Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2015

'Lebensraum' : l'Europe prisonnière de l'Allemagne

 grèece,europe

Jacques Sapir analyse le "détestable" accord sur la Grèce :  ici


-

18:55 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : grèece, europe

Commentaires

> Le mot accord n'est pas le bon, c'est un Diktat...
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 13/07/2015

TROISIÈME RAISON

> Jacques Sapir le dit:"Un accord de type néo-colonial
Enfin, ce plan est détestable pour une troisième raison. Politiquement, il aboutit à mettre la Grèce en tutelle, à l’assimiler dans les faits à une colonie privée de tout pouvoir réel."
Le Pape François dit des choses similaires: http://www.latribune.fr/economie/international/l-austerite-un-nouveau-colonialisme-pour-le-pape-francois-491257.html
Je ne fais que constater. L'aspect colonialisme ne m'était jamais apparu. Mais effectivement, ce n'est pas faux.
______

Écrit par : ND / | 13/07/2015

VAROUFAKIS REVIENT

> Voir aussi :
Varoufakis: pourquoi l'Allemagne refuse d'alléger la dette de la Grèce
Tribune libre dans The Guardian
Publié le 11 juillet 2015 et traduit en français :
http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/120715/varoufakis-pourquoi-lallemagne-refuse-dalleger-la-dette-de-la-grece
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 14/07/2015

IVe REICH

> Mais que s'est-il passé pour Tsipras se couche comme ça après s'être battu aussi courageusement et intelligemment durant des semaines ? La Grèce
Et la France qui se couche lamentablement devant cette U.E. qui s'apparente de plus en plus à un IVème Reich ? Nous sommes devenus le paillasson des États-Unis et de l'Allemagne. Pourtant nous avons encore tellement d'atouts, il suffirait d'hommes politiques un tant soit peu droits et courageux pour que la France se fasse respecter. Et au lieu de ça, on va de soumissions en soumissions, d'humiliations en humiliations... Et pour l'avenir, on aura toujours le choix qu'entre des Hollande et des Sarkozy pour organiser le pillage de la France.
Il est vraiment temps que l'on revienne à Dieu.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 14/07/2015

> et voir aussi cette interview de Varoufakis:
https://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/140715/yanis-varoufakis-sur-leurogroupe-et-sur-sa-demission
______

Écrit par : Pierrot / | 14/07/2015

LA BÊTE

> Commentaire personnel inutile sur ce qui suit, c'est bien la triste situation exécrable dans laquelle nous sommes :
"Il pourrait donc être avancé qu’il s’est produit quelque chose d’irréparable, d’irrémédiable, durant ces deux jours, à Bruxelles, en Europe. Brutalement, notre “contre-civilisation” a affiché et exposé sans la moindre vergogne toutes ses haines, tous ses vices, toutes ses conformations inverties, elle a exposé tout ce qui la condamne définitivement aux yeux de la métaphysique de l’histoire, de la destinée du monde, du sens de l’évolution des choses. L’exceptionnelle, voire la sublime médiocrité de ceux qui se sont rassemblés pour commettre l’acte, témoignent sans aucun doute du fait que nous approchons du terme des choses : lorsque la sublimité se signale aussi résolument dans la mesure de la bassesse, c’est le signe d’un basculement décisif de l’équilibre du monde. Puisque Churchill le disait, quoique dans un sens moins assuré, la formule retrouvée approximativement peut servir ici ... “Ce n’est pas ‘au moins la fin du commencement’, c’est bien le commencement de la fin”. Eh bien, que la bête meure. "
source : http://www.dedefensa.org/article-le_massacre_de_juillet_et_le_temps_de_la_peur_13_07_2015.html
______

Écrit par : jean / | 14/07/2015

LES COMMENTAIRES

> En lisant les commentaires , je me rends compte que les Français n'ont pas l'habitude des compromis . Quand autour d'une table , il y avait autant d'avis divergents , dont quelques-uns étaient plus ou moins décidés à jeter la Grèce dehors , il a fallu un certain courage à certains pour accepter cet accord . Mr Tsipras était venu pour recevoir de l'argent à tout prix , c'est pourquoi il a souscrit à des conditions difficiles pour son opinion publique. De l'autre côté certains hommes politiques auront eux aussi bien des difficultés à faire accepter à leurs parlements et à leurs opinions qu'on va à nouveau prêter de l'argent aux Grecs. Et que tout cela recommencera dans quelques mois si les Grecs ne parviennent pas à mettre sur pied une politique fiscale efficace....

BrunoK


[ PP à BK :
Mais qui donc, en 2000, a fait entrer la Grèce dans la zone euro où elle n'avait rien à faire ?
Qui a fermé les yeux sur le maquillage des comptes de la Grèce pour se faire admettre dans la zone euro ? (maquillage connu de tous les dirigeants financiers puisqu'il fut fabriqué par Goldman Sachs, dont nombre d'entre eux faisaient partie à l'époque)...
Réponse : les mêmes milieux européens qui se drapent aujourd'hui dans leur dignité comptable, et font semblant de découvrir que la Grèce n'est pas euro-compatible !
Voilà la réalité. Il faut la discerner, derrière le tapage superficiel des médias et des politiciens.
______

Écrit par : BrunoK / | 14/07/2015

SYRIZÉS

> Que s'est-il passé ?
Une hypothèse sur un fédérateur extérieur:
http://www.upr.fr/communiques-de-presse/les-electeurs-du-front-de-gauche-du-npa-du-mrc-de-dlf-et-du-fn-doivent-rejoindre-au-plus-vite-lupr-sils-ne-veulent-pas-se-faire-syrizer-en-2017
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/07/2015

à PP ,

> S'il est exact que l'entrée de la Grèce dans la zone euro fut une erreur , il n'en demeure pas moins que les Grecs sont les premiers responsables de leur situation , les politiques , pour leur politique .... , le peuple , pour ses choix politiques ! Dans la vie , il faut assumer un peu ses propres responsabilités , la vie m'a personnellement appris qu'il en est ainsi !

