31/03/2015
Hilarité sur Twitter : le logo du compte de l'Elysée
Qu'est-ce que c'est que ce dessin ?
L'étrange machin fait ricaner Twitter depuis hier. On ne voit pas à quoi ça ressemble, sauf peut-être à Krusty le clown (Les Simpson) :
Alarmé du fou-rire général, @Elysee_Com fait savoir qu'il a seulement voulu évoquer le blason officiel de la République : « La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières », etc.
Ce qui appelle de nouvelles réflexions. Primo, la République (contrairement aux régimes du passé : monarchie, empires) n'a pas de blason de droit : le faisceau n'est qu'un emblème de fait, plus ou moins consacré par un usage latéral et intermittent. Secundo, la symbolique de cet emblème est assez discutable, pour ne pas dire incongrue :
1. le faisceau des licteurs romains, « ensemble de verges* de bois liées en cylindre autour d'une hache par des lanières de cuir entrecroisées », servait à la peine de mort : les verges pour fouetter et la hache pour décapiter. Dans une République qui a fait de l'abolition de cette peine l'un de ses symboles philosophiques majeurs, le faisceau est une absurdité.
2. En Italie, le faisceau fut l'emblème des nationalistes bellicistes de gauche en 1914, courant d'où naquit en 1919 le parti fasciste (fascio : « faisceau ») de Benito Mussolini... Ricordo catastrofico !
3. Bonus symbolique : à la SNCF, on appelle « faisceau » un ensemble de voies de garage parallèles.
Les jeunes gens de l'Elysée ne savent rien de tout ça. Ils pensaient seulement doter d'un logo algorithmique le nouveau compte @Elysee_Com, destiné, disent-ils, à « répondre et communiquer avec les twittos en usant d'un ton plus direct ». C'est bien commencé.
_______________
* et non de "branches" comme dit le geek de l'Elysée, sans doute pour faire écolo.
17:05
Le logo, vu par Eric Levavasseur :
17:47
et aussi ça :
13:00 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : politique
Commentaires
CIRQUE
> "* et non de "branches" comme dit le geek de l'Elysée, sans doute pour faire écolo."
Non : c'est que depuis l'histoire de la rue du Cirque, on ne parle plus de verge à l'Elysée.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 31/03/2015
OU NON
> Un pingouin causant dans un mégaphone ? Ou s’apprêtant à saisir une corne de supporter ?
Oui… il y a de quoi s’amuser un peu aux dépens du chef de l’Etat.
Reste que ce logo, faisceau (fait sot) ou non, évoque aussi une croix, ou un homme ouvrant les bras, et qu’en ces jours saints qui nous mènent vers Pâques, nous ne pouvons que souhaiter au président d’accueillir lui aussi la seule Bonne Nouvelle qui vaille, et qui elle n’est pas une rumeur… Christus resurrexit !
______
Écrit par : Denis / | 31/03/2015
> ne trouvez vous pas que cela semble représenter un avion qui est sur le point de s'écraser...?
______
Écrit par : Christian / | 31/03/2015
> Ma contribution :
https://pbs.twimg.com/media/CBbZnjQWQAAXEep.jpg
EL
[ PP à EL - excellent : mettez-le sur Twitter ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 31/03/2015
PIEDS
> merci à Denis d'avoir décrypté
voici donc le véritable sens de la communication de l'Elysée :
https://pbs.twimg.com/media/CBb1CCmWAAADifn.jpg
le pouvoir est manchot et il est renversé ; il communique avec les pieds au peuple français.
saluons cette belle franchise !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 31/03/2015
@ PP
> 10 jours avant le pélé ça ne fait pas sérieux mais tant pis, j'aurais des pèlerins marrants !
EL
[ PP à EL - Vous les avez twittés ? sinon je le fais !
réponse au commentaire]
Écrit par : E Levavasseur / | 31/03/2015
> Heureusement que c'est paru avant le 1er avril car sinon je ne l'aurai pas cru.
______
Écrit par : Ludovic / | 31/03/2015
MARQUE
> Il me semble que le choix de cet emblème a été institué sous la présidence de Giscard, vers 1975.
Il apparaît depuis sur la "marque" (dans le blanc, entre le bleu et le rouge du pavillon) du président, arboré par les bâtiments de la marine sur lesquels il embarque.
