Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2015

L'encyclique d'écologie intégrale du pape François, "acte 1 d'un appel pour une nouvelle civilisation" ?

 pape françois,écologie

Avis du sociologue Edgar Morin, à lire dans La Croix (21/06) : ici


Commentaire de La Croix : << ...Pour ce sociologue non croyant, l’encyclique du pape François offre cette vision complexe de l’écologie qu’il appelle lui-même de ses vœux... >>

 

L'encyclique suscite l'intérêt partout.

Et l'enthousiasme presque partout.*

L'écologie ouvre un boulevard à la nouvelle évangélisation.

 

 

* sauf dans la droite américaine et chez les ultras français. 

 

Commentaires

DÉBAT

> Bonjour,
Pour continuer le débat sur la nouvelle encyclique du pape et notre rapport à l’environnement nous organisons une conférence débat Histoire Actualité d'Ichtus : http://www.ichtus.fr/events/parcours-histoire-2/
Evènement FB
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008711792468
______

Écrit par : Phil Anstère / | 22/06/2015

EVANGÉLISATION

> "L'écologie ouvre un boulevard à la nouvelle évangélisation", répétez-vous inlassablement.
J'en suis aussi persuadé : c'est par l'écologie que je suis revenu à la foi il y a quelques années ; l'aspect cosmique de la Révélation ouvre le champs de vision aux dimensions de l'infini et de l'éternel, et fait sortir la religion de la petite sphère du salut personnel, dans un au-delà de la morale dans laquelle on a souvent tendance à la restreindre, puis à l'étouffer complètement. Enfin, on respire !!!
Et pour baigner dans le milieu écolo, je confirme que la soif et la recherche spirituelle y sont souvent très présentes.
Sur cette interview d'Edgar Morin, effectivement de très belles choses.
Même si on constate qu'il véhicule des idées reçues fréquentes (et véhiculées aussi souvent par les catholiques... maintenant inexcusables !) :
Par exemple : "Le pape a eu la chance de trouver dans le christianisme saint François d’Assise ! Car s’il n’avait pas été là, il aurait été bien maigre en référence…"
Et "je crois au contraire que la Bible raconte une création de l’homme totalement séparée de celle des animaux, et qu’elle a commencé à susciter cette pensée anthropocentriste, que le message de Paul a poursuivi, en séparant le destin post-mortem des ­humains des autres vivants. "
C'est à nous maintenant de rectifier le tir !

PMalo


[ PP à PM - L'ignorance de chrétiens et de juifs sur la portée réelle du livre de la Genèse est sidérante. On a le sentiment que les idéologies séculières leur obstruent l'esprit ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo / | 22/06/2015

PORTEE DE LA GENESE

> Vous dites "l'ignorance de chrétiens et de juifs sur la portée du livre de la Genèse est sidérante." Même chez certains juifs, c'est encore plus sidérant chez le peuple de la Torah écrite et de la Torah orale !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 22/06/2015

LECTURE

> Je vais me procurer Laudato Si au plus vite et me pencher sur ce texte pertinent, crayon en main!
Merci pour les larges extraits publiés ici et qui sont convaincants.
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 22/06/2015

EDGAR MORIN

> Significatif de voir, à l'occasion de cette magnifique encyclique, un Edgar Morin rejoindre le pape, même si les propos du sociologue professionnel ont toujours la prétention d'un M. je-sais-tout (ce qu'il dit par exemple, on ne sait trop pourquoi, de la Genèse et des animaux, ou de saint François).
Aujourd'hui, la pensée la plus subversive, qui a pris de vitesse depuis longtemps toutes les vieilles subversions et ses châteaux croulants, et les a laissés bien loin derrière elle, c'est le catholicisme.

