Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

Le pape François appelle chaque paroisse, communauté ou sanctuaire d'Europe à accueillir une famille de réfugiés

 pape françois

C'est la minute de vérité pour chaque catholique européen :


 

<< Chers frères et soeurs,

La miséricorde de Dieu se manifeste à travers nos oeuvres, comme en a témoigné la vie de la bienheureuse Mère Teresa de calcutta, dont nous célébrions hier l'anniversaire de la mort.

Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre et la famine meurtrières et cheminant vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle et nous convie à être les « prochains » des plus petits et des plus abandonnés ; à leur donner une espérance concrète et pas seulement à dire : « courage, patience... » L'espérance chrétienne est combative, tenace comme celui qui va vers une destination sûre.

En conséquence, à l'approche du Jubilé de la Miséricorde, j'appelle les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires de toute l'Europe à exprimer le caractère concret de l'Evangile en accueillant des familles de réfugiés. Ce sera un geste concret de préparation à l'Année Sainte de la Miséricorde.

Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe, soit l'hôte d'une famille, à commencer par mon diocèse de Rome.

Je me tourne vers mes frères évêques d'Europe, vrais pasteurs, pour que dans leurs diocèses ils soutiennent mon appel, en se souvenant que la Miséricorde est le deuxième nom de l'Amour : « Tout ce que vous avez fait à un seul des plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait... » (Matthieu 25,40).

Les deux paroisses du Vatican vont elles-mêmes accueillir deux familles de réfugiés. >>

 

 

Commentaires

NOTRE PAROISSE

> Nous avons la chance, dans notre paroisse de l’ouest parisien, d’accueillir deux familles chrétiennes irakiennes. L’impulsion a été donnée par notre dynamique curé, le père Bruno, en lien avec le maire. Une initiative inspirée et favorisée sans doute par le vicariat du père Francis, un jeune prêtre du Bénin qui a instauré dans la paroisse, avec succès, une Messe des Peuples.
Ces familles irakiennes font du bien à toute la communauté. La joie et la simplicité de parents et enfants, des fillettes sous leur mantille, processionnant pour recevoir le corps du Christ, réchauffent les cœurs, éclairent les regards.
Il nous reste peut-être à faire un pas de plus. Car pour l’instant, il faut le reconnaître, nous demeurons, dans l’accueil, entre chrétiens !
______

Écrit par : Denis / | 06/09/2015

LES DEUX

> Accueillir oui
Annoncer le Christ aussi
L'heure de vérité se joue sur les deux tableaux

Ludovic


[ PP à Ludovic : Cela va sans dire. On ne peut annoncer le Christ si l'on n'accueille pas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 06/09/2015

QUE FAIRE

> Une question cependant : que faire pour que la paix revienne dans ces pays ? On ne peut laisser des nations dans une telle situation.

Ludovic


[ PP à Ludovic - c'est ce que dit le P. Delort Laval dans l'article du bulletin de St-François-de-Sales (note de ce blog). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ludovic / | 06/09/2015

ACCUEIL

> 1.5 million de réfugiés au Liban qui compte 5 millions d'habitants dont déjà les réfugiés de Palestine.
Quelle leçon donne ce pays constamment réduit aux atrocités de Sabra et Chatila.
En France, "on" a claqué la porte en 1962 à des gens dont on savait très bien qu'ils étaient menacés de mort et pour ainsi dire personne n'a rien dit; ceux qui leur venaient en aide étaient poursuivis.
C'est le moment de rattraper cette horreur.
Pas d'illusion, ce seront toujours les mêmes.
Il y a en Touraine, pas loin de l'Ile Bouchard, de petites paroisses qui accueillent des réfugiés et ces paroisses n'ont pas un rond.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/09/2015

