11/02/2015
L'étrange organisation qui soutient le cardinal Burke
http://tfp-france.org/1664/pourquoi-defendre-la-tradition-la-famille-et-la-propriete
Ci-dessous une synthèse qui fut publiée par plusieurs médias catholiques, dont Famille chrétienne. Elle instruira ceux qui voient passer (élogieusement) certains noms sur des sites français... et ceux qui ont lu notre note précédente :
<< Enquête sur une étrange organisation : la TFP
<< A l'origine de la TFP, il y a un homme : Plinio Correâ de Oliveira (1908-1995). Né dans une riche famille de l’aristocratie brésilienne, avocat et professeur, il fonde une Ligue électorale catholique puis dirige le Legionario, hebdomadaire très influent où il se lie d’amitié avec deux prêtres qui deviendront évêques : Antonio de Castro Mayer et Geraldo de Proença Sigaud. Autour du mensuel Catolicismo, il écrit son maître-ouvrage, Révolution et contre-révolution où il systématise les thèses traditionalistes [...]. Le 26 juillet 1960, il fonde la « Société brésilienne de défense de la Tradition, de la Famille et de la Propriété », ou « TFP ». Cette nouvelle organisation orchestre des manifestations publiques avec mégaphones, banderoles, grands étendards rouges frappés du lion héraldique (emblème de l’organisation), jeunes en capes rouges... [ NDPP : le kitsch néo-moyenâgeux caractéristique de la TFP ]. Des « caravanes » formées de jeunes militants sillonnent le pays pour diffuser les thèses de la TFP.
Dès sa création, la TFP vole au secours des latifundia (grandes propriétés terriennes) menacées par les projets successifs de réforme agraire (redistribution des terres improductives aux ouvriers agricoles) : projets appuyés par l’épiscopat brésilien mais qualifiés de communistes par l’organisation. La TFP engage également un combat [NDPP : remarqué par Washington] contre «l’infiltration communiste» dans le clergé latino-américain, contre l’oecuménisme et contre l’Ostpolitik vaticane.
Les années 1970 sont celles de l’essaimage de la TFP sur les cinq continents. Aux Etats-Unis, des liens sont tressés avec les milieux néo-conservateurs. [ NDPP : milieux qui cherchent dès cette époque à établir un réseau de « droite religieuse » pro-américaine dans le monde entier ].
Une organisation "pas très catholique"
La TFP possède des caractéristiques singulières :
- Un fondateur gourou : Plinio Correa de Oliveira fut vénéré, de son vivant, comme un prophète des derniers temps doué de charismes extraordinaires, discernement des intentions et des secrets des coeurs, inerrance, etc. Un culte est aujourd’hui rendu à ses reliques, comme à celles de sa mère Dona Lucilia (1876-1968), vénérée comme sainte.
- Des pratiques ésotériques : à côté des sièges officiels, des eremo (sorte d’ermitages) abritent les membres de la TFP dans une ambiance de cérémonies dont les participants portent des habits inventés par le doutor Plinio. Les rites internes, soigneusement dissimulés aux non-initiés, sont transmis par degrés. L’ouvrage Révolution et contre-révolution est régulièrement porté en procession jusqu'à l’autel comme un livre sacré. Mais la fréquentation des sacrements est particulière : les membres de la TFP n’entrent généralement dans les églises que pour communier, en groupe, et repartent aussitôt. J'ai été moi-même témoin [ NDPP : c'est l'auteur de la note de synthèse qui parle ] de cette étrange pratique à l'église Saint-Julien-le-Pauvre : les jeunes "tfpistes" venaient en groupe, habillés d'un blaser bleu, peu avant la communion, récitaient le chapelet, communiaient puis repartaient, toujours en groupe.
- Une doctrine millénariste : à l’issue de la « bagarre » imminente entre anges et démons, les militants de la TFP, nouvelle arche de salut, établiront sur terre le « royaume de Marie »...
- L’organisation comporte plusieurs cercles : les correspondants-éclaireurs (sympathisants et donateurs extérieurs) et les membres et coopérateurs (militants). Une société secrète (appelée Saint Esclavage ou Sempre Viva, 'Toujours Vivante') a constitué le coeur de la TFP. Ses membres se consacraient au Dr Plinio (appelé « O sacral Louis-Plinio-Elie ») comme saint Louis-Marie Grignion de Montfort conseillait de le faire à Marie.