jem


[ PP à JEM - Pour la défense d'Edgar Morin (envers qui j'ai une amitié personnelle de longue date), je dirais que son erreur sur la Genèse est celle de presque tout le monde - y compris de nombreux chrétiens ! En tout cas vous avez raison : la seule pensée subversive aujourd'hui est chrétienne. Il faudrait que les chrétiens s'en rendent compte. ]

réponse au commentaire

Écrit par : jem / | 22/06/2015

L'ENCYCLIQUE ET L'EVANGILE

> Si "le crayon à la main" est nécessaire pour tirer toute la richesse ( mais en peut-elle être épuisée?) de cette encyclique, c'est aussi avec les neurones en alertes et plus encore le cœur à l'esprit qu'il faut la lire.
Car ce qu'elle contient de révolutionnaire ,n'est rien de moins, ni de plus que la Bible et surtout que l’Évangile.
La révolution néo-testamentaire ne cesse de déranger en ce qu'elle exprime toute l'essence biblique d'une "même communauté de création" à laquelle nous appartenons et au sein de laquelle le respect de la vie (de toute vie) me semble être le noyau central.
Elle met en tension ce qui fait toute la grandeur de l'être humain, son incessante curiosité et la raison de ses actes.
L'Évangile n'est pas un programme ni un livre à croire, mais un livre de vie et livre pour vivre.
Il laisse cette latitude d'action que la raison exprime si le cœur gouverne, la mystique de la création est un humanisme divin si la foi est adhésion d'un être à l'ensemble de tous les êtres dont la vie vient de Dieu. Tous responsables de chacun car chacun de création divine.
" Nul ne peut servir deux maîtres ...." Nous en sommes encore et toujours là !
______

Écrit par : Albert E. / | 23/06/2015

LE POUVOIR DES CLÉS

> Je cède à la tentation de rapprocher la formule récurrente de l’encyclique, « Tout est lié », avec celle par laquelle le Christ remet à Pierre le « pouvoir des clés », en Matthieu 16 (16-19)…
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Tout est lié… la terre dont Dieu nous a confié la garde, et le ciel où Il nous attend.
Le pape François reprend cette expression neuf fois : « Tout est lié ». Il n’a pas pu ne pas penser à la résonance si forte de cette expression pour le monde chrétien, une expression véritablement « apocalyptique » par la révélation qu’elle apporte sur la mission suréminente de Pierre et de ses successeurs.
Il ne nous reste plus qu’à descendre dans la rue avec les évangiles dans une main et « Laudato Si’ » dans l’autre pour proclamer à la suite du Vicaire du Christ : « Tout est lié… Convertissez-vous et croyez à l’évangile qui nous appelle, attirés par la plénitude du Christ, « à reconduire toutes les créatures à leur Créateur » !
______

Écrit par : Denis / | 23/06/2015

EMMAÜS PROTESTE

> A propos de civilisation, sur le sujet de la gratuité, trouvé à l'instant avec stupéfaction sur Facebook:
http://www.pelemmaus.com/Etre-heberge-dans-notre-maison-a-Saint-Privat-d-Allier-Ce-n-est-plus-possible_a207.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/06/2015

LIBÉRAUX

> On se fait un petit plaisir ?
https://www.contrepoints.org/2015/06/22/211713-laudato-si-les-objections-dune-catholique-liberale
Et pour admirer la maîtrise rhétorique et l'art du sous-entendu :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Laudato-si-Tout-est-lie
______

Écrit par : Maud / | 23/06/2015

FLUO

> Il est fluo Stanislas de Larminat ?

je vais lire.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/06/2015

@ E. Levavasseur :

