Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

NDDL, la lutte continue !


10660215_1685628774993919_3391842002824066889_n.jpg

Commentaires

MONDIALISATION

> Si les élus locaux ne pensent plus qu’en terme de liaison à grand distance pour attirer quelques créations d’emploi, c'est en raison de la mondialisation économique.
Or il en va de notre réaction contre les réformes libérales comme vis à vis des libertaires. Morceau avalé n'a plus de goût et on se focalise sur les futures aggravations.

Envisageant de m’inscrire aux assises de Saint-Etienne, je me plonge dans le choix des forums et tables ronde. C’est l’occasion de regretter la faible place faite à la question des structures de pouvoir de la mondialisation économique et l’absence corrélative de juriste versé en droit international.
Certes, un forum est consacré au TAFTA ( et le TISA ?) , se mobiliser contre est une bonne chose en admettant que leurs obscurs négociateurs écoutent, mais on tend à oublier que l’essentiel de la dérégulation de l’économie mondiale est déjà fait. Le traité mondial TFA («Trade Facilitation Agreement»), porté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a été adopté par la quasi-totalité des pays du monde à Bali. C’était fin 2013, sans qu’on en débatte en France. On tend aussi à oublier qui mandate ces négociateurs stérilisant ainsi une dénonciation qui se dégrade en lamentation platonique ou en défoulement impopulaire.
Plus généralement, depuis l’accroissement récent du commerce mondial, le dégagement de gaz à effet de serre s’est emballé, transport des marchandises et des professionnels, consommation d’emballages (donc abattage d’arbres) , coût relatif défavorable des réparations d’appareil low cost. Ce commerce, profitable en raison des différences de niveau de vie accélère la croissance de mégalopoles du « Sud » et multiplie les besoins en infrastructures.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/07/2015

Les commentaires sont fermés.