Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

Pour la première fois, un agriculteur français fait condamner Monsanto par la cour d'appel

 paul-francois-monsanto_0.jpg

Victoire pour le céréalier charentais Paul François,

victime de l'herbicide Lasso :


 

 

La cour d'appel de Lyon a confirmé aujourd'hui la condamnation de Monsanto dans l'affaire de l'agriculteur Paul François. Ce céréalier de Bernac (Charente) se battait depuis huit ans pour faire reconnaître la responsabilité du géant agrochimique dans l'intoxication qui l'a frappé en 2004  et l'a laissé partiellement handicapé : il avait inhalé des vapeurs de l'herbicide Lasso, composé à 50 % d'une molécule  – le monochlorobenzène – capable d'entraîner des lésions cérébrales. Sauvé en 2005 grâce à un nouveau traitement mis au point par le toxicologue André Picot, l'agriculteur avait alors découvert que la toxicité du Lasso avait été constatée vingt ans plus tôt par trois pays occidentaux, qui l'avaient retiré du marché ; mais que Monsanto n'avait pas averti le reste du monde.

La bataille judiciaire allait être difficile pour Paul François, face à l'armée d'avocats et d'experts déployée par l'industriel en pareil cas. Mais la chicane à l'américaine n'a impressionné ni le tribunal de première instance, ni la cour d'appel.

Monsanto va donc devoir indemniser Paul François. Le géant changera-t-il quelque chose à ses méthodes ? On peut en douter. Seule une offensive politico-économique concertée – et lancée par plusieurs gouvernements du G 20 – serait en mesure de « casser » le géant : une telle offensive ne verra le jour que lorsqu'elle sera exigée par un puissant mouvement populaire international, du type de ceux qu'envisage le pape François dans Laudato Si et le discours de Santa-Cruz. Et lorsqu'elle s'accompagnera d'une remise en cause du modèle agro-industriel productiviste...

Paul François voit la nécessité de cette remise en cause économique. Après le prononcé de l'arrêt d'appel, il a expliqué aux journalistes que de nombreux paysans s'intoxiquent aux pesticides* pour produire toujours plus ; que cet engrenage de la « productivité » est lié au modèle agricole imposé depuis cinquante ans ; et que ce modèle abîme l'homme autant que le sol. L'exemple du Charentais devrait faire réfléchir ceux qui n'ont pas encore discerné la perversité du productivisme, et la vraie nature (si j'ose dire) de ses  cerbères dans l'Hexagone : les patrons de la FNSEA.

 

_______________

*  D'où le taux élevé de cancers chez les agriculteurs.

 

 

agriculture,monsanto

 

Commentaires

> merci pour cette bonne nouvelle à relayer sans modération.
______

Écrit par : Franz / | 11/09/2015

LA VOIE

> Victime symptomatique, Paul François a mené une lutte nécessaire, annonciatrice d'autres combats contre l'esclavage productiviste. Il est urgent de se poser les questions vitales en écartant et en contrecarrant les objectifs de Monsanto & Co. Oui, 'Laudato Si' est une lumière sur cette voie.
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 11/09/2015

LE MYTHE DES O.G.M.

> Si vous voulez de vraies cultures résistantes, ne prenez surtout pas les OGM. Il vaut bien mieux laisser les agriculteurs faire leurs propres semences, qui vont s'adapter de générations en générations au climat, au sol, etc. pour devenir plus résistantes et plus productives. Et cela est bien plus durable pour l'environnement et pour la santé que de consommer de l'OGM à haute dose de pesticides et d'herbicides.
Sans compter que les OGM ne sont pas cultivés pour être consommés sur place, il s'agit d'immenses étendues de monocultures destinées à l'exportation !
Arrêtons s'il vous plaît le mythe des "OGM sauveurs" pour les populations mourant de faim. Le problème n'est pas la productivité des cultures, mais la concentration des terres aux mains de grands groupes internationaux qui ne cherchent qu'une chose : le profit.
______

Écrit par : Pema / | 11/09/2015

> ça vaut bien ça

www.youtube.com/watch?v=ohDqL6pjpjY
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/09/2015

AGRICULTURE

> Pour info: une agriculture sans irrigation:
http://www.koreus.com/video/agriculture-sans-irrigation.html
______

Écrit par : Jérôme / | 14/09/2015

Les commentaires sont fermés.