Le jugement de l’Eglise
Société religieuse s’affirmant catholique, la TFP a cependant toujours cultivé son indépendance vis-à-vis du clergé et des évêques, tout en réussissant à obtenir les recommandations de cardinaux âgés (Stickler, Ciappi, Oddi, etc.).
Plusieurs épiscopats nationaux, après enquête, ont dénoncé les agissements de cette organisation. L'épiscopat brésilien, à de nombreuses reprises, a alerté les fidèles sur les dangers que représentait la TFP. Ainsi la Conférence des évêques du Brésil a publié cette note en 1985 :
« Est notoire le défaut de communion de la TFP avec l’Eglise du Brésil, sa hiérarchie et avec le Saint-Père. Son caractère ésotérique, le fanatisme religieux, le culte rendu à la personnalité de son chef et fondateur, l’utilisation abusive du nom de la très sainte Vierge Marie, selon les informations qui circulent, ne peuvent en aucune manière mériter l’approbation de l’Eglise. Nous déplorons les dommages qui découlent d’une association qui se manifeste comme entité religieuse catholique sans lien avec les pasteurs légitimes. Aussi les évêques du Brésil exhortent-ils les catholiques à ne pas s’inscrire à la TFP et à ne pas collaborer avec elle. »
Il est important de noter que ce jugement n'est pas le seul fait des évêques jugés « progressistes ». Ces accusations ont également été portées par deux évêques animateurs de l’aile dite « conservatrice » au concile Vatican II. Mgr Geraldo de Proença Sigaud, longtemps archevêque de Diamantina, rompit avec la TFP dès le milieu des années 60, notamment en raison de son attitude vis-à-vis de l’Eglise et d’un refus de toute réforme agraire, refus peu conforme à la doctrine sociale catholique. Soutien de la TFP depuis toujours, ami de son fondateur, Mgr Antonio de Castro Mayer (1904-1991), évêque de Campos de 1948 à 1981 (avant de participer aux consécrations épiscopales avec Mgr Marcel Lefebvre en 1988), rompit avec la TFP en 1982.
La TFP débarque en France
D’abord présente en France sous l’appellation d’Association des Jeunes Français pour une civilisation chrétienne, la TFP s’implante officiellement en 1977 en France et séduit aussitôt certains catholiques traditionalistes. Français et Brésiliens fondent près de Châteauroux l’école Saint-Benoît, un internat de garçons pour les classes de seconde et de première. Rapidement les parents observent de curieux comportements : les Brésiliens mettent en garde les enfants vis-à-vis de leurs familles, les dissuadent d’assister à la messe avec un missel, etc. On offre aux «meilleurs » un voyage initiatique au Brésil. Le 24 mars 1979, après avoir enquêté, les parents décident d’arrêter l’expérience et établissent un compte-rendu accablant pour la TFP. L’affaire se terminera devant un tribunal, qui donnera tort à la TFP en précisant : « Le personnel d’encadrement de l’internat, composé pour la plupart de Brésiliens, exerçait sur les jeunes élèves une sorte d’action psychologique les incitant [...] à devenir les adeptes militants d’une certaine organisation étrangère. »
Après cet échec, la TFP adapte sa stratégie. Si elle avance encore sous propre nom (elle a lancé une campagne intitulée "La France a besoin de la Sainte Vierge : une campagne de la TFP"), elle juge plus prudent de créer des associations satellites qui parviennent à s’attirer, avec une indéniable habileté, par des mailings massifs, la sympathie et les dons des Français sensibles à certains thèmes et à la ''sauvegarde des valeurs morales'' : ainsi Avenir de la culture, mobilisant par exemple contre l’immoralité à la télévision ou le PACS ; Droit de naître, contre l’avortement ; Sauvegarde retraites...
[...] L’Européenne de médias, un GEIE commun, propriété des sections française, allemande et italienne de la TFP, assure l’envoi de plusieurs centaines de milliers de courriers par an à partir de ses installations de Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir). Outre ce centre d’impression et de routage, la TFP ou ses satellites possèdent un château dans l’Indre et deux appartements cossus à Paris...
