Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Fermer un accueil bénévole sur le chemin de St-Jacques...

 7838580-12162099.jpg

Dans le monde du libéralisme tout doit devenir marchandise. D'où ce scandale : la fermeture "municipale" d'un hébergement bénévole en Haute-Loire pour les pèlerins de Compostelle ! C'est à lire  ici


 

SIGNEZ LA PÉTITION !

https://www.change.org/p/amis-du-chemin-de-saint-jacques-soutenez-notre-accueil

 

 

 

Commentaires

LES LUCIEN ONT LA VOCATION DE L'ACCUEIL

> J'ai été accueillie dans ce gîte en 2010 au début de ma marche (que je finis cet été). Les Lucien sont des gens adorables qui ont la vocation de l'accueil et sont tout à tous, dispensant les conseils, les témoignages qui aideront le pèlerin à avancer au mieux (et sans punaises de lit).
Ils gardent aussi la mémoire de ceux qui sont passés, de ceux qui ne passeront plus parce qu'ils ont trouvé le ciel au bout de leur route, ils font le lien entre anciens et nouveaux pèlerins; ils donnent à l'accueil leurs lettres de noblesse, à la marche sa dimension spirituelle, et au pèlerinage sa dimension pratique.
Merci à eux.
______

Écrit par : Sophie6 / | 23/06/2015

L'ENCYCLIQUE

> A lire au second degré, en lien avec ce bénévolat « interdit » de Marie, Jean-Marc et Thibault sur le chemin de Saint-Jacques : le point 42 de l’encyclique « Laudato Si’ ».

42. Il est nécessaire d’investir beaucoup plus dans la recherche pour mieux comprendre le comportement des écosystèmes et analyser adéquatement les divers paramètres de l’impact de toute modification importante de l’environnement. En effet, toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres. Chaque territoire a une responsabilité dans la sauvegarde de cette famille et devrait donc faire un inventaire détaillé des espèces qu’il héberge, afin de développer des programmes et des stratégies de protection, en préservant avec un soin particulier les espèces en voie d’extinction.

L’homo œconomicus serait donc la seule espèce admise à Saint-Privat d’Allier, aux dépens de l’homo gratiosus ?
______

Écrit par : Denis / | 23/06/2015

LETTRE AU MAIRE

> mais même sans parler d'esprit de pèlerinage, on fait ce qu'on veut chez soi ! merde à la fin !
le libéralisme tue la liberté !

Monsieur le maire ,
ai-je le droit d'inviter des amis à dîner chez moi ou dois-je leur présenter une addition ?
ai-je le droit de prendre des gens en stop ?
Je vous remercierais de m'indiquer l'adresse d'un huissier car après avoir aidé une grand-mère à porter son caddy, elle ne m'a toujours pas payé malgré plusieurs rappels avec accusé de réception ?
Dans la mesure où j'ai aidé cette personne sur le territoire de votre commune, je pourrais toujours faire un recours devant le tribunal administratif pour invoquer la responsabilité sans faute de la commune ou du département et me faire régler la somme que me doit cette personne.
La sexualité conjugale est gratuite ; devrait-elle faire partie des relations sexuelles tarifées ?
En d'autres termes, doit-on se prostituer à son époux/son épouse afin que l'égalité des chances soit préservée et évitée la concurrence déloyale avec les travailleurs du sexe ?
Désireux de me rendre en vacances dans votre commune, je désirerais y connaître le prix de l'air qu'on y respire afin de savoir si je peux venir avec mes bouteilles d'oxygène.
Avec mes remerciements républicains, je vous prie d'agrée monsieur le maire républicain l'expression républicaine de mes sentiments républicains
Eric Levavasseur
(mon patronyme est féodal pas républicain, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

DISNEYLAND

> pouah !
regardez ça, on voit ce qui intéresse la mairie :
http://marcheurs.blog.pelerin.info/compostelle/compostelle-la-commune-de-saint-privat-dallier-veut-attirer-les-pelerins-dun-jour-ou-dun-sejour/
Bande de dégueulasses ! tueurs de pélés !
En plus c'est ridicule, aucun esprit de saint Jacques là-dedans. Ils veulent un chemin de saint Jacques en carton pâte; Qu'ils aillent à Disneyland.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

