Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Jean-Marie Le Pen étrangement "dédiabolisé" ?

 a-JEAN-MARIE-LE-PEN-640x468.jpg

Effets des décisions de justice : 


 

Laissons les juristes discuter de la double décision de justice qui a ré-installé JMLP au sein du FN, puis annulé le vote des adhérents sur la réforme des statuts. Contentons-nous d'observer les résultats :

1. cette jurisprudence dédiabolise JMLP, ex-Diable officiel devenant Victime officielle ;

2. le rôle du diable officiel est transféré à la dyade « Philippot et Philipette » (comme dit JMLP), dont le  parti new-look risquait de cartonner aux régionales ;

3. c'est ce qui ressort des commentaires de nos quotidiens, qui zappent le motif de l'éviction initiale de JMLP : ses perpétuels pseudo-«dérapages » (comme disent les journaux) sur la Seconde Guerre mondiale.

Laissons aussi les politologues discuter de l'objectif des « dérapages » de JMLP hier et aujourd'hui ; notons simplement que le FN tel qu'il le concevait était un objet non-politique, mille-feuilles des nostalgies d'ultradroite de 1789 à 1962, y compris l'intégrisme catholique*. Si cet objet a remporté des succès relatifs, ce ne fut pas grâce à son efficacité politique (en tant que parti le FN était lacunaire), mais grâce à l'abdication politique de la droite et de la gauche.

Le FN version MLP-Philippot, au contraire, est une tentative de transmutation : il s'agit de faire disparaître le vieux FN, qui ne menait à rien, et de faire apparaître un FN nouveau, qui puisse mener quelque part. Mais peut-on muer un mille-feuilles en autre chose ? JMLP a décidé de prouver que non. Il s'y emploie avec pugnacité. Servi par les juges, il vient de rendre inévitable la tenue d'un véritable congrès qu'il espère transformer en rixe générale : les Anciens contre les Modernes, la bataille d'Hernani, etc. Les délais jouant, ce congrès va interférer avec la campagne des régionales et démoraliser les militants sur le terrain ; Marine Le Pen risque de voir disparaître la « nouvelle victoire » escomptée. Quant à son papa, il aura sabordé le parti qu'il avait fondé ; ceux qui le connaissent bien pensent que l'idée ne lui déplaît pas. Qualis artifex pereo...

Mais : si Marine ne se laisse pas étrangler par papa ; si Philippot réussit à se maintenir, avec sa ligne gaullo-chevénementiste, à la tête d'un parti dont la vieille base méridionale (libérale et pro-américaine) comprend mal qu'on lui parle d'autre chose que de reconquérir l'Algérie ; si la direction du FN réussit à relancer les adhésions, paralysées pour l'instant par le spectacle de la guerre des Le Pen ; si ces adhésions finissent par surclasser en nombre les couches anciennes du mille-feuilles ; si un FN nouveau (éventuellement rebaptisé « Les Patriotes ») fait surface... ce sera pour aller où ? Sans doute là où est allé le parti italien de Gianfranco Fini, né du MSI postfasciste : à l'absorption dans la classe politique de droite, avec carrières individuelles à la clé pour ses dirigeants et principaux cadres.

Ajoutons que la ligne du FN-RBM, malgré son évolution par rapport aux archaïsmes libéraux du FN-JMLP, reste très discutable, et que les jeunes marinistes d'aujourd'hui semblent aussi imperméables que les vieux intégristes d'hier aux questions brûlantes : le modèle économique productiviste, le saccage de l'environnement, l'artificialisation du vivant, et autres sujets sans lesquels, en 2015, un programme politique n'est pas... politique.

Ainsi les actuelles péripéties du FN ont des enjeux politiciens (électoraux) à court et moyen terme** ; elles n'ont pas d'enjeu politique au sens profond.

 

_______________

* Evincés par Marine le Pen et devenus SPF (sans-parti-fixe), ceux-ci survivent sur la Toile, d'où ils lancent des proclamations pro-JMLP. La religiosité intégriste n'a jamais été que l'une des variantes du tempérament général d'extrême droite. Un "catholique" d'extrême droite se sentira plus ou moins proche d'un antichrétien d'extrême droite, mais  étranger (et hostile) à un catholique de gauche.