Face au harcèlement postal et téléphonique opéré par les associations issues de la TFP, différents journaux et mouvements catholiques de toutes tendances ont multiplié les mises en garde : outre les organes de presse (La Croix, 10-12-2002), Famille chrétienne (n°1195, mais le magazine avait alerté ses lecteurs dès 1991), des périodiques de diverses sensibilités ont alerté eux aussi : Chrétiens dans la Cité (n° 57 et 58, 222 et 226), Il est vivant ! (n°104 et 190), Le Courrier de Laissez-les-vivre (n°122), Choisir la vie (n°45)...
En 2002 et 2003, une importante opération de collecte de fonds lancée par la TFP sur le thème de la Médaille miraculeuse a relancé la polémique et suscité diverses mises en garde de la part des autorités religieuses [2].
Un chapitre du rapport 2006 de la Miviludes analyse dans le détail les opérations financières de la TFP, qualifiée d’ «organisation dédiée à la collecte de dons et à l’objet non identifié ». [ Voir annexe II ]
Depuis, la TFP a créé la Fédération Pro Europa Christiana qui regroupe officiellement, comme l'indique son site internet (http://federation-pro-europa-christiana.org), outre la TFP, Avenir de la culture, Droit de naître, et des associations portugaises, allemandes, autrichiennes, italiennes et polonaises. Cette nouvelle appellation est mise en avant pour des campagnes de collecte de fonds utilisant le thème du Sacré Coeur de Jésus. >>
_______________
LA SYNTHÈSE REPRODUITE CI-DESSUS COMPORTE CES DEUX NOTES :
[1] Signalons le livre hagiographique Le Croisé du XXe siècle : Plinio Corrêa de Oliveira (L'Age d'Homme, 1997), écrit par l'universitaire italien Roberto De Mattei. [ NDPP : ce Pr De Mattei, bien introduit dans certains milieux de la Curie, publie Correspondance européenne (qualifiée par la note de synthèse ci-dessus d' « autre relais de la TFP »). Il publie aussi des livres hostiles à Vatican II : livres recommandés avec insistance - il faut le constater - par des sites catholiques de droite en France ].
[2] Le P. Daniel Planchot, chapelain de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, a publié une mise en garde fin 2002 : «En tant que responsable de la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse (...), je vous signale que nous recevons de nombreuses plaintes au sujet de l'association Tradition-Famille-Propriété, suite à leur envoi par courrier de tracts pour une neuvaine se servant de la médaille miraculeuse et de son message. Par là même, on invite les gens à donner des sommes de 20 à 175 € et même plus ! Un bon nombre de personnes pensant que c’est en relation avec notre chapelle se laissent abuser ! Nous affirmons avec force que nous n'avons rien à voir avec cette association! » Les Filles de la Charité, de la rue du Bac, ont répondu à des donateurs abusés : « Merci de vos renseignements sur Tradition-Famille-Propriété. Nous sommes très au courant de leurs agissements et nous y sommes opposés depuis longtemps. »
Annexe I
Des lecteurs de L’Homme Nouveau témoignent
"Abonné depuis de nombreuses années à votre journal, je vous informe que je suis tout à fait d'accord avec le correspondant qui signe RB dans votre numéro 1247 au sujet de l'association Droit de Naître. En effet, après plusieurs lettres me demandant de verser des fonds, j'ai eu communication téléphonique d'une femme insistant pour que je fasse des versements mensuels. Après avoir essayé de faire comprendre à cette personne que mes maigres retraites ne me permettaient pas de faire des substantiels versements, le relais fut pris par un homme aussi tenace, tels que les a subi votre honorable correspondant. J'en ai déduit comme lui qu'il y avait là quelque chose de louche dans cette insistance et j'ai envisagé de supprimer mes versements." M. C. (92)
"Moi aussi je me suis posé des questions sur l'association Droit de Naître. J'avais répondu car c'est tout à fait en accord avec mes convictions, mais au fil des bulletins, j'ai ressenti un certain malaise, à cause du langage employé qui me paraît très agressif et excessif pour des chrétiens, ensuite à cause de l'insistance à demander des fonds. Effectivement Avenir de la Culture est de la même veine. Aussi ai-je décidé de refuser les prochains envois." M. G. (31)