BK


[ PP à BK - Certes. Mais devant un peuple condamné à la catastrophe, un minimum de compassion n'est pas déplacé. ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 14/07/2015

LES ALLEMANDS

> Tous nos politiques ne font pas semblant de découvrir que la Grèce n'est pas euro-compatible , ils espèrent seulement qu'elle voudra le devenir !
Les Allemands s'étonnent qu'on les tienne pour responsables des problèmes grecs , eux qui ont jusqu'à présent prêtés le plus d'argent aux Grecs...!
______

Écrit par : BrunoK / | 14/07/2015

TSIPRAS

> Je lis ce qui suit sur le site du Soir , cela laisse à réfléchir....
http://www.lesoir.be/936635/article/actualite/union-europeenne/2015-07-14/tsipras-j-ai-pris-responsabilite-signer-un-accord-auquel-je-ne-crois-pas
______

Écrit par : BrunoK / | 14/07/2015

DRAGHI

> Sans oublier qu'à l'époque de la bidouille des comptes grecs, le vice-président de Goldman-Sachs pour l'Europe était, je crois, un certain Draghi, faussaire devenu gendarme. en chef.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/07/2015

À CONTRE-COURANT

> Démarche en plusieurs étapes
1 – obtenir la position du peuple
2 – obtenir une formalisation écrite des conditions au final exigées par le « Système ».
3 – soumettre cet accord à la représentation nationale
Commentaire :
. le « système », ayant fixé sa postion par écrit, ne pourra plus ultérieurement faire mentir (1) les faits sur sa façon de se conduire
. la représentation nationale ne peut elle non plus jouer sur les mots au sujet de la position du peuple, la position de ce dernier étant formalisée elle aussi par écrit.
Ainsi, on comprend mieux Tsipas quand il dit qu’il ne croit pas en cet accord. Sa démarche relèverait- elle plutôt celle d’un témoignage, si oui, c’est particulièrement bien réussi.
Le « Système » est en effet très dangereux, il faut jouer finement avec lui, sourtout quand on s’y oppose.
cf http://www.dedefensa.org/
(1)cf une intervention récente de Jean François Kahn sur je ne sais plus qu’elle chaîne de télévision où il pointe les mensonges éhontés d’après lui – y a-t-il de la part du journaliste exagération ou non ? - du « Système », soit en l’occurrence ici l’UE, sur la Grèce.
Aux dernières nouvelles, le FMI monterait au créneau pour un allègement de dette.
Intéressant d’observer le jeu des forces en présence, en particulier celles du « Système » (cela fait penser un peu au jeu d’acteur entre le bon et le méchant inspecteur lors d’une garde à vue, comme on le voit dans les films).
Quand à l’aspect « eschatologique » auquel font implicement, peut-être malgré eux, certains commentateurs (LA BETE, IV Reich) et comme ici on est sur un blog catholique, on peut l’évoquer. Attention, de la part des chrétiens et des catholiques en particulier, au « mirage de l’Europe », celle-ci ressemblant de plus ne plus à un certain empire, l’abus de l’exégèse historico critique et le positivisme ne pouvant pousser qu’à des illusions dangereuses, au sujet desquelles, si on veut bien y prendre garde, on est pourtant prévenu.
Les croyants ont ici leur part de responsabilité, mais c’est en premier lieu aux « sages » hiérarchiquement en poste d’annonncer publiquement la couleur quand ils le jugeront le moment opportun, pour l’heure, le pape fait un travail remarquable de sensibilisation à contre courant du « Système », justement.
Attendons la suite et prions (2) pour que cela ne dégénère pas en une violence infernale (à noter que certaines prophéties ont pour but d’annoncer, d’autre pour prévenir de désastres qui eux ne sont pas inscrits dans le marbre, il est simplement fait allusion à ce qu’il peut arriver si l’homme ne veut pas entendre raison, écouter en clair sa conscience et non tel ou tel gourou, religieux ou non.
Mais si pour certains, positivistes, qui ont le pouvoir entre les mains, la « conscience » n’existe pas ou n’a pas une grande importance, alors là, le pire décrit qui n’est que la conséquence des actes de l’homme et non une punition divine, est certain, selon la logique des relations causes/effets tout simplement.
(2) notamment cette fameuse prière dont la première partie a été révélée par la Vierge elle-même au Père Cestac qui vient d’être béatifié
« Auguste Reine des cieux, souveraine Maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement , avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos Légions célestes pour que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abime… » faire des recherches sur google pour en savoir plus.
« Brancher » tout cela notamment avec La Salette, Fatima, etc. Il ne s’agit pas bien sûr de se « monter le bourrichon », mais, pour le croyant, en particulier à celui qui récite le rosaire et y croit, il faut savoir ce que l’on veut… être positiviste et ne croire que ce que l’on voit (comme Thomas), ou se laisser guider par foi, laquelle repose par ailleurs sur la foi de plusieurs témoins (rien ne se fait en « catimini » tout seul, le solitaire, cela c’est le gourou, l’idéologue qui pond ses pensées, etc.).
______

Écrit par : jean / | 15/07/2015

DIDACTIQUE

> Un petit résumé des éléments de crise, simple mais didactique :
http://www.dailymotion.com/video/x2xejoo_francois-morin-l-hydre-mondiale-l-oligopole-bancaire_news
______

Écrit par : Christian Vennec / | 15/07/2015

Les commentaires sont fermés.