PAYS ARABES

> Naturellement cela ne dispense pas les pays arabe de faire leur devoir.
On se demande ce que font les pays du Golfe et l'Arabie Séoudite, colossalement riches, et qui ont besoin de main d'oeuvre eux aussi.
Pas grand-chose, et les réfugiés, mêmes musulmans, préfèrent se rendre en Europe où leur respect est plus garanti.
Il y aurait des leçons à en tirer.
Mais qu'espérer de pays qui financent ceux qui font fuir ces réfugiés ?
Ici, la presse fait semblant de ne pas comprendre.
Qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas les moyens de faire pression pour que Qatar et Arabie arrêtent de financer le terrorisme islamiste.
Et Obama ? ce monsieur-je-sais-tout-réponse-à-tout ?
Quelle discrétion sur ce sujet !
Il y a les réfugiés de Syrie, les réfugiés du régime atroce d’Érythrée (dont le dictateur est un cinglé), de l'anarchie complète de Libye, de la catastrophe irakienne, la guerre entre ethnies au Soudan sud, de la mainmise chinoise sur les terres agricoles africaines, etc.
Bravo les gars ! voilà où ça mène quand les Etats désertent et deviennent les toutous d'une poignée d'économistes et chefs d'entreprise fous qui les font agir selon leurs intérêts en déguisant cela sous de l'ingérence humanitaire.
Oui ! on vivait mieux en Libye sous cette ordure de Kadhafi qu'aujourd'hui !
Aux réfugiés s'ajoute l'immigration venant d'un peu partout depuis l'Afrique subsaharienne comme le Caucase, l'Afghanistan et le Pakistan avec bakchich à la clef à CHAQUE frontière et elles sont nombreuses donc imaginez le montant que cela représente, le nombre de gens que cela fait vivre: douaniers, transports, couchage, nourriture et le tout à chaque fois au prix fort évidemment !
Tout le monde est mouillé, et cela demande une organisation qui fait que ces réseaux sont en réalité des entreprises internationales qui arrosent jusqu'en haut.
Des millions de gens ne veulent pas que cela s'arrête.
Petite réflexion en passant : parmi les pays chouchous de la Maison Blanche et de son teckel européen, qui voit-on ? L'Ukraine, la Géorgie, l'Albanie, le Kosovo : que des "mafiacraties".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/09/2015

TRADI

> Appel du pape François relayé chaleureusement par un site franchement "tradi", ce qui lui vaut des commentaires acerbes de certains de ses habitués.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/09/2015

EUROPÉENS

> Américains, Chinois, pays du Golfe ne sont pas envahis par les réfugiés et n'ont aucun intérêt à gérer cette crise. Un responsable (si on peut dire) koweitien disait cette semaine qu'il n'y a pas de place au Koweït pour des pauvres.
Quelques bombes (inutiles)sont larguées sur les barbus mais au final c'est aux Européens -qui ont beaucoup à perdre et notamment la paix civile- de résoudre ce problème. Ce sera peut être le sursaut salvateur ? Ou pas.
L'EI sert beaucoup d'intérêts et met du pétrole pas cher sur le marché, favorise tous les trafics possibles ...
Sur ce plan, inutile de faire la leçon aux Américains , nous sommes aussi cyniques qu'eux quand il s'agit de business.
______

Écrit par : Olaf / | 07/09/2015

Du patriarche Gregoire III Latham:

> https://twitter.com/soscdorient/status/640950671114682368
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/09/2015

@ Eric

> "voilà où ça mène quand les Etats désertent et deviennent les toutous d'une poignée d'économistes et chefs d'entreprise fous "
Dans le même ordre d'idée : le dernier (et excellent ! ) papier de Roland Hureaux sur le site de LP : "Le Prince esclave"
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Hollande-ignore-t-il-ce-qui-le-rend-si-impopulaire
Article dur, à déconseiller formellement aux âmes sensibles.
Extrait (sac à vomi obligatoire) :
" Comme les Mistral n'intéressent personne d'autre que le Russes, même pas la Marine française, il est aujourd'hui question de les détruire. De les saborder ! Comme la flotte française à Toulon se saborda en 1943, parce que le gouvernement de Vichy était trop inféodé à Hitler pour lui laisser prendre le large."
Le reste à l'avenant...
D'autant plus dur à lire (j'en ai eu la gorge serrée...même si R. Hureaux rappelle des choses hélas trop connues) qu'on n'entrevoit strictement AUCUNE possibilité de redressement pour notre pays.
______

