14/07/2015
Faux-jour de gloire pour M. Hollande
...encensé par son parti et chanté par les médias :
► « Je suis fier de François Hollande », entonnait hier M. Valls. Cette acclamation digne du festival de Cannes était incongrue de la part d'un Premier ministre. Elle faisait écho (contradictoire) au mépris, non moins incongru, de M. Sarkozy le 12 juillet, sommant M. Hollande – à Bruxelles et en pleine négociation grecque – de s'aligner sur Berlin : étrange attitude de la part d'un ex-« chef de l'Etat » qui voudrait le redevenir... M. Valls et M. Sarkozy sont représentatifs de leur milieu : ces politiques qui ont déserté le champ politique, et qui se font les portiers de la finance. C'est ce qu'ils appellent « le réalisme » ; et lorsque l'un d'entre eux fait semblant de vouloir revenir à la politique, les autres l'appellent à « se ressaisir » (cf la campagne anti-Hollande des sarkozystes sur Tweeter depuis un mois).
► Reste que M. Hollande n'a pas de quoi se vanter. Il a signé ce que l'Allemagne a voulu et qui ne résout rien. Pourquoi ? parce qu'il a peur. L'Euroland est inexorable ; Athènes nous dit : « Berlin vous menace tacitement car votre position financière n'est pas meilleure que la nôtre. » M. Sarkozy aurait peur, lui aussi, s'il était à la place de M. Hollande... (pour l'instant il n'écoute que ses haines). Aucun de ces personnages n'est à la mesure des enjeux. Ils ne devraient jouer ni les triomphateurs, ni les donneurs de leçons.
► Notamment pas M. Hollande, en ce 14 juillet où il va présider un défilé politiquement absurde mais farci de signaux d'époque : la présence de l'armée mexicaine, qui est une armée de guerre civile ; la présence des unités françaises chargées de la « sécurité », contre un « terrorisme » qui commence à prendre lui aussi une allure de guerre civile* ; et l'absence des chars Leclerc, dont le contribuable français va payer le déploiement en Pologne face à une menace de guerre étrangère inventée par le Pentagone (et son M. Tusk, « président du Conseil européen »).
► Nous allons donc, toute la journée, entendre les joviaux présentateurs radio-télé nous parler des « allures victorieuses » de M. Hollande. Déjà hier, une journaliste, le voyant passer dans un couloir au milieu d'un groupe d'officiels, s'extasiait de « sa démarche de winner » – sur un ton qui devrait donner des soucis à Mme Gayet.
PS – Encore un point à la charge de M. Hollande : comment peut-il associer, d'une part, l'effort public en faveur de la COP 21, et, d'autre part, la rigidité pollueuse de M. Valls en faveur (par exemple) du projet d'aéroport inutile à Notre-Dame-des-Landes ? Comment l'Elysée peut-il parler de la COP 21 tout en négligeant ouvertement les sommets préparatoires, tel celui d'Addis-Abeba où se décident les « règles du jeu économique, financier et commercial » pour l'avenir ? Dans une tribune indignée parue ce matin, Marc Dufumier (Plateforme pour le commerce équitable), Claire Fehrenbach (Oxfam France), Yvonnick Huet (Agrisud International) ou Bernard Pinaud (CCFD-Terre solidaire) constatent : « La trajectoire que prend la France depuis cinq ans semble bien contraire aux principes de solidarité et d'égalité que le pays dit défendre. » Cinq ans... Il y a donc continuité de M. Sarkozy à M. Hollande. Elle s'exerce entre autres dans « le sacrifice de l'aide publique dans ce secteur ». Aide publique, quelle horreur en effet : « l'adversaire c'est l'Etat », disent les libéraux.
_______________
* Nos dirigeants n'auraient pas besoin de nous rassurer en faisant parader ces unités, si les services surveillaient les jihadistes connus (au lieu de les laisser frapper puis de courir après). Mais c'est un autre problème.
09:33 Publié dans Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : françois hollande, europe
Commentaires
TERRORISME ET GUERRE CIVILE
> Vous suggérez que les services de renseignement laissent sciemment (plus ou moins j'imagine) frapper les jihadistes connus avant de les poursuivre ? C'est vrai que c'est bien le terrorisme pour l'hyperclasse au pouvoir, il permet, sous couvert de sécurité, de museler les sans-dents, comme les paysans sans terre du Brésil. D'ailleurs, à ce propos, le bâillonnement progresse tout près de chez nous, est-ce que cela va passer de l'autre côté des Pyrénées ?