Annexe II
MIVILUDES – RAPPORT 2006 – L’EXEMPLE DE « TRADITION, FAMILLE, PROPRIÉTÉ » : UNE ORGANISATION DÉDIÉE À LA COLLECTE DE DONS ET À L’OBJET NON IDENTIFIÉ (extrait)
<< La Société française pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété est la branche française d’une organisation internationale fondée en 1960 par un Brésilien, Plinio Correa de Oliveira, à partir de l’Associaçao dos Fundatores da TFP (Brazil). Elle a été fondée en 1975 sous la dénomination Jeunes Français pour une civilisation chrétienne et porte son nom actuel depuis 1977. L’organisation internationale TFP est constituée de délégations nationales fortement liées entre elles, implantées dans vingt pays environ, ainsi que d’un grand nombre d’entités distinctes, de serveurs internet et de revues thématiques corrélées à TFP dans chacun des pays d’implantation. [...] Une première observation porte sur le nombre d’actions en justice engagées depuis 1982 et la mise en lumière de la difficulté à déterminer précisément dans le cadre de ces actions en justice, les finalités de ce réseau. Celui-ci est constitué d’une multitude d’organismes dont certains ont une vocation de prosélytisme, d’autres un objectif de collecte de fonds ayant pour support le publipostage et l’appel aux dons lié à l’envoi gracieux d’une « médaille miraculeuse », d’autres encore, ont pour raison d’être la contestation des régimes démocratiques et la mise en cause personnelle de dirigeants politiques de pays régis selon les principes d’un État de droit. Cette mise en cause s’accompagne de temps à autre de recherche de légitimité auprès des élus, dont les parlementaires.
En second lieu, il convient de noter l’existence d’une opacité à peine dissimulée dans le fonctionnement du réseau et donc, également, sur les motivations réelles du « mouvement » international, comme en atteste la rédaction d’un renvoi au bas du courrier explicatif d’une campagne comportant un « coupon de participation financière » et faisant référence à la loi Informatique et Liberté [...] : « Les réponses ont un caractère facultatif et sont destinées à Tradition, Famille, Propriété et à tous les organismes agréés par elle, sauf opposition par écrit. Le droit d’accès et de rectification est assuré par ses soins. Je laisse Tradition, Famille, Propriété seule juge de l’utilisation de mon don pour cette campagne ou pour la réalisation de ses buts statutaires. » >>
11:41 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : catholiques
Commentaires
CACAHUÈTES
> le passage sur "les inégalités justes et nécessaires"
http://tfp-france.org/1562/apercu-inegalites-justes-et-necessaires
vaut son pesant de cacahuètes...
______
Écrit par : Frédéric Ripoll / | 11/02/2015
MÉTHODES
> Intéressant de constater la similitude des méthodes employées avec :
- celles de la scientologie : multiplication des organisations satellites visant à faire oublier ou masquer l'organisation mère;
- celles des pires évangéliques de la tendance "évangile de la prospérité" qui citent plus fréquemment leur numéro de compte bancaire que la Bible dans leur "message".
Vous y ajoutez une bonne dose de superstition style "priez avec la médaille miraculeuse et votre avenir amoureux est assuré" et vous avez un bel exemple de différentes méthodes sectaires de la pire eau.
@ P.P. Le concept d'"aristocratie brésilienne" m'a fait hurler de rire. Je trouve déjà ridicule en soi le concept "d'aristocratie" en 2015, un peu plus encore lorsque l'on parle de "l'aristocratie belge" ! mais alors "aristocratie brésilienne"... C'est un peu comme "intellectuel wahhabite" !
______
Écrit par : Emmanuel / | 11/02/2015
VRAIMENT
> "Mgr Antonio de Castro Mayer (1904-1991), évêque de Campos de 1948 à 1981 (avant de participer aux consécrations épiscopales avec Mgr Marcel Lefebvre en 1988), rompit avec la TFP en 1982."
Faut vraiment que cette engeance soit de "l'autre" pour qu'un cardinal ayant entériné et facilité le schisme de Marcel rompe avec ce truc !
______
Écrit par : Didier Decoings / | 11/02/2015
COMMENT
> Il y a quelques années, ces gens-là m'ont fait le coup du chantage à la médaille miraculeuse. Mais leur conception très restrictive de la propriété était plus que choquante. Je n'ai pas donné suite.
