Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2015

Mgr Romero déclaré martyr et exemple pour tous les chrétiens : "Sa mort a été causée par la haine envers une foi luttant contre les injustices"

 mgr romero,pape françois

Il faut lire avec attention la déclaration de Mgr Paglia : elle exprime l'esprit catholique. Si elle contredit certaines opinions partisanes, ce sont ces opinions qui doivent changer ! Texte intégral ci-dessous : 


 

<< Cité du Vatican, le 4 février 2015 (VIS). Ce midi près la Salle de Presse, Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille et postulateur de cette cause de béatification, a évoqué la vie, l'oeuvre et le martyre de Oscar Arnulfo Romero y Galdámez, l 'archevêque de San Salvador assassiné en 1980, dont le pape a reconnu hier qu'il est mort en haine de la foi. Voici la synthèse de l'intervention de Mgr.Paglia :

 

"C'est un don extraordinaire pour toute l'Eglise en ce début de millénaire que de voir sanctifié un pasteur ayant offert sa vie pour son peuple. Il est un exemple pour tous les chrétiens, comme en témoigne l'Eglise anglicane qui a placé sa statue sur la façade de la cathédrale de Westminster aux côtés de celles du pasteur Martin Luther King et du pasteur Dietrich Bonhoeffer. Il est aussi un symbole pour la société tout entière qui voit en lui un champion des pauvres et de la paix.

Notre gratitude doit également aller à Benoît XVI, qui a suivi l'affaire depuis le début et qui, le 20 décembre 2012 a décidé de débloquer la procédure canonique.

Le travail de la Congrégation pour les causes des saints a été attentif et précis. A l'unanimité de la commission des cardinaux et de la commission des théologiens, le martyre a été confirmé comme subi en haine de la foi.

Le martyre de Mgr Romero a donné espoir et force aux nombreuses familles salvadoriennes qui avaient perdu des parents et des amis durant la guerre civile. Son souvenir est devenu immédiatement celui des autres victimes, moins connues. Après un long processus qui a connu beaucoup de difficultés et même des oppositions à propos de la pensée et de l'action pastorale du prélat. Enfin a été résolu le climat conflictuel qui s'était créé autour de sa figure. Désormais, Mgr Romero devient comme le premier d'une longue liste de nouveaux martyrs contemporains. Le 24 mars, jour de sa mort, sera pour la Conférence épiscopale italienne une Journée de prière pour les missionnaires martyrs. Les Nations-Unies ont pour leur part proclamé la Journée internationale pour le droit à la vérité en rapport aux graves violations des droits humains fondamentaux et de la dignité des victimes. Le monde a beaucoup changé depuis ce lointain 1980, mais le pasteur d'un petit pays d'Amérique centrale, continue de parler avec force. Et il est significatif que sa béatification ait lieu alors que la chaire de Pierre est, pour la première fois dans l'histoire, occupée par un Latino-américain qui veut une Eglise pauvre pour les pauvres. C'est là une coïncidence providentielle.

Oscar Romero croyait dans sa mission d'évêque. Il se sentait responsable des gens, surtout des plus pauvres. C'est pourquoi il se chargea de leur sang, de leurs souffrances en dénonçant causes et coupables lors de ses prédications charismatiques du dimanche sur la radio nationale. On pourrait dire que ce était une conversion pastorale dans laquelle il se chargeait d'une force indispensable face à la crise qui affectait le pays. Il se fit le défenseur des gens, dans la tradition des pères de l'Eglise, qui ont défendu le clergé persécuté, protégé les pauvres et défendu le droit des personnes. Au Salvador le climat de persécution était palpable, et Mgr Romero n'a pas hésité à devenir le défenseur des pauvres contre la répression féroce. Après deux ans d'épiscopat à San Salvador, Mgr Romero avait perdu trente de ses prêtres, tuées, expulsés ou renvoyés pour échapper à la mort. Les escadrons de la mort ont également assassiné des dizaines de catéchistes et de nombreux fidèles des communautés de base ont disparu. L'Eglise a été la principale accusée, mais aussi la plus attaquée. Oscar Romero a résisté et a accepté de donner sa vie pour défendre son peuple.

Il a été tué à l'autel, car ses bourreaux voulaient blesser l'Eglise rénovée par Vatican II. Sa mort a été causée non seulement par des motifs politiques mais surtout par la haine envers une foi caritative luttant contre les injustices qu'on faisait pleuvoir impitoyablement et cruellement sur les pauvres et leurs défenseurs... Sa mort à l'autel constituait pour ses assassins un symbole, un terrible avertissement à quiconque voulait agir dans ce sens.

