Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

Le Pentagone déploie chars et canons en Europe de l'Est

000-12-84427.jpg

Un pas de plus vers l'affrontement avec la Russie :


états-unis,europe,russie

 

Hier 23 juin, M. Ashton Carter, ministre américain de la Défense, est venu en Europe – à Tallin, capitale de l'Estonie – annoncer officiellement ce que Washington fait officieusement depuis plusieurs mois : déployer des armes lourdes américaines contre la Russie sur le territoire de six pays d'Europe : Estonie, Lituanie, Lettonie, Bulgarie, Roumanie et Pologne. Ces nouvelles armes sont des chars et des obusiers automoteurs. Les forces américaines stationnées en Allemagne vont également être renforcées.

C'est un pas de plus vers l'affrontement avec la Russie : posture démentielle au regard de ce qui se passe dans le reste du monde ; mais posture qui correspond aux intérêts économiques américains, au moins dans l'esprit des dirigeants de Washington.

Cette guerre était en germe dès 1993, quand Washington a renié son engagement de 1991 qui était de construire avec Moscou « une paix durable »  et de ne pas amener l'OTAN sur les frontières russe. Depuis cet instant, le Pentagone actionne l'engrenage menant à l'affrontement ; ce contre quoi Boris Eltsine lui-même (« l'ami de l'Occident ») avait mis en garde la Maison Blanche.

C'est cet engrenage qui a provoqué la crise ukrainienne, dans laquelle les services américains ont joué un rôle-clé.

L'engrenage américain amène inévitablement le Kremlin à prendre une posture de réplique, selon la prédiction d'Eltsine ; quarante ICBM s'ajouteront « d'ici à la fin de l'année » à l'arsenal nucléaire russe.

En réplique, le secrétaire général de l'OTAN*, chargé par Washington de faire les déclarations les plus bellicistes, accuse Moscou de « déstabiliser » la situation : déstabilisation dont le moteur est pourtant au Pentagone.

En écho, M. Carter claironne sur CBS qu'il faut riposter aux « provocations russes ». C'est le langage classique des avant-guerre.

Classiquement aussi, le Pentagone fait attiser le feu par des gouvernements vassaux : Varsovie, Vilnius, Tallin, Riga, qui ne cessent de brandir (contre toute évidence) une menace d'invasion que M. Poutine, nouvel Hitler, ferait peser sur l'Europe. C'est pour « protéger » l'Europe d'une invraisemblable attaque russe que le Pentagone y aligne des chars et des canons très réels, en attendant le casus belli que Kiev et Varsovie ne manqueront pas de fournir.

Bruxelles est incapable de s'y opposer quand elle n'y applaudit pas. C'était écrit, depuis l'élargissement de l'UE à des pays qui pensent « Amérique » en disant « Europe ».

Tandis que les Européens lucides s'inquiètent de la décomposition du Proche-Orient, menace gravissime, Washington néglige cette menace et pousse l'Europe dans un affrontement avec la Russie, contre laquelle les moyens militaires américains sont pointés.

C'est précisément pour éviter ça que le général de Gaulle nous avait fait sortir de l'OTAN, et en un temps où l'URSS était autrement plus périlleuse que la Russie de 2015.

 

_______________ 

* fonction exercée désormais par des personnalités scandinaves vassales du Pentagone : M. Stoltenberg (Norvège) après M. Rasmussen (Danemark).

 

 

10:34 Publié dans Europe, USA | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : états-unis, europe, russie

Commentaires

PÉTROLE

> Ben après le pétrole irakien, il vont chercher le pétrole russe, c'est normal quoi (enfin, dans leur logique). C'est ce que voulait faire Hitler en fonçant vers le (sud-)Est. Mais ils risquent (enfin, j'en suis sur) de se casser les dents. Déjà au Viet-Nam ils se sont plantés, et pourtant c'est tout petit le Viet-Nam, alors les grandes steppes russes ...
Mais à l'époque des missiles balistiques, des armes nucléaires et autres bactériologiques, se lancer dans un conflit est suicidaire, il y aura toujours un con dans l'un des côtés pour appuyer sur le mauvais bouton.
Prions ...
______

Écrit par : Bergil / | 24/06/2015

@ Bergil

> Sans aller pour l'instant, chercher le pétrole et le gaz Russes, l'enjeu est déja, par une crise majeure, d'en empêcher la livraison à l'Europe occidentale afin de la maintenir dans la dépendance des sources sous contrôle anglo-saxon.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/06/2015

DÉCÉRÉBRÉS

> Relations internationales russo-américaines accentuant une tournure "démentielle" récente au regard de notre histoire européenne contemporaine !(1950-2015)
Le tout dans un contexte de désinformation et de manipulation des opinions publiques des européens .....et une veulerie des professionnels de l'Industrie médiatique(au moins en France ). Plus qu'inquiétant ,car on a vraiment du mal à comprendre, saisir et à situer réellement où est l'intérêt US d'aller provoquer "l'ours russe" jusqu'aux limites de sa "tanière" ...!
Oui , la réintégration de notre pays dans la structure OTAN est bien une faute majeure d'homme d'Etat - La crise de CUBA n'a toujours pas été assimilée par ceux qui ont en charge la destinée de notre pays ...
Ultra-dangereux , avec des dirigeants européens véritablement inconscients ou , peut-être pire , décérébrés?
______