> vous risquez d'être médusé.
______

Écrit par : sven laval / | 23/06/2015

@ Maud

> Le texte de cette pauvre dame n’est rien à côté de ceci que les catholique américains ont pu voir et entendre en « prime time » jeudi soir:
https://www.youtube.com/watch?v=BYzx524bfzM
À partir de 11 min. 45 commence une entrevue avec Mgr Joseph Kurtz, président de la Conférence des évêques américains. Tout en complimentant le texte, l’animateur passe son temps à essayer d’arracher à Mgr Kurtz que l’encyclique touche des questions de « jugements prudentiels » et que les propositions concrètes du pape n’ont donc pas à être véritablement appliquées par les catholiques.
À un moment donné (20 minutes) il affirme que de toute façon, il émettait lui-même du gaz carbonique en respirant et que si on suit la logique de l’encyclique il faudrait qu’il disparaisse...
Le prélat semble alors déstabilisé et fait l’impasse sur la question en disant que le message de l’encyclique est de savoir ce que nous « allons laisser à nos enfants »...
Mgr Kurtz fait du mieux qu’il peut mais on sent qu’il ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour remettre (poliment mais fermement) l’animateur à sa place (à moins qu’il ne soit d’une certaine façon intimidé).
Mais le vrai travail de sape est effectué dans l’entrevue suivante (à partir de 29 minutes) avec Robert Royal qui est un important auteur et commentateur dans l’Église américaine. Au lieu d’une attaque frontale à la FOX NEWS, il s’attarde à décrédibiliser « en douceur » tout ce qui dans l’encyclique touche à la critique du modèle économique.* Le procédé est d’autant plus efficace qu’il lance ici et là plusieurs fleurs à Laudato Si (notamment à la fin ou on parle du « style littéraire » de l’encyclique).
À noter là encore, les questions « dirigées » de l’intervieweur. C’est presque comme si l’invité vedette pour analyser l’encyclique sur KTO jeudi soir s’était nommé… Stanislas de Larminat…
Notons que l’animateur (Raymond Arroyo) est un multirécidiviste qui invite régulièrement les gens de l’institut Acton comme le P. Robert Sirico. Ils viennent y expliquer que François est tellement sympathique mais ne connaît pas grand-chose au capitalisme parce qu’il est argentin etc.
Tout cela m’apparait bien plus dommageable que les attaques furieuses des Limbaugh et compagnie qui manquent trop de subtilité pour être si efficaces que cela, même pour les USA.
Il vaut mieux de vrais adversaires que ce type de tartuferie.
Pour le reste, les évêques auraient fortement besoin de se faire « former » quant à certains éléments scientifiques du dossier pour tenir tête aux faussaires qui sévissent sur ce sujet car eux ne font pas de quartier.

François Sarrazin

* On commence en force en relayant l’idée qu’un des présentateurs de l’encyclique (Hans Schellnhuber) favoriserait le contrôle de la population (ce qui semble être un autre canard lancé par un certain milieu – voir ici : http://www.ncregister.com/daily-news/german-climatologist-refutes-claims-he-promotes-population-control?).
______

Écrit par : François Sarrazin / | 24/06/2015

RÉVOLUTION

> Si "le crayon à la main" est nécessaire pour tirer toute la richesse ( mais en peut-elle être épuisée?) de cette encyclique, c'est aussi avec les neurones en alertes et plus encore le cœur à l'esprit qu'il faut la lire.
Car ce qu'elle contient de révolutionnaire ,n'est rien de moins, ni de plus que la Bible et surtout que l’Évangile.
La révolution néo-testamentaire ne cesse de déranger en ce qu'elle exprime toute l'essence biblique d'une "même communauté de création" à laquelle nous appartenons et au sein de laquelle le respect de la vie (de toute vie) me semble être le noyau central.
Elle met en tension ce qui fait toute la grandeur de l'être humain, son incessante curiosité et la raison de ses actes.
L'Évangile n'est pas un programme ni un livre à croire, mais un livre de vie et livre pour vivre.
Il laisse cette latitude d'action que la raison exprime si le cœur gouverne, la mystique de la création est un humanisme divin si la foi est adhésion d'un être à l'ensemble de tous les êtres dont la vie vient de Dieu. Tous responsables de chacun car chacun de création divine.
" Nul ne peut servir deux maîtres ...." Nous en sommes encore et toujours là!
______

Écrit par : Albert E. / | 25/06/2015

Les commentaires sont fermés.