> Marie et Jean-Marc Lucie sont un couple passionné par l'esprit du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ils ont vécu l'expérience du chemin sur lequel ils se sont même rencontrés. Alors mariés, ils ont décidés de consacrer leur vie à ce chemin avec le souhait d'ouvrir un accueil pour pèlerins dans l'esprit de la gratuité. C'est un projet qui s'inscrivait, pour eux, dans une démarche totalement chrétienne. Chacun était invité à donner ce qu'il voulait ou pouvait, financièrement, ce qui veut dire que toutes approches commerciales étaient rejetées.
Cet accueil chrétien a été un repère important pour beaucoup de pèlerins, dont j'ai fais partie, depuis 10 ans, avant que des personnes et organismes, qui ont que pour seul intérêt d'utiliser le chemin pour des fins mercantiles, les accusent de pratiques suspectes. Cela leur a valu de se retrouver au tribunal avec la contrainte de fermer définitivement leur accueil pèlerin.
Jean-Marc LUCIEN est aussi l'administrateur du site Webcompostella (http://www.webcompostella.com/)
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 23/06/2015

RÉVOLTE !

> c'est la fin du donativo alors ?
c'est fini l'hospitalité ?
les scouts dans la grange ?
les pèlerins qu'on enjambe dans le couloir le matin en allant préparer le café de bonne heure ?
On ne verra plus de panneaux "chers pèlerins, je reviens tout à l'heure. La bière est dans le frigo. Installez-vous dans le jardin" ?
On va être obligé d'avoir une vision nulle de la vie ?
Ils n'ont pas le droit.
C'est notre âme qui disparaît.
Révolte !
On va se refiler les adresses sous le manteau, cette décision est illégitime, il ne faut pas en tenir compte.
(je ne parle pas des Lucien)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

LES PLUS DANGEREUX DE LA PLANÈTE

> On les a accusés de tout, jusqu' au bar de nuit. Mince, j'ai donc raté quelque chose quand j'étais passé ! Quelle déception. A la place je n'ai eu que de l'accueil chaleureux, désintéressé, revigorant et prévenant. Humain, quoi. Et chrétien. Ça doit être ça qui cloche. Et cette manière qu'ils ont de vous laisser donner ce que vous voulez dans la boîte à l'abri de leur regard. Encore des gens à ranger parmi les plus dangereux de la planète avec Francisco el Ecolo.
______

Écrit par : Secundum Lucam / | 23/06/2015

SIGNIFICATIF

> Significative convergence de la logique marchande et de la logique administrative: la gratuité ne génère pas d'assiette fiscale: pas de TVA, pas de Taxe locale, pas de rentrée de cotisations sociales etc...
Elément de réflexion sur la question des relations entre la puissance publique (pas seulement l'Etat), la gratuité et l'écologie.
______

Écrit par : Pierre Huet | 24/06/2015

TOUT SE TIENT

> On n’est plus à une indécence près. L’altruisme est vomi comme une maladie honteuse.
Tout se tient, la présente information, l’écologie, le cas Lambert, etc.
La même puissance forcenée est à l’œuvre qui chaque jour exprime davantage son mépris et son aigreur inépuisables.
En revenant sur un cas récent sordide et honteux, pour donner, enfin, la parole publique à ceux qui sont en première ligne et savent de quoi ils parlent. La conclusion est claire et sans appel : Vincent Lambert est bien en vie, il est seulement handicapé. Alors, où est le problème « compliqué », où est « l’indécence » évoquée par certains » ?
http://reinformation.tv/interview-professeur-ducrocq-vincent-lambert-cour-europeenne-droits-homme-cedh/
Donc, si on suit bien, Vincent Lambert coûte trop cher à la société et l’accueil bénévole évoqué ici ne rapporte pas. Donc,…le rabot…
______

Écrit par : jean / | 24/06/2015

RÉSISTER

> Contrairement à ce que les Lucien nous annonçaient, hier, ils remettent en question l'arrêt définitif de leur accueil. Comme quoi, même face aux puissances commerciales rien n'est jamais définitivement perdu.
Pour ceux qui n'auraient pas lu le dernier message des Lucien, je le joins ci-dessous:

"24 juin 2015 — Mercredi 24 juin - 8h
Aucune nouvelle du côté du Procureur que notre avocat doit revoir aujourd'hui pour débloquer les scellés de nos lits. Dans l'immédiat nous sommes donc dans l'impossibilité d'honorer les demandes d'accueil pour cette fin de semaine; on fera au mieux.
Assez découragés nous pensions arrêter définitivement l'Accueil dans notre maison mais depuis hier nous sommes sous une vague incroyable de dizaine voire de centaines de mails et de messages de soutien qui nous demandent de ne pas baisser les bras, de ne pas abandonner, de ne pas céder à toutes ses pressions et donc nous avons pris cette position, continuer à ouvrir notre porte en bon père de famille à celui qui frappe, et de manière bénévole comme nous l'avons toujours fait.
Nous sommes à plus de 650 signatures sur la pétition :
https://www.change.org/p/amis-du-chemin-de-saint-jacques-soutenez-notre-accueil
Nos articles sur le site ont été lus par plus de 6000 personnes et tout le monde prend conscience de la difficulté dans laquelle nous nous trouvions.
Nous garderons le cap donc mais par ailleurs nous allons mettre en place sur notre site une information complète sur l'intégralité des revenus et dépenses faites pour l'accueil bénévole des pèlerins, depuis notre arrivée à Saint-Privat, afin que tous ces comptes soient au grand jour et que toutes les ambiguités que certains voudraient voir dans notre situation bénévole soient levées.
Tout cela sera en ligne cette semaine.
Mille merci à toutes et tous et continuez votre soutien, grâce à vous nous avançons sur notre propre chemin."
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 24/06/2015