Auparavant, la marque du président ne comportait (toujours dans le blanc) que ses initiales : CG, GP...
______
Écrit par : Fondudaviation / | 31/03/2015
PAS DANS L'ORDRE
> Ils ne semblent pas savoir, à l'Elysée, que les couleurs du drapeau français sont, dans l'ordre : bleu, blanc, rouge. Maintenant regardez le quart de cocarde en haut à droite…
______
Écrit par : Francois Lapierre / | 31/03/2015
PAS GEEK
> Très drôle -et très affligeant en même temps. J'en viens parfois à me demander s'ils le font exprès, se foutant ouvertement de la gueule du monde, ou s'ils pensent réellement avoir pondu un logo classe.
Dans le premier cas, cela illustre ce qu'on sait déjà : nous sommes menés par une bande d'amuseurs cyniques qui prennent de moins en moins la peine d'enfiler le masque. Ayant côtoyé de par mon métier quelques graphistes très sûrs d'eux, le second cas n'est cependant pas à exclure.
Au passage, merci de ne pas qualifier le twittomane de l'Élysée de "geek" : c'est insulter les vrais geeks qui ont durement payé de leur personne pour mériter ce noble titre (http://www.innergeek.us/francais.html).
______
Écrit par : Albert Christophe / | 31/03/2015
L'ETAT COSMÉTIQUE
> Contrairement à la banderole du site de l'Elysée, le drapeau y est clairement visible (et oui, l'arc-en-ciel bleu, blanc, rouge !), tandis que sur le site, tout est sombre. A force d'être tellement symbolique, on n'ose même plus dessiner un drapeau !
En tapant "logo élysée" sur un moteur de recherche d'image, on voit bien qu'il n'y a plus de différence entre un Etat, un café, ou des cosmétiques.
______
Écrit par : Théophile / | 01/04/2015
RIDICULES LOGOS
> C'est surtout ridicule cette manie des institutions publiques de faire des logos genre Nike. Ils finissent par tous se ressembler et ne veulent plus rien dire : les pires dans le genre sont les logos des régions. Les blasons étaient quand même plus beaux, ils avaient un sens et ils s'ancraient dans la durée : trois défauts dans l'esprit d'aujourd'hui.
Le faisceau des licteurs ne se rapporte plus à des châtiments corporels depuis longtemps, mais il était utilisé par la Première République pour symboliser le retour à la démocratie et à la vertu de la république romaine. Il a toujours été un beau symbole républicain qui représente le pouvoir démocratique de l'État : il mérite plus de respect.
______
Écrit par : Guadet / | 01/04/2015
DU VENT
> A tous ces communiquants inspirés (par quoi ?), je citerais cet enième aphorisme de mon cher Chesterton (Dieu que j'aurais aimé le connaître !):
«La véritable inspiration suppose du souffle. Ce n'est souvent que du vent.»
______
Écrit par : gdecock / | 01/04/2015
@ gdecock
> Et jadis," avoir un vent " avait un sens qui n'était pas météorologique.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/04/2015
PROBLÈME
> Au passage, @Elysee_Com doit avoir des problèmes de représentation spatiale, puisque sur son logo, le faisceau se dresse devant la plaque RF et non derrière comme sur le modèle. La schématisation de l'emblème aurait plutôt dû donner ceci :
https://lut.im/YNyJTXbT/gnUaO8zp
Non pas que cette version-là lui eut épargné sarcasmes et détournements (au hasard : Salvador Dali, un Bat-extincteur...)
______
Écrit par : Albert Christophe / | 01/04/2015
FABRIQUER UN MONDE HORS-SOL
> Que dire des multiples logos dont s'affublent nos collectivités et institutions, jetant au oubliettes notre histoire. On ne compte plus ces départements vaguement représentés par un trait bleu sous une tache verte, symbolisant, on imagine, aux yeux des agences de "com" rémunérées avec l'argent du contribuable, la verdure ou les loisirs.
L'Ile-de-France n'a pas été épargnée, qui se voir désormais représentée par un étoile rouge sur un champ blanc. Ces sigles ne sont pas différents de ce que Daesh vise en brisant et brûlant le patrimoine de Mésopotamie. Ils émanent de la volonté de créer un monde hors-sol, sans passé, désincarné, technoïde.
______
Écrit par : Rémy / | 01/04/2015
Les commentaires sont fermés.