Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

OGM : un agneau-méduse fluo dans la chaîne alimentaire

mouton-lumineux.jpg

Ce scénario de film-catastrophe vient de se réaliser en France :


 

 

Toutes les radios en parlent ce matin. Les laboratoires biotechnologiques de l'INRA avaient produit un agneau comportant un gène de méduse, ce qui avait modifié (notamment) le phénotype de l'animal au point de le rendre fluorescent aux ultra-violets* et de lui faire une peau transparente... En novembre 2014, un salarié de l'Unité commune d'expérimentation animale de l'INRA, voulant se venger de ses chefs, a subtilisé l'agneau-méduse et l'a introduit dans un groupe de moutons normaux partant à l'abattoir. L'animal transgénique fut tué, sa viande  fut vendue, et elle fut consommée par un particulier francilien.  

Il s'agit d'un délit  puni d'un an de prison et 75 000 euros d'amende : la « mise sur le marché d'un produit consistant en organismes génétiquement modifiés ou contenant de tels organismes ».  

Le parquet de Meaux a transmis l'affaire au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Paris. L'INRA lance une enquête interne : l'affaire le concerne doublement, car elle implique non seulement le coupable direct mais un autre salarié, qui savait mais n'a rien dit...  D'autant que le cas de l'agneau-méduse n'est pas le premier dysfonctionnement au sein de l'INRA :  des faits répréhensibles ont été signalés depuis quelque temps sur d'autres sites de cet institut. Est-ce l'île du Dr Moreau ?

L'INRA veut nous  rassurer en déclarant que : 1. « la consommation de cette viande ne présente pas de risques sanitaires » (alors pourquoi tous ces protocoles de sécurité ?),  2. l'agneau-méduse avait été produit dans le cadre d'une « recherche en cardiologie humaine », ce qui est censé tout excuser. 

Néanmoins la presse s'indigne : « Le fait qu'un mouton modifié avec des gènes de méduse en laboratoire puisse se retrouver dans le commerce est simplement inacceptable », proteste l'éditorial du Parisien (journal qui a sorti l'affaire)...

Se plaindre des effets de causes que l'on vénère, c'est l'attitude libérale de nos médias. Le cas du mouton OGM vendu en boucherie est certainement scandaleux. Mais le dire ne suffit pas : il faut voir le contexte. 

Commercialiser des côtelettes d'agneau-méduse n'est pas plus scandaleux que de cultiver des plantes OGM en plein champ, ce qui diffuse les transgènes au gré des vents et contamine les cultures environnantes – comme l'a établi l'expérience américaine ! La seule différence est que la commercialisation de l'agneau-méduse est encore un délit à l'heure actuelle, alors que les transgènes en plein champ sont approuvés par la presse et protégés par les juges, qui condamnent très durement les faucheurs volontaires... Ces condamnations sont prononcées au nom des droits de « la science » ; le monde bien-pensant rabâche qu'il faut « laisser les chercheurs chercher » ; l'idéologie officielle prône en matière de végétaux ce que la loi interdit encore en matière de viandes ; et de toute façon Sarkozy II (s'il a lieu) tiendra les promesses de Sarkozy I : « l'écologie, ça commence à bien faire. » 

 

_______________

* sous l'effet de la GFP (Green Fluorescent Protein).

 

14:31 Publié dans Ecologie, Sciences | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : ogm

Commentaires

CATASTROPHES

> C'est le moment de rappeler le paragraphe 125 de l'encyclique 'Laudato Si' :
"Les prévisions catastrophistes ne peuvent plus être considérées avec mépris ni ironie... L'atténuation des effets de l'actuel déséquilibre dépend de ce que nous ferons dans l'immédiat, surtout si nous pensons à la responsabilité que nous attribueront ceux qui devront supporter les pires conséquences..."
______

Écrit par : Amos / | 23/06/2015

SOJA

> pas de porc mais du soja :
www.lepoint.fr/societe/menu-sans-porc-a-la-cantine-perpignan-choisit-le-steak-de-soja-23-06-2015-1939161_23.php
et s'il y a des extraits de porc dans le soja ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

FLUO

> l'INRA serait donc une passoire ?
Pour les bêtes qui entrent et sortent ?
Pour les pauvres types/pauvres filles qu'on y recrute, capables de "se venger" ?
Des gens qui doivent être de ceux qui vous disent " moi qui suis scientifique" pour dire "je suis rigoureux", sous-entendu : "qui n'est pas scientifique n'est pas rigoureux."
Si l'INRA veut briller, il faudra trouver autre chose que du fluo...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