**  Les régionales, puis la question qui excite les journalistes : qui Marine Le Pen fera-t-elle élire en 2017 si elle arrive n° 2 au premier tour ? 

 

12:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : le pen

Commentaires

UN ROI ?

> Mais la voilà, la solution...un roi (lol) !
Et c'est un homme de gauche (re-lol) qui le dit :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Pour-Emmanuel-Macron-il-nous-manque-un-roi
Le pire, c'est que sur le fond, il n'a pas entièrement tort...

Feld


[ PP à Feld - Oui oui oui, mais lequel ? Croyez-moi : la guerre des Le Pen ne serait rien (une guerre en dentelles), par comparaison avec la guerre des orléanistes et des légitimistes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 09/07/2015

@ PP

> De grâce, pas un Orléans sur le trône de France ! Je sais que le grand Charles avait pensé, un moment, se retirer du pouvoir en faveur du comte de Paris, mais quand même...
Quant au chef de la Maison de France, côté légitimistes : bof, bof, ...certes, il paraît que Louis de Bourbon est un type bien. Mais bon, je vois mal un banquier qui vit entre NY et Caracas incarner le renouveau politique du pays.
Je vois plus l'instauration d'une 4ème dynastie, à l'issue d'un événement improbable (du genre de la "désignation" d' Hugues Capet)...
______

Écrit par : Feld / | 09/07/2015

DISCUSSION

> Merci pour cette analyse, claire, courte, précise !
Cependant... vous dites, dans votre première note :
"Un catholique d'extrême droite se sentira plus ou moins proche d'un antichrétien d'extrême droite, mais étranger (et hostile) à un catholique de gauche."
On peut peut-être aussi inverser les propositions, ce qui donne :
"Un catholique d'extrême gauche se sentira plus ou moins proche d'un antichrétien d'extrême gauche, mais étranger (et hostile) à un catholique de droite."
Ou bien, en variant/affinant un peu plus :
"Un catholique écolo-intégral se sentira plus ou moins proche d'un antichrétien écolo-intégral, mais étranger (et hostile) à un catholique libéral-conservateur ou d'extrême-droite."
Et là, je me sens très précisément et personnellement concerné... et je ne sais qu'en penser.
Que des choix politiques divergents voire fondamentalement opposés arrivent à être plus forts qu'une foi commune (vraiment commune ? là est, je pense, le fond de la question...), cela me trouble et me chagrine.
Quand je vois un des miens (très proche, qui tient un "blog" (épanchement de bile, plutôt...) que certains ici connaissent) soutenir des thèses vraiment crasseuses d'extrême droite païenne (très) bête et (très) méchante, je suis inquiet...

PMalo


[ PP à PM :
- Le problème n'est pas de sentir proche des non-croyants ! (c'est au contraire ce que le pape nous demande).
- Le problème est : sur quel terrain, pour quelles idées. Fraterniser avec les idées d'un xénophobe ou d'un militant pro-GPA sous prétexte qu'il est "de droite" ou "de gauche" comme soi, c'est obscène de la part d'un catho affiché.
- Quant aux barrières "tribales" entre catholiques, elles ont toutes la même base : le manque de foi surnaturelle (*), à droite comme à gauche. Là où la foi existe, les différences peuvent être surmontées.

(*) Manque de foi surnaturelle :
- à droite, se comporter comme un "athée pieux" (expression de Mgr Daucourt en 2013, à propos de certains aspects des courants d'opinion gravitant à l'époque autour de LMPT), c. à d. prétendre que "le nouveau catholicisme c'est LMPT" et que "les évêques ont trahi en ne défilant pas", etc. (Je n'aurai pas la cruauté de nommer les auteurs de ces déclarations contraires au sens de l'Eglise-sacrement).
- A gauche, c'est le vieux tropisme "progressiste" consistant à vider le christianisme de son contenu révélé et à en faire l'annexe vaguement psycho-spiritualiste de l'idéologie sociétale dominante. ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo / | 09/07/2015