Jean-Paul II, qui connaissait très bien les deux autres saints morts sur l'autel, Stanislas de Cracovie et Thomas de Canterbury, a souligné que Oscar de San Salvador avait été tué au moment le plus saint, au cours de l'acte le plus divin : en offrant l'Eucharistie. Il a plusieurs fois répété haut et fort que Romero est nôtre, que Romero est l'Eglise. Romero a toujours aimé les pauvres.... Il fut accusé de communisme parce qu'il demandait aux riches des salaires équitables pour les agriculteurs du café. Il répondit qu'en agissant ainsi, c'est eux qui...ont ouvert la porte au communisme...

Mettre les pauvres au centre des préoccupations pastorales de l'Eglise et donc aussi de tous les chrétiens, y compris les riches, était la nouvelle forme de la pastorale. L'amour préférentiel pour les pauvres, non seulement n'a pas étouffé l'amour de Romero pour son pays, mais, au contraire, il l'a soutenu. En ce sens, Romero n'était pas un homme de parti, comme il semble à certains, mais un pasteur qui voulait le bien commun de tous, donc des pauvres. Il n'a jamais cessé de chercher le moyen de pacifier son pays.

Avant tout Mgr Romero était un homme de Dieu, un homme de prière, obéissant à l'amour envers autrui. Il priait beaucoup et était dur pour lui-même, attaché qu'il était à une spiritualité traditionnelle faite de sacrifices. Il fut droit, avec son caractère difficile, strict avec lui-même et sans compromis. Si sa vie spirituelle fut tourmentée, la prière était son repos, sa paix et sa force. Ce fut un évêque fidèle au Magistère. Ses écrits montrent clairement sa familiarité avec les documents de Vatican II, Medellin et Puebla, avec la doctrine sociale de l'Eglise et les autres textes pontificaux. On a souvent dit qu'Oscar Romero avait été subjugué par la théologie de la libération. Quand un journaliste lui demandé s'il adhérait à la théologie de la libération, il avait répondu : Oui, bien sûr, mais il y a deux théologies de la libération. L'une ne voit que la libération matérielle. L'autre est celle de Paul VI, et moi je suis avec Paul VI. >>

 

 

Plus : taper  Mgr Romero  en haut dans la fenêtre RECHERCHER      

 

Commentaires

BENOIT XVI

> Mgr Paglia souligne que c'est Benoît XVI qui a "débloqué" la procédure de béatification et canonisation de Mgr Romero. Voilà qui rive leur clou à ceux qui prétendaient le contraire, parmi leurs campagnes infectes contre la mémoire du martyr.
______

Écrit par : churubusco / | 05/02/2015

PRIÈRE ET ACTION

> C'est un exemple pour notre temps.
Car c'était un homme de prière et donc d'action.
Il n'aurait jamais agi s'il n'avait pas d'abord puisé dans la prière.
Il avait bien compris le rôle politique, au sens large et noble, que doit jouer l'Eglise.
L'Eglise enseigne aux hommes le chemin terrestre pour aller au Ciel.
La politique est l'art de gouverner la cité terrestre dans la justice.
Voilà pourquoi Pie XI disait que la politique est "le domaine de la plus vaste charité".
Il est donc naturel que l'Eglise, par sa nature intrinsèque, ne soit pas à l'écart.
Puisque c'est sur terre qu'on fait son Salut Éternel, comment pourrait-on couper cité terrestre et cité céleste en refusant de voir que la première doit être le tremplin vers la seconde ?
Et que c'est même ... sa raison d'être !
L'écologie* est inscrite dans l'Economie** du Salut (qui lui donne tout son sens).
Evidemment, on nous jettera le mot "théocratie" à la figure.
Aucun rapport : l'Eglise joue son rôle, elle ne prend pas celui des autres ; elle agit sans rejeter les réalités au profit de l'invisible mais au contraire en s'appuyant sur les réalités pour mener à la Vérité.

économie > écologie

*écologie : ensemble des interactions entre un être vivant et son milieu de vie
**économie : administration de la maison pour la faire fructifier
Selon Furetière "Ménagement prudent qu'on fait de son bien ou de celui d'autrui"

@ Churubusco
> sans oublier qu'Escriva Balaguer était le grand ami de Romero !
que faites-vous le 11 avril ?
______

Écrit par : E levavasseur / | 05/02/2015

Les commentaires sont fermés.