PRÉCISIONS

Deux précisions:
1) Saint-Privat d'Allier n'est PAS dans l'Allier (03) mais en Haute-Loire (43)(J'habite dans l'Allier!!)
2) Pour avoir fait en entier, il y a quatre ans, le Chemin de Saint-Jacques, je peux témoigner de l’atmosphère mercantile qui règne sur ce chemin du côté français et dont le caractère marchand ne fait que croitre sur la route du Puy-Saint-Jacques.
La partie espagnole a, entre autres nombreux mérites, celui d'"algerge" publiques à prix uniques dans une hygiène irréprochable. On ne "sent pas le fric" comme en France!
Je profite de ce billet pour déplorer l'absence flagrante de visibilité de relais authentiquement religieux sur la route de ce pèlerinage, or la nature ayant horreur du vide .....
______

Écrit par : Albert E. / | 24/06/2015

PÉTITION

> mes collègues, indignés, signent la pétition.
deux monastères amis vont prier pour les Lucien.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/06/2015

Pour illustrer le propos d'Albert E.,

> Lorsque j'ai fais le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en 2006, alors que je m'approchais de Saint-Côme-d'Olt, je me suis retrouvé sans eau alors qu'il faisait très chaud. Je vais voir une gérante d'un petit café pour lui demander de me remplir ma gourde d'eau. Elle m'a fait part d'un refus au prétexte que je ne lui avait pas acheté une consommation.
Alors depuis dix ans, je ne doute pas que les choses se soient aggravées !
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 24/06/2015

CHEZ LES LUCIEN EN 2013

> J'ai passé une chez les Lucien à Saint-Privat lors de mon chemin au cours de l'été 2013. J'y ai reçu un véritable accueil chrétien, dans un logement sobre. Nous avons partagé le dîner en compagnie des pèlerins de passage. Ce fut un très bon moment de fraternité et de joie.
Au matin, avant de reprendre le chemin, j'ai pu célébrer la messe dans l'église paroissiale, avec les Lucien et quelques uns des pèlerins.
Par leur joie, leur amour des pèlerins, leur connaissance du chemin, leur foi, les Lucien sont une étape importante dans la marche vers Saint-Jacques. C'est une grande tristesse de les savoir calomniés ; c'est aussi une grande colère de voir l'un des derniers donativo menacé de fermeture au profit du pognon-roi.
______

Écrit par : Abbé Guillaume / | 25/06/2015

CHEZ LES LUCIEN EN 2007

> Je n'oublierai jamais cette première étape chez les Lucien en 2007.
Cela avait lancé notre Camino. Il y avait même un temps de prière organisé le matin, faute de messe paroissiale.
Le vrai esprit du Chemin habitait cette maison.
J'aimerais connaître les arguments de ceux qui se sont dressés contre cet accueil.
ça donne envie de renverser la table parfois...
______

Écrit par : Etienne / | 25/06/2015

CHANGE

> je viens de signer la pétition et...surprise! me fait immédiatement rattraper par le mercantilisme de change.org
Voyez plutôt; https://www.change.org/p/amis-du-chemin-de-saint-jacques-soutenez-notre-accueil/sponsors/new
______

Écrit par : Marc Dizerbo / | 26/06/2015

BON RÉFLEXE À GAUCHE

> Moi aussi, j'ai envoyé la pétition à mes collègues professeurs, du SNES et du Front de Gauche, et qui se sont mobilisés, pour mon plus grand bonheur... quand il s'agit de lutter contre le consumérisme débile, les forces se rassemblent... Les Lucien sont aussi un rempart contre cette pompe à fric mise en place sur le chemin...
J'ajoute que, sauf erreur, on n'a pas le droit de refuser de l'eau à quelqu'un gratuitement, si ?
______

Écrit par : Sophie6 / | 26/06/2015

Les commentaires sont fermés.