Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

Catho-libéraux contre l'encyclique, aux USA et en France

François Sarrazin nous envoie son analyse d'une émission catholique américaine (sur EWTN)... hostile à l'encyclique :


 

[ NDPP -  En France, on a vu la semaine dernière les palinodies de M. de Larminat sur le site Liberté politique, qui s'efforce de dévitaliser l'encyclique en zappant ce qui déplaît à la bourgeoisie d'affaires. Aux USA, avec une bonne conscience inexpugnable, la très pieuse chaîne EWTN préfère ses opinions économiques (ultralibérales) à l'enseignement pontifical. En voici la preuve : ]

 

 

<< Voici ce que les catholique américains ont pu voir et entendre en « prime time » jeudi soir:

https://www.youtube.com/watch?v=BYzx524bfzM

À partir de 11 min. 45 commence une entrevue avec Mgr Joseph Kurtz, président de la Conférence des évêques américains. Tout en complimentant le texte, l’animateur passe son temps à essayer d’arracher à Mgr Kurtz que l’encyclique touche des questions de « jugements prudentiels » et que les propositions concrètes du pape n’ont donc pas à être véritablement appliquées par les catholiques.

À un moment donné (20 minutes), il affirme que de toute façon, il émet lui-même du gaz carbonique en respirant et que si on suit la logique de l’encyclique il faudrait qu’il disparaisse...

Le prélat semble alors déstabilisé, et finit par faire l’impasse sur la question en disant que le message de l’encyclique est de savoir ce que nous « allons laisser à nos enfants »...

Mgr Kurtz fait du mieux qu’il peut mais on sent qu’il ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour remettre (poliment mais fermement) l’animateur à sa place ; à moins qu’il ne soit d’une certaine façon intimidé.

Mais le vrai travail de sape est effectué dans l’entrevue suivante (à partir de 29 minutes) avec Robert Royal qui est un important auteur et commentateur dans l’Église américaine. Au lieu d’une attaque frontale à la Fox News, il s’attarde à décrédibiliser « en douceur » tout ce qui dans l’encyclique touche à la critique du modèle économique*. Le procédé est d’autant plus efficace qu’il lance ici et là plusieurs fleurs à Laudato Si (notamment à la fin ou on parle du « style littéraire » de l’encyclique).

À noter là encore, les questions « dirigées » de l’intervieweur. C’est presque comme si l’invité vedette pour analyser l’encyclique sur KTO jeudi soir s’était nommé Stanislas de Larminat…

Notons que l’animateur (Raymond Arroyo) est un multirécidiviste qui invite régulièrement des gens de l’Institut Acton comme le P. Robert Sirico. Ils viennent y expliquer que François est tellement sympathique mais ne connaît pas grand-chose au capitalisme parce qu’il est argentin etc.

Tout cela m’apparait bien plus dommageable que les attaques furieuses des Limbaugh et compagnie qui manquent trop de subtilité pour être si efficaces que cela, même pour les USA.

Il vaut mieux de vrais adversaires que ce type de tartuferie.

Pour le reste, les évêques auraient fortement besoin de se faire « former » quant à certains éléments scientifiques du dossier pour tenir tête aux faussaires qui sévissent sur ce sujet, car eux ne font pas de quartier. >>

 

François Sarrazin 

 

* On commence en force en relayant l’idée qu’un des présentateurs de l’encyclique (Hans Schellnhuber) favoriserait le contrôle de la population (ce qui semble être un autre canard lancé par un certain milieu – voir ici : http://www.ncregister.com/daily-news/german-climatologist-refutes-claims-he-promotes-population-control?).