Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2015

Mgr Paglia (Radio Vatican) sur le martyr Oscar Romero : l'Evangile est la "force révolutionnaire" à redécouvrir...

 Mgr-Romero.gif

...et l'inverse d'un christianisme "tourné vers lui-même" :


 


<< Je crois que la béatification de Mgr Romero a une signification profonde pour le petit pays du Salvador et pour le continent latino-américain parce que c’est le fruit absolument splendide d’un christianisme qui a choisi de se mélanger avec les plus pauvres, pas un christianisme tourné vers lui-même, comme on peut le faire en discutant sur les principes, les théories, le rite liturgique. Romero a choisi d’aller dans les milieux des pauvres, dans les banlieues pour semer la vérité de l’Evangile qui donne un espoir à tous, en partant du plus pauvre. Je crois que la coïncidence de son témoignage avec le pontificat du pape François signifie que Dieu les envoie en mission tous les deux. Je le vois, aux côtés du pape François, dans une église, en sortant vers les plus pauvres. C’est pour cela que c’est une personnalité, un évêque qui est un exemple pour tous les évêques, pour tous les prêtres, pour tous les chrétiens et aussi pour les hommes de bonne volonté.

Mgr Romero est contraire au fait de préserver sa vie pour soi-même, pour être en bonté, en bonne santé, pour être tranquille. Il est contraire à cette attitude, et à l’autre attitude, plus violente : éliminer la vie des autres par des attentats, par la guerre, pour la défense de ses propres droits. Mais nous croyons que l’amour évangélique est la force révolutionnaire que le monde d’aujourd’hui doit redécouvrir. Le Seigneur l’a donné en abondance. A nous de l’accueillir et de l’utiliser dans un certain sens.  >>

 

 

Plus : taper  Mgr Romero  dans la fenêtre  RECHERCHER       

 

Commentaires

"SORTIR"

> "Sortir" du ghetto-catho, oui ! surtout en France ! échapper à cet enfermement
dans un milieu qui se regarde le nombril et se pose en victime sous tous les prétextes
bien qu'il n'ait généralement pas à se plaindre.
______

Écrit par : le balp / | 05/02/2015

CAVANAUGH

> Nous pouvons relire William Cavanaugh, qui a écrit de très belles pages sur le martyre de Mgr Romero. La célébration de l’Eucharistie peut se révéler « terroriste », du point de vue des puissants de ce monde et des oppresseurs des pauvres. C'est qu'alors, toutes les barrières du rang et de la fortune qu'avaient péniblement édifiées les hommes s'effondrent comme un château de cartes.
Mgr Romero demandait à ses bourreaux : « Qu’as-tu fait de ta sœur, et de ton frère ? ». Parce qu'ils avaient oublié l'essentiel : que par le baptême nous sommes tous un dans le Christ. Que des liens de charité doivent unir les membres de ce corps.
Refuser cette unité de charité, refuser de communier avec son frère le plus humble à la chair et au sang du Christ, refuser de se laisser réconcilier, - c'est refuser le Christ. C'est refuser l'Evangile. Refuser son propre salut.
______

Écrit par : Blaise / | 05/02/2015

LES HOMÉLIES DE MGR. ROMERO (en Français) :
http://www.cmoblat.ca/romero/accueil.php

UN SITE QUI LUI EST CONSACRÉ :
http://www.romerotrust.org.uk/
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 06/02/2015

EUCHARISTIE

> "un christianisme tourné vers lui-même, comme on peut le faire en discutant sur les principes, les théories, le rite liturgique."
Certes mais Mgr Romero a bien été assassiné alors qu'il célébrait l'eucharistie, pas à un quelconque autre moment. Je sais que c'est une tendance permanente de vouloir opposer d'un côté "l'action" et "l'oraison" (si je puis me permettre cette simplification simplificatrice...) mais je ne crois pas une seconde que l'Église puisse faire l'économie de l'une ou l'autre.

JC


[ PP à J-C - Pardon, mais ce n'est pas cela que dit Mgr Paglia. Pas une minute il ne minimise le rôle central de l'eucharistie ! Ce qu'il vise ici, c'est la tentation narcissique dans les milieux cathos : tentation qui détournerait et dévaloriserait (involontairement) toute la démarche de foi.
Y compris la fréquentation des sacrements...
Mgr Paglia nsiste avec assez de force sur les circonstances liturgiques de l'assassinat de Mgr Romero pour que l'on ne s'y trompe pas. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Christophe / | 06/02/2015

@ P.P.

> bien noté. Je vois que mon étonnement n'avait pas lieu d'être.
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 06/02/2015

Les commentaires sont fermés.