13/06/2015
Les "libéraux conservateurs" contre l'encyclique
Bill Donohue ordonne au pape de se taire : ici
Mon commentaire :
► Bill Donohue, au physique de menhir mou bien connu des téléspectateurs US, préside une « Ligue de défense catholique » : ce seul nom montre que M. Donohue est peu en phase avec l'Eglise vivante. Volant au secours du républicain Rick Santorum (lui aussi agresseur du pape et imprécateur anti-encyclique*), ce personnage s'est livré le 8 juin à une attaque télévisée contre l'encyclique Laudato si, qu'il n'a évidemment pas lue... mais qui risque de mentionner le réchauffement climatique : péché mortel aux yeux des amis de l'industrie pétrolière dont font partie MM. Donohue et Santorum.
► M. Donohue proclame que l'autorité du pape se limite à la foi et à la morale. Cette idée sent le fagot : 1. elle contredit l'enseignement du concile Vatican II quant à l'attitude du fidèle catholique envers les divers degrés du Magistère ; 2. en niant la responsabilité économique et environnementale, cette idée ampute et défigure la doctrine sociale de l'Eglise : doctrine que les gens comme M. Donohue invoquent pourtant dans leurs manifestations de rue sur d'autres sujets ! Il y a là comme une incohérence de leur part.
► M. Donohue refuse au pape le droit d'inclure le climat dans le champ des préoccupations catholiques : « on doit laisser la science aux scientifiques », dit-il... Hélas pour lui, c'est précisément des scientifiques, et par conséquent de l'Académie pontificale des sciences, que vient l'alerte climatique ! Il est vrai que M. Donohue réserve le nom de « scientifiques » aux officines climato-négationnistes financées par les pétroliers américains ; c'est comme s'il avait réservé naguère le label « médical » aux officines financées par l'industrie du tabac. (Quant au pape, il ne fait que prendre en compte une réalité qui est la même pour tout le monde - sauf MM. Donohue et Santorum).
► M. Donohue s'enferre en ajoutant que les catholiques n'accepteront les enseignements sociaux du pape « que dans le domaine de l'avortement et de l'euthanasie ». Erreur ! erreur grave ! Remercions l'Américain d'avoir exprimé en public cette idée présente (également) dans la droite catholique française : c'est pour nous l'occasion de crier qu'elle est hétérodoxe. De quel droit ces libéraux fanatiques se permettent-ils d'amputer la doctrine sociale de l'Eglise de ses pages économiques et sociales, alors qu'elles sont plus nombreuses que celles qui concernent la bioéthique ? Délivrons-nous de ces leaders ultra-cathos autoproclamés, qui ne cessent de dire du mal d'un pape ayant le tort de ne pas « penser » comme eux sur les questions politico-économiques ! Ces gens sont de venimeux diviseurs : on aurait tort de fermer les yeux - au nom d'un « ne nous divisons point » - sur leur nocivité.
Finalement, oui, il faut défendre le catholicisme : contre les libéraux conservateurs.
_______________
* http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/06/04/rick-sa...
13:12 Publié dans Idées, Pape François, USA | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pape françois, climat
Commentaires
SYMPTÔME
> Sans compter que de tels propos font un mal fou à la cause pro-life et aux positions de l'église sur la bioéthique...
Après, c'est le symptôme d'une civilisation mourante dans laquelle le christianisme jouait le rôle de régulateur de la morale privée seulement ; sans les exonérer de quelconque responsabilité individuelle, ils représentent aussi les restes de cette culture superficiellement chrétienne, qui s'estomperont avec le temps ; tout comme les chrétiens qui mettent en cause les dogmes les plus fondamentaux de la foi détruisent leurs propres tendances et vident leurs églises.
Le manque de communion avec l'Église est un poison lent mais souvent implacable... N'est pas schismatique qui veut ! C'est tout un art.
______
Écrit par : perlapin / | 13/06/2015
PP ,
> une remarque sur le physique de quelqu'un me semble peu correcte...
Bruno K
[ PP à BK - Je l'avoue. Mais ce qui me semble encore moins correct (pour ne pas dire franchement nauséabond), c'est ce que le menhir mou dit du pape.
Je ne me compare pas à saint Jérôme ! Mais rappelez-vous qu'il n'hésitait pas à traiter un hérésiarque d'"âne à deux pattes", un autre de "nez puant", un autre de de "joues bouffies",
un autre de "gros cochon", un autre de "coqueluche des obèses", etc. Ce pittoresque dans la description ne l'a pas empêché d'être canonisé, chose qui ne m'arrivera pas. (C'est le malheur de n'être pas des saints, disait Bernanos). ]
réponse au commentaire
Écrit par : BrunoK / | 13/06/2015
PP ,
> Saint Jérôme est un saint étonnant. Ne désespérez pas, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et au ciel il n'y a que des saints !
BK
[ PP à BK - cela dit, vous avez raison. Je prends la résolution désormais de ne plus parler de ce genre de personnes comme d'un tiers et d'une cible, mais de m'adresser à eux sous forme de lettre ouverte en leur expliquant mon désaccord. Ce sera un autre ton. ]
réponse au commentaire
Écrit par : BrunoK / | 13/06/2015
PAS SÛR
> Il n'est même pas sûr que les catholique acceptent massivement et de bon coeur les enseignements sociaux du pape « que dans le domaine de l'avortement et de l'euthanasie ».
Ce monsieur n'a pas l'air très au courant.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2015
PRÉCISÉMENT
> Le hic pour M. Donohue est que la préservation de la nature, ou création, relève précisément de la morale.
______
Écrit par : JG / | 14/06/2015
> Le menhir mou a raison d'avoir peur :
https://www.youtube.com/watch?v=76BtP1GInlc
______
Écrit par : Valérien / | 16/06/2015
Les commentaires sont fermés.