » et que son arrivée va « renflouer électoralement les conservateurs ». Corbyn répond (non sans logique) que si c'était pour mener la politique des conservateurs à la place des conservateurs, l'existence d'une gauche ne serait pas nécessaire.

Pour compléter le portrait de « Jeremy le rouge » : il réclame des mesures économiques sérieuses contre le réchauffement du climat ; il soutient le Sinn Féin et la Palestine ; il a fait campagne en 1999 pour que Pinochet soit jugé pour crimes contre l'humanité ; il a fait campagne en 2003 contre l'invasion américaine de l'Irak et le mensonge irakien de Blair...

 

corbyn,angleterre,gauche

 

ps - Du site du Sinn Féin :

Sinn Féin President Gerry Adams TD, who is in Dublin today for a meeting of the party’s Ard Chomhairle, has extended his “warmest congratulations to the newly elected leader of the British Labour Party Jeremy Corbyn".  The Sinn Féin leader said:  “I have known Jeremy for many years. He is a good friend of Ireland and of the Irish peace process. I wish him well in his new and challenging role as leader of the British Labour Party and look forward to working with him in the time ahead to ensure that the gains of the peace process are built upon.”

corbyn,angleterre,gauche

 

Commentaires

ASCÈTE

> Prometteur! Et fortement dépaysant pour nous qui vivons sous un gouvernement de pseudo-gauche. Une question: pourquoi "ascète"?

JMS


[ PP à JMS - Parce qu'il est végétarien, ne fume pas, ne boit pas et s'habille de la façon la plus sobre ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 12/09/2015

LIBÉRAUX

> Le Foll-Valls-Macron-Hollande & co. = L.V.M.H. = libéralisme.
Qui sera notre Corbyn ?
______

Écrit par : Alex / | 12/09/2015

MAIS SI

> - contre le TAFTA : il ne veut pas avaler la dernière tranche du salami, pardon, du concombre (il est végétarien), mais quid des précédentes? OTAN, UE, cycles OMC ? Je n'ai rien trouvé là dessus.
- Salué par Syriza? Pas rassurant quand on voit que ce parti leurre a fini par accepter une austérité pire que ce que le référendum avait rejeté.
-ascète ? ça dépend pourquoi. Il en est à sa 3ème femme, il est vrai qu'il n'a qu'un fils.
Alors, qui survivra verra.

PH


[ PP à PH
- Cherchez mieux : il est contre l'OTAN, eurosceptique, anti-OMC... Mais comme personne n'est parfait, c'est du côté "sociétal" qu'il a des zones d'ombre.
- Quant à l'ascétisme, tout est relatif ; il est ascète par comparaison avec la classe politique standard. Et l'on ne vas pas demander à un rouge aussi rouge d'avoir une vie conjugale de surnuméraire de l'Opus Dei... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 12/09/2015

@ PP

> Merci pour ces précisions que je n'avait pas trouvées dans les articles français.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/09/2015

IL EST CONTRE L'EUTHANASIE

> Bon point pour lui niveau "sociétal": il est farouchement opposé à l'euthanasie, soutenue par l'élite libérale du Labour.
______

Écrit par : Pierre Jova / | 14/09/2015

COMME BOVÉ ?

> C'est dommage ses positions sociétales, j'espère qu'il ira chercher la cohérence dans ses positions, comme José Bové a le courage de faire.
______

Écrit par : PG / | 14/09/2015

PAS IRON MAN

> Jeremy Corbyn? Effectivement, il n'a pas l'air de ressembler à Iron Man, "Acier Chromé", notre superhéros de l'hôtel Matignon.
Quant aux surnuméraires, je ne sais s'ils apprécient beaucoup "Jeremy le rouge"!
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 14/09/2015

Les commentaires sont fermés.