Écrit par : yves marniquet / | 24/06/2015

EN ARMÉNIE

> Pendant ce temps, en Arménie, on annonce des manifestations contre le gouvernement, apparemment liées aux effets des sanctions prises contre la Russie. Bizarre ?
http://www.lefigaro.fr/international/2015/06/24/01003-20150624ARTFIG00222-armenie-manifestations-contre-le-pouvoir.php
______

Écrit par : sven laval / | 24/06/2015

FROID DANS LE DOS

> L'intérêt US ? L'hégémonie bien sûr. La Russie se rapprochait par trop de la Chine. Ensemble, et avec des pays satellites, ces puissances auraient fait de l'ombre aux USA.
Je crains que les recherches sur l'ionosphère aient porté leurs fruits et que les USA soient capables de bloquer toutes les ondes radio et autres. Tous les missiles intercontinentaux seraient alors hors service. Ce qui ne laisse que les armes dites conventionnelles. Et les USA sont alors persuadés de remporter la guerre, qu'ils feront en grande partie effectuer par leurs vassaux (dont nous).
N'empêche, penser que des gens mettent toutes leurs énergies, tout leur savoir-faire à tâcher de déclencher des guerres, cela fait froid dans le dos.
______

Écrit par : Bernadette / | 25/06/2015

@ bergil

> C'est bergil qui donne la bonne raison: les américains veulent contrôler les approvisionnements de leurs concurrents. Ils doivent empêcher l'alliance de la force financière et industrielle de l'Allemagne avec les ressources russes. C'est tout le sens de leur politique depuis 93.
Lors des prochaines élections (2017), il faudrait que ce sujet soit largement débattu. On peut rêver ....
______

Écrit par : stevenson / | 25/06/2015

DAECH

> Au-delà de la provocation du titre, bien des éléments à commenter et méditer dans cet article
http://www.lorientlejour.com/article/930986/-si-daech-nexistait-pas-il-aurait-fallu-linventer-.html
______

Écrit par : Aventin / | 25/06/2015

@ Bernadette

> Cela fait froid dans le dos, mais, stratégiquement, c'est parfaitement compréhensible lorsqu'on sait sur quoi repose l'hégémonie US : leur armée et le dollar, qu'ils ont imposé comme monnaie de réserve et d'échange internationale.
Ce serait trop long à expliquer ici et - surtout - je ne serais pas capable de le faire correctement, mais il est capital de savoir comment fonctionne le système. A ce sujet, on lira avec profit l'ouvrage d'Eustace Mullins, Les secrets de la Réserve fédérale, ou l'ouvrage d'Hongbin Song, La guerre des monnaies, tous deux publiés en français aux éditions du Retour aux sources.
Pour résumer grossièrement, d'une part la ploutocratie US peut imprimer autant de dollars qu'elle veut (elle ne s'en est pas privée depuis 2008 !!!), d'autre part, à cause de ce statut inouï du dollar, elle peut racheter le monde entier "avec du papier".
Par ailleurs, à cause du système de la Réserve fédérale, cette ploutocratie a complètement ruiné le peuple (et l'état) étasunien.
Si cette hégémonie du dollar s'écroule, l'économie US s'écroule (certaines zones de ce pays n'ont rien à envier aux pays du 1/3 monde; 45% des ponts de New York sont fermés au traffic parce que plus entretenus, etc.). Or, la Russie (voir ceci par exemple : www.zerohedge.com/news/2015-02-18/de-dollarization-accelerates-russia-launches-swift-alternative-linking-91-entities ), la Chine et les autres BRICS se sont résolument engagés sur la voie de la dédollarisation...
Enfin, si l'économie US s'écroule pour les raisons que je viens d'évoquer, l'immense escroquerie se révèlera aux masses US et à celles de ses satellites. Il faut à tout prix détourner l'attention de ces questions.
"L’histoire nous dit que les changeurs d’argent ont eu recours à toute forme d’abus, d’intrigue, de tromperie, et autres moyens les plus violents possibles pour conserver leur contrôle sur les gouvernements en contrôlant l’argent et son émission."
(James Madison, 4e président des USA)
"Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé, un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes dominants."
Woodrow Wilson, président des USA de 1913-1921, naïf élu avec le financement des futurs propriétaires de la FED pour permettre la création d'icelle...
"Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."
(Henry Ford)
"Qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx)
On trouvera une introduction à ces questions sur les pages rédigées avec maestria et humour par Aline de Diéguez :
http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/sommaire_chaos.html
(A lire en particulier : Voyage circummonétaire à la recherche du
Roi Dollar et découverte de la caverne d'Ali-Baba)
______

Écrit par : Flash / | 26/06/2015

ACCULTURÉS

> Et pendant ce temps, les bons catholiques français continuent à se faire américaniser par leur milieu dirigeant:
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/festival-welcome-to-paradise-2015-share-the-joy-5841395977814016
Il paraît que c'est international? alors c'était bien la peine de virer le latin.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/08/2015

Les commentaires sont fermés.