Comment des catholiques peuvent-ils faire des dons à une pareille organisation, et des évêques lui accorder leur soutien ? je n'en reviens pas !
______
Écrit par : Blaise / | 11/02/2015
> Vu comme ça... "J'avoue", comme disent les jeunes...
______
Écrit par : Sophie6 / | 11/02/2015
L'INQUIÉTUDE
> L'inquiétude est de voir que depuis un ou deux ans, ce genre de dingues extrémistes ont pris de l'influence chez les braves cathos conservateurs de base qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (et qui ramènent tout à leurs idées fixes à eux). Les extrémistes jouent là-dessus.
______
Écrit par : a. ancelin / | 12/02/2015
EXACT
> à a. ancelin - Je connais un bon père de famille d'abord mystique-charismatique-oecuménique etc, mais qui s'est "radicalisé" pendant les manifs anti-Taubira finissantes. D'abord il a trouvé des excuses aux cris racistes. Ensuite il s'est mis à "se méfier de ce pape" et à se dire victime. Maintenant il fréquente des sédévacantistes.
______
Écrit par : Marie Damiani / | 12/02/2015
LEURS RELANCES
> Autrefois on avait des demandes de TFP avec chapelet ou médaille. Depuis l'an dernier nous recevons des demandes de don de "Pro Europa Christiana" accompagnées d'un calendrier, cette année avec le Sacré-Cœur, mais les fêtes ne correspondent pas aux calendriers français habituels.
Avenir de la culture, Sauver les retraites, etc continuent avec ses pseudo-enquêtes = direct à la poubelle.
______
Écrit par : abyssus / | 12/02/2015
INTERNE
> Intéressante synthèse, où l'on lit : "à côté des sièges officiels, des eremo (sorte d’ermitages) abritent les membres de la TFP dans une ambiance de cérémonies dont les participants portent des habits inventés par le doutor Plinio. Les rites internes, soigneusement dissimulés aux non-initiés, sont transmis par degrés."
Voilà des gens qui s'étrangleraient sans doute d'indignation si l'on qualifiait leur organisation de "maçonnerie" pas très franche. Non, décidément, cette organisation n'est "pas très catholique".
______
Écrit par : sven laval / | 12/02/2015
ÉCOLOPHOBE
> La TFP est liée aux fondations US conservatrices et néoconservatrices. Parmi leurs points communs, outre un anticommunisme hystérique (parce que sans communisme en 2015) : l'écolophobie. Chacun sait que l'écologie - étant le nouveau nom du communisme - est en abomination à la face de la Sainte Vierge, qui l'a dit à Don Plinio (o Fundador).
______
Écrit par : churubusco / | 13/02/2015
> et Raymond L. Burke va réunir un posse contre la bande des "réchauffistes" à Bergoglio ?
Là aussi faut résister ! à cheval, les gars, on les aura avant la nuit !
______
Écrit par : Sitting Bull / | 13/02/2015
ATTENTION
> Je reçois aujourd'hui une lettre "Sacré Coeur de Jésus" qui me demande de leur envoyer une lettre avec "2 STOP au Dénigrement Public de L'Eglise Catholique" , l'un au Ministre de la Culture, et l'autre à la Présidente d'Arte , pour qu'elle stope la préparation d' émissions présentant 5 séminaristes qui sombrent dans des libertinages sexuels .
Je serai d'accord pour le faire, sans le chèque, car la présentation de ce que fait Arte, contre notre religion, c'est affreux. Merci de me donner votre avis.
Chantal
[ PP à Chantal :
- Défiez-vous de ce genre de mailings ! Ils ne proviennent pas de catholiques mais d'un groupe sulfureux, qui ne cherche qu'à gratter de l'argent (et à vous mettre dans ses fichiers) en exploitant des rumeurs d'actualité : télévision, école, annonce d'une visite du pape, etc.
- Arte est hostile à l'Eglise catholique depuis toujours. Mais toutes les chaînes commerciales le sont plus ou moins, parce que c'est la tendance dominante aujourd'hui dans les pays riches ! Rappelez-vous : c'est quand saint Jean-Paul II a commencé à critiquer le "matérialisme mercantile" (l'esprit du monde capitaliste occidental), après la fin de l'URSS, que nos médias ont commencé à l'attaquer sous tous les prétextes : le préservatif, le sida, etc.
