Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2015

Le 2/02, NKM propose qu'on enlève des enfants à leurs parents. Le 4/02, elle exprime "ses plus vifs regrets"

Symptôme d'une classe politique aliénée au médiatique :


 

Comme nous l'avions deviné sans aucun mérite (il suffisait de s'informer*), la situation scolaire à Mulhouse n'a rien à voir avec la description faite par Mme Kosciusko-Morizet à BFM-TV : description suivie, de sa part, de la monstrueuse idée d'enlever des enfants à leurs familles. En réalité les « dizaines d'enfants arrivant en retard à l'école à cause de la prière » n'existaient pas... Il n'y avait eu qu'un seul cas, ce cas était résolu, et il n'était pas ce que Mme KM avait cru comprendre. Mais le mal était fait : elle s'était ruée sur l'occasion de prendre une posture médiatique, de parler comme une journaliste, de commenter « à chaud » une « actu », fût-elle imaginaire, sans doute pour « continuer l'esprit du 11 janvier » (souci que personne ne partage en dehors d'un micro-milieu parisien).

Voyant tout le monde protester contre elle,  Mme KM a tenté de tourner la page en disant qu'elle n'avait rien à ajouter. Le buzz ne cessant d'enfler sur Twitter, elle a dû se résigner à faire ce communiqué... qui persiste néanmoins à voiler la vérité :

« J'ai affirmé publiquement il y a deux jours qu'à Mulhouse certains parents préféraient amener leurs enfants à la prière plutôt que de respecter les horaires de l'école publique auxquels ils sont comme tout autre astreints. Ces propos sont inexacts et proviennent d'une mauvaise interprétation d'une conversation avec le maire de la ville sur la situation délicate dans laquelle se trouvent certaines de ses écoles... En réalité, les signalements pour les retards répétés en question sont le fait de parents qui, après convocation, ont expliqué que se rendant eux-mêmes à la prière, ils n'entendaient pas accompagner leurs enfants à l'heure à l'école. Je précise donc que contrairement à ce que j'ai déclaré sur la foi de mauvaises informations, seuls les parents sont concernés et aucunement les enfants... J'exprime mes plus vifs regrets aux personnes qui ont pu se sentir blessées par mes propos. »

Elle aurait pu préciser que l'affaire était remontée jusqu'au rectorat de Mulhouse, qui avait infligé un démenti radical à Mme KM : les faits se résumaient à un seul cas, dans une seule école, après quoi il y avait eu « rappel à l'ordre de la famille par le directeur », et ce cas ne s'était « plus jamais produit ».

 Mme KM commentant précipitamment une actualité fausse, c'est le même phénomène que François Hollande réunissant une conférence de presse pour dire n'importe quoi à propos de Léonarda. Ou qu'Alain Juppé se hâtant de parler contre Benoît XVI (« ce pape commence à poser un problème ») pour faire comme les médias... C'est un symptôme de la dégénérescence de la fonction politique : moins elle se soucie de l'avenir, plus elle dévie vers le commentaire d'actualité et la posture à chaud.

Il y a tout de même une différence. Sur la carrière professionnelle d'une journaliste, une bourde comme celle de Mulhouse aurait des conséquences. Sur la carrière de Mme la vice-présidente de l'UMP (autopersuadée d'avoir un destin national), cette bourde n'aura aucune conséquence. Nous sommes régentés par des insubmersibles.

 

________

* Sur ma note du 3/02 - En ce qui concerne l'horaire de la prière de l'aube dans les mosquées de Mulhouse, je ne m'étais trompé que de dix minutes : elle n'a pas lieu à 6h40 mais à 6h50, précise M. Zaoui, président de l'Association des musulmans d'Alsace. Il en tirait hier la même conclusion que nous avant-hier : « si cette prière est invoquée pour justifier un retard, c'est faux, il faut chercher le problème ailleurs. » Mme KM n'a pas cherché.

 

Commentaires

CARICATURALE N.K.M.