http://www.revolutionpermanente.fr/Etat-espagnol-Alfon-24-ans-condamne-a-4-ans-de-prison-pour-faits-de-greve
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjtj7vYltrGAhXLwBQKHZYQDA8&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Feurope%2Farticle%2F2015%2F07%2F02%2Fen-espagne-une-loi-baillon-pour-faire-taire-la-contestation-sociale_4668048_3214.html&ei=vsSkVe24CsuBU5ahsHg&usg=AFQjCNEzUwABBP23wRoYyypf3u9IKcMIMA
AM
[ PP à AM - Je n'accuse pas de laisser courir sciemment. Je constate que les services "de sécurité" n'ont pas les moyens de leur tâche. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Aurélien Million / | 14/07/2015
OÙ
> Où pouvons-nous trouver le texte de cette "tribune indignée parue ce matin" ?
JMS
[ PP à JMS - Pardon de ne pas l'avoir indiqué : c'est dans 'Libération'. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Jean-Marie Salamito / | 14/07/2015
@ Aurellien Million
> On les laisse sciemment agir en Syrie: alors pourquoi pas ici ?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/07/2015
FAUX BERGERS
> Bonne analyse encore une fois. Pas grand chose pour se remonter le moral ces jours ci. Et dans un an, le barnum du match Hollande/Sarkozy recommencera...
Bon, il faut apprendre à vivre avec tout ça, en revenant sur les fondamentaux que nous rappelle à juste titre le pape François, et en nous dépouillant de tout ces faux bergers qui risquent de nous faire passer à côté de l'essentiel de notre mission sur terre.
______
Écrit par : BCM / | 14/07/2015
LIBÉRALE
> Gaspard Koenig ou une certaine constance dans son credo: même s'il est gêné aux entournures avec la notion d'Etat central fort -à moins, sans doute, que ce qui en fasse office aujourd'hui soit Bruxelles, le Fmi et la Banque Centrale Européenne...
Ceci dit, que la révolution française porte les germes de l'ultralibéralisme (procédant des Lumières), on ne saurait le contredire là-dessus. Qu'on sache ce que l'on fête le 14 juillet...
http://www.contrepoints.org/2015/07/14/214012-14-juillet-une-revolution-francaise-ultraliberale
______
Écrit par : Aventin / | 15/07/2015
QUE FAIRE
> Il faudra bien un jour arrêter de se plaindre et faire quelque chose. Brasser des idées et des analyses ne sert plus à rien, même quand elle sont très justes, si nous ne sommes plus en démocratie.
Il est temps de réfléchir à des actions efficaces. En voici une qui est intéressante et qui a tout de suite été classée "complotisme" par les médias :
http://www.conseilnational.fr/
______
Écrit par : Guadet / | 15/07/2015
IGNORANCE
> Il s'est même déclaré "audacieux".
Il devrait suivre l'actualité un peu mieux:
http://www.wikistrike.com/2015/07/francois-hollande-ignore-qu-israel-possede-des-centaines-de-bombes-atomiques.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/07/2015
@ Guadet
> Je partage tout à fait votre avis que le temps de l'action est venu, sinon nous tournerons en rond sans fin.
L'initiative que vous citez a au moins le mérite de lancer un pavé dans la mare.
Maintenant, il ne faut à mon humble avis espérer aucun changement sans cristallisation autour d'une idée forte.
Un ensemble de mécontents n’a jamais forgé de grande politique.
Cette idée nous autres chrétiens l'avons. Mais elle n’est relayée ni par l’école (sauf libre et encore dans beaucoup d’endroits le catéchisme n’y est plus obligatoire), ni par les parents totalement ignorants de la chose, ni par les politiques au nom de cette fameuse laïcité, ni par les médias assujettis au tout libéral, ni par les hommes de sciences subjugués par leur pourtant piètre savoir, ni même par les chrétiens complètement noyés dans la masse et muets, plus occupés à leur carrière et au bien-être de leur famille. Ou alors c’est pour défendre une morale plutôt étriquée.
Il est là le vrai problème, et uniquement là.
@ PP
> A quand une sorte de logo « approuvé par les évêques de France » ? Car fleurissent sur certains sites des propos qui n’ont pas l’air si catholiques que cela. Tout le monde a le droit de s’exprimer, mais que ce soit à visage découvert. Autrement cela s’apparente à de la manipulation, laquelle sera vraiment le fléau de ces cinquante dernières années.
JClaude
[ PP à JC - Sur Twitter, voyez le gag de "La Cuisine orange" : "Désinformer pour réinformer sur la désinformation". Bien vu. ]
réponse au commentaire
Écrit par : JClaude / | 16/07/2015
Les commentaires sont fermés.