PRIER ET PARLER FORT

> "Est-ce l'île du Dr. Moreau ?", demandez-vous : naturellement, la même question m'est venue en voyant ce titre placardé sur un kiosque à journaux ce matin ; l'"excuse" de la "recherche en cardiologie humaine", du coup, serait plutôt une circonstance aggravante.
Curieuse époque où bien des événements nous semblent tirés de romans d'anticipation ou de plaisanteries absurdes. C'est un peu lassant, parfois ; il va falloir prier et parler fort.
______

Écrit par : sven laval / | 23/06/2015

ABATTOIRS

> Comment un agneau à la peau transparente est-il passé à l'abattoir sans être repéré comme présentant une anomalie ? Je me doute qu'on ne passe pas les bêtes aux UV pour vérifier s'ils deviennent fluos, mais quand même...

Alex


[ PP à Alex - Ça en dit long sur les abattoirs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alex / | 23/06/2015

CONTAMINATIONS

> On mange QUOI ! des agneaux médusés,des saunons à 18 mois au lieu de 3 ans et des pommes bourrés de pesticides (Greenpeace & 60 millions de consommateurs Hors série juillet 2015). Cet été attention aux méduses agnelées ou agneaux médusés sur les plages...
Qui a consommé "Rubis" le mouton OGM Fluorescent Vert ?
1 an d'emprisonnement et 75 000 € d'amende pour Antoine chef d'équipe à l'INRA qui aurait souhaité garder le silence sur les faits, dans l'attente de sa titularisation définitive.
Dysfonctionnement-Malveillance-Vengeance, où sont les les processus de sécurité mis en place qui échouent sur des querelles personnelles ?
2010 - Une centaine d'arboriculteurs du sud de la France, essentiellement de la Drôme, ont entamé une procédure judiciaire contre l'Inra, l'accusant d'avoir malencontreusement contaminé leurs vergers avec le virus de la sharka,en jetant par la fenêtre des petites branches contaminées...
______

Écrit par : Imbert / | 23/06/2015

RECHERCHE

> Quand M. Le Foll explique que l'INRA manipule ces brebis dans le but très louable de la recherche médicale sur les maladies cardiaques, je sors aussi mon fluo pour mieux souligner l'auréole: béni sois-tu, recherche médicale désintéressée qui te rue sur les maladies des gros portefeuilles quand on a laissé tombé la tuberculose, la lèpre et autres maladies insolvables! Non, la médecine ne soigne plus depuis longtemps, elle commercialise les produits de la recherche, et la recherche n'éradique plus de maladies, elle élargit et pérennise la clientèle. Allons allons, j'attends qu'un employé taquin loue les services d'une madame fluo à un club de striptease pour que l'on apprenne que la Très Sainte Recherche manipule aussi des êtres humains, c'est pour les bonnes oeuvres...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 24/06/2015

LE BLÉ

> Je viens de lire votre post à propos de la brebis de l'INRA. J'ai pour ma part aussi entendu parler d'un énorme scandale sanitaire qui serait couvert par les politiques. C'est à propos du blé qui a été modifié (sélectionné comme on disait). Le blé a été tellement modifié que de plus en plus de personnes ne le supportent plus et font des intolérances (c'est mon cas), voire des allergies. Et ce n'est pas qu'un problème de gluten.
______