CAUCHEMARS

> Salut en Christ,
Bien évidemment, nous avons nos racines, nous en sommes bien conscients et nous devons même nous appuyer sur elles en tournant irrésistiblement notre regard vers l'avenir; mais attention, les nostalgies peuvent devenir de dangereux esclavages !
Les nostalgiques de la perruque à grappes et de l'Etat catholique, qui veulent transformer leurs songes en réalités, les maurrassiens et les fascistes qui veulent figer l'Histoire en un système, Tradition Famille et Propriété et autres illustres Hérauts de l'Evangile, qui fagotent Jésus selon leurs goûts douteux, m'apparaissent comme des zombis évoluant dans un cauchemar...
Il est malheureusement des cauchemars, tel le nouveau califat, qui hypnotisent une foule de victimes et endorment un nombre impressionnant de consciences... Donc, attention, un cauchemar peut en susciter un autre !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/07/2015

RADICAL

> Le souci, depuis que le FN new look est entré dans le grand n'importe quoi libéral libertaire, c'est que pour les jeunes qui souhaitent s'investir dans quelque chose de "viril et couillu", il ne reste guère plus que l'Islam radical...
______

Écrit par : Feld / | 09/07/2015

@ PMalo,

> si chacun, selon son charisme propre, son histoire, son lieu de vie,... est appelé à nouer des relations fraternelles constructives avec des non-chrétiens proches de sa sensibilité, voire avec des "affichés" anti-chrétiens (ne pas se laisser piéger par les étiquettes et les effets d'annonce! Mais en tous chercher d'abord l'homme), l'Eglise à la suite du Christ nous rappelle la priorité: l'option préférentielle pour les pauvres.
Et aujourd'hui les pauvres, ceux qui souffrent le plus des tyrannies qui exploitent et détruisent notre monde, ce sont oui les peuples humains, les petits, les faibles, les mis au rebut,...,mais ce sont aussi nos frères les animaux, les végétaux, et notre soeur la terre et notre frère soleil. Voilà tous nos frères de prédilection!
Si nous pouvons être amis avec des cathos d'extrême-droite, intégristes, ... c'est uniquement sous l'angle de leur pauvreté (comme de la nôtre!). Or c'est là qu'est la souffrance: beaucoup se vivent tellement riches de la plénitude de la vérité absolue, immuable et éternelle, qu'on ne peut les rejoindre, quand bien-même notre coeur en manque cruel de leur affection les en implore à genoux, parce qu'ils sont notre sang, notre chair, et c'est alors un déchirement intérieur qui n'en finit pas. Cela ne nous rend que plus intimes du Christ.
Enfin, il nous reste toujours la petite fille Espérance!
Pour toi et ta famille, tout particulièrement, cher PMalo, et pour tous ceux aux familles déchirées, ce baume puissant que sont les mots prophétiques du Pape ces jours-ci, en Equateur:
« Le meilleur des vins reste à venir, pour chaque personne qui se risque à l’amour, même si tous les paramètres et les statistiques disent le contraire ; même si les familles traversent des difficultés. En famille, les miracles se font avec ce qu’on a, avec ce qu’on est, avec ce que l’on a à portée de main. Ce n’est pas toujours l’idéal, ce n’est pas ce dont nous avons rêvé, ni ce qui "devrait être". Mais à Cana, le meilleur vin est sorti du pire endroit, les jarres de purification où tout le monde avait lavé ses péchés ».
Il faut donc garder espoir et être patients selon le Pape. « Murmurez-le jusqu’à le croire, a conseillé François : le meilleur vin reste à venir et susurrez-le aux désespérés ou aux mal-aimés. Dieu s’approche toujours des périphéries de ceux qui sont restés sans vin, de ceux à qui il ne reste à boire que le découragement ; Jésus a un faible pour offrir en abondance le meilleur des vins à ceux qui pour une raison ou une autre, sentent déjà que toutes leurs jarres se sont cassées. (...) La famille, aujourd’hui, a besoin de ce miracle » a-t-il conclu.
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/07/06/equateur__pour_le_pape,_le_meilleur_est_%C3%A0_venir_pour_la_famille/1156479
______