Plus nos papes prennent des positions contestataires sur le plan social, économique et écologique, plus le système économique et social riposte (par ses médias) en accusant l'Eglise des pires turpitudes... Chose comique de la part d'un système qui inclut désormais dans le calcul du PIB les profits de la prostitution, du porno et de la drogue ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Voituriez / | 01/05/2015
LA T.F.P.
> Bien entendu et en triple exemplaire, la TFP nous adresse ce "droit de réponse" - que nous insérons, ainsi que la loi y oblige tout média...
« Droit de réponse : la TFP : une association de laïcs catholiques»
L’association TFP est une association française de laïcs catholiques régie par les dispositions de la Loi de 1901. La TFP est une association française composée de catholiques pratiquants. Elle a été fondée il y a quarante ans. Elle est reconnue notamment dans les milieux conservateurs pour être fidèle à l’enseignement de l’Eglise. Elle n’est pas « kistch » et utilise des moyens de communication modernes.
L’association TFP n’a jamais fait l’objet d’aucune condamnation, qu’elle soit d’ordre judiciaire, d’ordre canonique ou encore administrative. De nombreuses personnalités du Saint Siège et de plusieurs Episcopats à travers le monde ont notoirement soutenu les activités de la TFP et la soutiennent encore aujourd’hui.
La TFP n’a jamais été l’objet de la moindre sanction ecclésiastique et de nombreux livres qu’elle diffuse ont reçu de chaleureux éloges de hautes autorités ecclésiastiques. Elle est soumise dans toute la mesure exigée à la vigilance des évêques en matière de foi et de morale. Simplement, comme il est légitime de le faire, elle n’a pas choisi de solliciter une reconnaissance officielle de la part d’un Ordinaire. Ce droit est notamment reconnu par les canons 211 et 215.
En 1975, il est créé l’association « Jeunes Français pour une Civilisation Chrétienne », dont le siège est à NEUILLY-SUR-SEINE, qui change de nom une première fois le 30 avril 1977 pour devenir Tradition-Famille-Propriété- Association Française pour la Défense de la Tradition, de la Famille et de la Propriété, et une dernière fois en 1987 pour prendre son nom actuel : « Société Française pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété (TFP).
L’association TFP n’est pas partie au Jugement évoqué et le Tribunal n’a pas « donné tort » à la TFP qui n’est pas citée.
L’association TFP est une association indépendante. Elle mène toutes ses campagnes sous son nom en toute transparence.
La TFP ne possède aucun château et seulement son siège social dans un immeuble à PARIS.
L’association TFP ne reçoit, ni ne sollicite aucune subvention d’une collectivité publique, elle vit grâce au soutien de ses donateurs. L’utilisation d’un moyen de communication tel que le publipostage est banal et pratiqué par un très grand nombre d’associations à but non lucratif en France, dans l’Union Européenne et dans les grandes démocraties.
La campagne de diffusion de la Médaille Miraculeuse menée depuis plusieurs années par l’association TFP est légale. Cette Médaille est frappée et diffusée partout dans le monde. Cette campagne lui a néanmoins valu une vaste campagne de dénigrement dans la presse qui a contraint l’association TFP à solliciter différents droits de réponse et à engager, avec succès, des procédures judiciaires.
La TFP est une association sans but lucratif, désintéressée. Elle n’est pas une « organisation dédiée à la collecte de dons et à l’objet non identifié ». Elle a répondu à toutes les accusations malveillantes qui ont donné lieu à une rumeur.
Société française pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété – TFP,
le Président ».
______
Écrit par : tfp / | 06/05/2015
PAS D'ACCORD
> La TFP peut bien dire, mais sa façon de se servir de la médaille miraculeuse pour obtenir des dons n'est pas honnête puisque les donateurs sont pour la plupart trompés.
Cela ressemble beaucoup aux annonces "vous avez gagné..." qui ont été sanctionnées par les tribunaux car peu claires et laissant entendre que le destinataire du courrier avait gagné sans condition.
______
Écrit par : Bernadette / | 06/05/2015
Les commentaires sont fermés.