Écrit par : BC / | 24/06/2015

MENACE SANITAIRE GRAVE

> Pour autant que je sache, des chercheurs ont voulu “améliorer” les blés, tant et si bien qu’ils ne sont plus acceptés par le corps humain. Les politiques seraient au courant mais couvriraient le scandale sanitaire car ils ont encouragé ces tripatouillages (au départ pour améliorer l’espèce et produire plus). Il a été procédé à une augmentation du nombre des chromosomes dans le blé, ce qui le rend indigeste.
Je n’ai pas d’autre preuve à apporter pour l’heure sinon que: il faut se poser la question pourquoi les français ne supportent-ils plus le pain, nourriture de base de toute société depuis toute éternité? en Italie c’est la même chose: tous les restaurants proposent maintenant des pâtes sans gluten.
Le problème du gluten est que tous les blés sont coupés avant d’être commercialisés et que du gluten est rajouté au gluten naturellement présent dans le blé.
Pour ma part, après de nombreux tests médicaux corroborés par quelques années d’essais d’alimentation autre, je peux affirmer que je ne supporte ni le blé ni la levure, contrairement à l’épeautre (blé ancien, donc non modifié ou peu modifié) et au levain…
Quand je discute autour de moi, de plus de plus de personnes se déclarent maintenant intolérantes à quelque chose ou ont un proche qui l’est. Il m’est devenu très facile d’en parler (notamment aux maitresses de maison de plus en plus sensibilisées au problème). Ce n’est pas un phénomène de mode, les français sont réellement malades de malbouffe, et pas seulement en raison de repas déséquilibrés.
En fait, on peut dire que nous sommes empoisonnés. Il faut pour s’en rendre compte se rappeler la définition de l’intolérance alimentaire: en gros, le corps n’arrive pas à éliminer des aliments ou des composantes de ceux-ci. Les symptômes les plus fréquents sont maux de tête et grosse fatigue continuelle, douleurs au ventre, gonflement (ventre ou ailleurs, jambes et chevilles notamment), douleurs aux articulations (genoux, chevilles etc.). La seule solution: ne plus consommer l’aliment en cause et attendre que le seuil de tolérance s’améliore.
Les autres principales intolérances sont le lait et l’œuf. Dans ces cas-là, le scandale est purement industriel, dû au lobby agro-alimentaire. Pour le lait: la vache est constamment sous vaccin et reçoit des hormones pour produire plus, comme si elle venait de vêler. Dans le meilleur des cas, la vache broute l’herbe contaminée par les pesticides. Puis le lait (un comble, il est rendu impropre à la consommation tel quel: d’où les agriculteurs n’ont plus le droit de le vendre à des particuliers) est de nouveau traité, coupé à l'eau et la peau est enlevée (les clients n’en veulent pas, tant mieux elle est utilisée pour d’autres produits, tant pis si elle rendait le lait plus digeste) et quelques ajouts variés. Bref, on enlève ce qui rend le lait digeste et ajoute un très nombre de produit. Sans parler de la surconsommation de lait depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Pour l’œuf, il suffit d’essayer de faire monter un blanc en neige à la fourchette d’une poule élevée en batterie… Quand un animal mange des farines animales, sa merde et le reste, on ne s’étonne de rien, surtout pas du fait que le corps humain dise stop.
En conclusion rapide, il faut écouter notre corps pour comprendre ce qui est bon pour lui: quelle régression! Il faut modifier nos habitudes alimentaires, fuir les produits prêts à consommer et favoriser les productions de proximité (éviter le fruit ou légume cueilli avant maturité et congelé pour le transport). Le label bio ne résout pas tout, c’est un nouvel eldorado de l’industrie agro-alimentaire. Bref, tous vos thèmes de consommation responsable, de décroissance se retrouvent aussi ici. Tout est lié comme dit le Pape François.
______

Écrit par : BC / | 24/06/2015

LES BLÉS

> Au sujet du blé :
il y a plusieurs céréales de la même famille à peu près, mais qui sont assez différentes :
- le petit épeautre ou engrain est diploïde : il a 2 jeux de chromosomes.
- le blé dur et l'amidonnier sont tétraploïdes
- le grand épeautre et le froment (blé)sont hexaploïdes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_du_bl%C3%A9

Mais effectivement, le petit épeautre (ou engrain) et le grand épeautre non hybridé sont digestes même pour les personnes allergiques au gluten.
https://www.amazon.fr/gp/product/2360980742/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Je n'arrive plus à le retrouver, mais j'ai lu cette semaine un article sur la culture du blé en France depuis un siècle : disparition progressive entre l'entre-deux guerres et les années 60-70 des semences locales, et uniformisation de plus en plus massive des semences : conclusion, aujourd'hui on ne cultive plus que 3 ou 4 espèces de blé ultra-modifiés au gluten indigeste. Pas étonnant que de plus en plus de personnes soient, au mieux, intolérantes.
______

Écrit par : Pema / | 24/06/2015

LIBÉRAL TRANS'

> Le mouton fluo du libéralisme a été retrouvé.
Il était sur le site de Liberté politique.com où il a écrit un article sur l'encyclique du pape.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 24/06/2015

Les commentaires sont fermés.