Écrit par : Anne Josnin / | 09/07/2015

CLONAGE

> Tant qu'à faire, allons récupérer des reliques et clonons Saint Louis : on aurait de nouveau un vrai Capétien légitime, et les factions royales rivales seraient ravalées en simples factions vassales, quoique toujours rivales, certainement.
Plus sérieusement, je suis assez de l'avis de Pierronne : quel besoin de revenir à une monarchie même éclairée, qui supposerait encore toute une aristocratie intermédiaire ? Il y a bien des choses à redire sur la Révolution, mais que le bon peuple ne soit plus astreint - en théorie - aux ronds de jambe devant Monsieur le Comte ou Madame la Marquise (désormais des Monsieur et Madame comme tout le monde, ni plus ni moins), fut une évolution inexorable sur laquelle il serait absurde de revenir. Il n'y a qu'un seul et unique Souverain qui mérite - et requiert - notre génuflexion : Jésus-Christ - en Personne bien sûr, et non l'idole que certains à gauche ou d'autres à droite s'en font.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 09/07/2015

POUR S'AMUSER

> Excellente analyse, en effet, à laquelle je me permettrai d'ajouter que je soupçonne depuis assez longtemps JMLP d'avoir pris la politique comme prétexte pour bien s'amuser ("qualis artifex"), ce qui serait une explication possible à ses dérapages : un moyen de ne pas risquer d'accéder au pouvoir et d'avoir à travailler ; du reste, il est sans doute assez intelligent pour comprendre qu'un "mille-feuilles" comme le FN se serait vite effondré une fois aux affaires.
______

Écrit par : sven laval / | 09/07/2015

MARION MLP

> Oui, Sven,"Qualis artifex"... Pépé s'amuse peut-être, mais Marion ne semble pas plaisanter. Tout en saluant une personnalité politique intègre et exemplaire qui a été notamment il y a quelque temps victime d'ignobles calomnies et d'insultes de bas-étage, je mets en garde contre elle. Intelligente, sérieuse et décidée, je crois qu'elle est à fond. Elle surfe avec conviction et agilité... Les enragés de l'identité, ceux du salon des cauchemars et Maurras, leur maître à penser, ne sont pas loin. Par ailleurs, j'ai noté avec tristesse: "Blacks, blancs, beurs"... Dérapage raciste de mise dans ses rangs. Marion est-elle raciste? Ce serait très dommage. Je la recommande à Jésus, Marie et à la servante fidèle de la Grâce, Jeanne la Pucelle...
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 10/07/2015

UTILES

> Certains disent que les outrances verbales du FN sont bien utiles au libéralisme: drapées dans le patriotisme, elles jettent un discrédit sur celui-ci.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2015

Fraterniser

> Oui, il n'est pas gênant de côtoyer un libéral quand on manifeste contre une loi libertaire, ni de distribuer des tracts avec un communiste pour réclamer la sortie de l'OTAN, ni de rejoindre un vieux maréchaliste pour pester contre une horreur architecturale etc... Justement, cela montre qu'être chrétien n'est pas être enfermé dans un cliché.
Le grand défaut des Français de bonne volonté, y compris les chrétiens, est de ne vouloir se bouger qu'avec des gens 100% d'accord avec eux. Cela donne une atomisation en groupuscules impuissants.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2015

@ Pierronne la Bretonne :

> Oui, il doit y avoir de cela : alors qu'avec Jean-Marie Le Pen le FN était somme toute un agrégat hétéroclite de toutes sortes de nostalgiques, il devient avec sa fille et sa petite-fille (rivales ? Cette famille m'a l'air d'être bien compliquée) une sorte d'attrape-tout mieux organisé et moins rebutant - plus sérieux ou plus dangereux ? En tout cas pas meilleur que quelque autre parti politique que ce soit.
______

Écrit par : sven laval / | 10/07/2015

Les commentaires sont fermés.