> "La foi de mauvaises informations", tout est dit, chère représentante citoyenne Nathalie Kosciusko-Morizet, comme une caricature du monde actuel, du personnel politique contemporain, du mode de pensée dominant et exerçant en ce moment (rayez les mentions inutiles, s'il y en a).
______

Écrit par : Aventin / | 05/02/2015

LE TEMPS DE PENSER

> Perso, je ne vois pas de problème ici.
Ils (le monde politique) s'expriment comme des pères ! Ils veulent le bien de la société française qui n'arrive plus à réfléchir.
Le "petit peuple" n'a pas le temps de penser... entre deux épisodes de The Voice, l'obligation d'Etre Charlie, et finir de lire le livre de l'ex du Président (ou le tome 2 des Nuances de Greys) comment voulez vous avoir le temps de penser ou d'avoir un esprit critique ! Trop dur et surtout pas le temps !
J'ai entendu sur un JT que ceux qui ne pensaient pas être Charlie devait être en quelques sortes broyés et donc "passé à l'école de la pensée" (j'ai eu peur, du coup j'ai collé un "je suis Charlie" sur ma voiture).
Pire, d'après un grand avocat (interview radio RCF) nous devrions penser moins spirituel, et que finalement notre Salut se trouvait uniquement sur terre (vive l'avidité, l'argent bref Mammon ),suite à cela j'ai décroché mon chapelet de la voiture et mis un lapin crétin en peluche pendre sur mon retro.. ouf j'ai eu chaud).
Alors que le bon gouvernement, celui qui pense, pour nous, vit grâce à nous !!!! dise que nous devrions perdre ou oublier qui nous sommes, n'ayant pas le temps de réfléchir .. eh bien nous devrions le faire et soutenir ces manifestations d'amour que les Hommes politiques et les Bien pensants disent et pensent de nous. Eux seuls savent comment nous devons penser et éduquer nos "pauvres" enfants car nous sommes dans l'incapacité à le faire nous-même.
Je finis avec l'histoire de ce petit de 8 ans qu'on a fait "interroger" par la police. Car il ne voulait pas être Charlie ! C'est un scandale.
Nous sommes tombés sur la tête.
Combien de temps le peuple français va oublier de penser ?
mais je parle de penser par lui-même.
Au secours! devrions-nous tous crier... on nous abîme.
______

Écrit par : Sonia / | 06/02/2015

ATTERRANT

> "«Cette distinction est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l'importance du fact-checking et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique»"
(à propos du "Prix du menteur en politique")

Ils détruisent la démocratie et les "journalistes" se marrent... ATTERRANT !!
______

Écrit par : Jean-Christophe / | 06/02/2015

DEUX POIDS, DEUX MESURES

> Charlie Hebdo : plus de 30 millions d'euros collectés (chiffre provisoire) 200.000 abonnés contre 10.000

Pendant ce temps là : l'imprimerie CTD ('Création Tendance Découverte') à Dammartin en Goele, qui malheureusement ne compte pas de bobos parmi ses soutiens, peine toujours à se remettre de l'assaut mené par l'État français - qui n'a promis AUCUNE aide à la société dévastée. La collecte peine à atteindre les 100.000 euros pour permettre le redémarrage...
______

Écrit par : Etienne / | 06/02/2015

UNITÉ NATIONALE POILE AU...

"Sur son blog, Jérôme-Olivier Delb s'étonne du comportement du Parti socialiste. Ce dimanche, le PS réunissait en effet ses secrétaires de sections à Paris. Il avait été demandé au dessinateur Xavier Gorce de venir illustrer en temps réel les débats. Mais une partie de la tweetosphère a jugé "islamophobe" un de ses dessins et le PS a fini par le retirer de son compte Twitter.
Pour l'animateur du blog "L'Abeille et l'Architecte", c'est une "lourde faute" :
"Après l’unité nationale et l’appel du chef de l’Etat et du Premier ministre à régénérer nos énergies républicaines, écrit-il, les courageux d’un jour se sont vite remis à trembloter"." (marianne.net)
http://www.marianne.net/agora-je-suis-charlie-hebdo-je-suis-xavier-gorce-020215.html
______

Écrit par : Julien / | 06/02/2015

@ Etienne

Et pendant ce temps là :
"Le groupe Sophia Publications (Historia, L’Histoire, La Recherche, Le Magazine Littéraire) s’est placé en redressement judiciaire avec continuation d’activité" (lacroix.fr)
______

Écrit par : Maxime / | 06/02/2015

Les commentaires sont fermés.