Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

Dans l'attente de la Nativité : "tendresse de notre Dieu, Soleil Levant venu nous visiter"

 45284061.jpg

  St Augustin,  Confessions  I. IX, ch. X, 23-26 :


 

Dieu est « l'abondance inépuisable » :

 

« La vie y est Sagesse par qui existe tout ce qui est présent, passé, futur. Elle-même n'est pas faite, mais elle est, elle était et toujours elle sera. Il n'y a en elle ni passé, ni futur, mais seulement l'acte d'être, qui demeure éternel ; car ni le temps du passé ni celui du futur ne sont l'éternité... Qu'y a-t-il de semblable à ton être, Seigneur, qui demeure en lui-même sans vieillir et renouvelle toutes choses ? »

 

(Traduction du P. Jean-Marc Bot, dans son remarquable tryptique Le Paradis, Le Purgatoire, L'Enfer : édition en format poche de ces trois livres d'une extrême richesse spirituelle et pédagogique. Le meilleur cadeau de Noël que vous puissiez faire ! J'en parlerai ici dans les plus brefs délais).

 

contact@editions-emmanuel.fr

www.editions-emmanuel.com

 

Commentaires

PAS ÉTONNANT

> Pas étonnant, dit Dieu, que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués !
Vous m'attendez dans la toute puissance,
et je vous espère dans la fragilité d'une naissance !
Vous me cherchez dans les étoiles du ciel,
et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la terre !
Vous me rangez au vestiaire des idées reçues
et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce !
Vous me voulez comme une réponse,
et je me tiens dans le bruissement de vos questions !
Vous m'espérez comme un pain
et je creuse en vous la faim !
Vous me façonnez à votre image,
et je vous surprends dans le dénuement d'un regard d'enfant !
Mais, dit Dieu, sous le pavé de vos errances,
un Avent de tendresse se prépare,
où je vous attends comme la nuit attend le jour.
______

Écrit par : gdecock / | 11/12/2014

Les commentaires sont fermés.