Écrit par : Feld / | 07/09/2015

EN CATHOLIQUES

> le sabordage c'est en novembre 42

> "AUCUNE possibilité de redressement pour notre pays."
c'est pour ça que les catholiques doivent se comporter en catholiques, prier, agir en catholiques, faire des sacrifices, créer des solidarités qui vont déborder.
Nous n'avons pas à attendre la soupe -dans tous les sens du terme- du gouvernement
Il est aussi urgent d'arrêter de se comporter en spiritualistes : "ce qui compte c'est le royaume des cieux, prier et agir pour la France ici bas, c'est anti-catho qui veut dire universel"
Ou en humanistes-mystiques :" je ne prie pas pour la France, c'est trop petit, moi je suis catho qui veut dire universel donc je suis citoyen du monde, la prière pour la France c'est jeter les peuples les uns contre les autres"
Justement 1/ c'est une prière chrétienne, elle est donc une prière au Père de TOUS les hommes 2/ cette prière est catholique, elle est donc universelle-et pas universaliste/ humaniste : le plus petit est englobé par le plus gros, il ne l'empêche pas puisqu'au contraire il y mène : c'est la voie de Ste Thérèse
En nationaux catholiques : "défendons la terre de la France éternelle et que Monseigneur st Michel lève son épée afin que leur sang impur abreuve nos sillons sur lesquels le Christ fera sa moisson ( ?????? !!!!!!)
nous ne somme pas humanistes puisque nous croyons que nous ne sommes que de passage sur la terre
nous ne sommes pas philanthropes, nous sommes frères en Jésus Christ
nous ne sommes pas universalistes, nous sommes catholiques
nous ne sommes pas nationalistes, nous aimons tout ce & tous ceux qui vient du Père, les gens comme la nature, nous sommes donc patriotes

Le prochain pélé c'est le 30 avril
et puis n'oublions pas que la souffrance fait partie de la panoplie catholique, on nous l'a toujours dit
On peut faire plein de choses en ce moment en offrant au Seigneur ce qu'on vit
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/09/2015

TANDONNET

> Anerie, comme vous dites, extraite du blog de Maxime Tandonnet, qui peut parler: son grand homme c'est Sarkozy qui a détruit la Lybie, et dont il fut conseiller!
"Le pape François, désolé de le dire, est un pape donneur de leçon quand il demande aux paroisses européennes de s'ouvrir à l'accueil et ne dit pas un mot des chrétiens massacrés, torturés, exterminés au Moyen-Orient, et des chrétiennes surtout, ou bien à peine, inaudible. Et d'ailleurs, comment se fait-il que l'immense place Saint-Pierre et la Basilique n'aient pas été transformées en camp d'accueil?"
https://maximetandonnet.wordpress.com/2015/09/08/au-paroxysme-de-la-nausee/

PH


[ PP à PH :
- Il faut être particulièrement branque pour reprocher au pape (au pape !) d'être "un donneur de leçons".
- Par ailleurs, cette expression "donneur de leçons" devient nauséeuse : comme si "donner des leçons" était la chose insupportable, dans notre merveilleuse société de consommation où toute pulsion individuelle est forcément sublime !
- Dernier point : quand on a été conseiller de Sarkozy, on va se cacher. ]

Écrit par : Pierre Huet / | 08/09/2015

DÉBILES

> Des zozos dangereux comme Tandonnet ou Zemmour ne font qu'activer le buzz "le pape François ne défend pas les chrétiens d'Orient" (alors qu'il les défend et en parle).
Pourquoi font-ils ça ? parce qu'ils ont cru s'emparer de l'idée "chrétiens d'Orient" l'an dernier pour mettre la main sur le l'électorat LMPT, mais ils n'ont rien à foutre de ces chrétiens.
Les tandonnets sont des débiles.
______

Écrit par : Quiniou / | 08/09/2015

Les commentaires sont fermés.