07/11/2014
François Hollande consternant : mais il n'est pas le seul
Politique "occidentale" en coma dépassé :
On s'y attendait : un peu plaintif, un peu colère, un peu jovial... Le petit homme a raconté ses petits trucs. Les quatre du panel se forçaient visiblement. Même les intervieweurs professionnels ont échoué à mettre du contenu dans ce vide.
Si M. Hollande est plus consternant que les autres politiciens, c'est parce qu'il flotte dans le costume : sa manie de se faire plaindre (« je me cramponne ») lui donne l'air d'être là par erreur.
Mais comme nous le disions ce matin à l'émission de Louis Daufresne*, la déficience de M. Hollande ne fait que surexposer l'épuisement de la fonction présidentielle. Et cet épuisement particulier n'est que l'un des symptômes de l'épuisement général du politique dans nos démocraties de marché occidentales. Voyez où en est l'UMP : mentalement aussi vide que le PS et l'Elysée-Matignon ! On pourrait en dire autant de M. Obama et de ses ennemis républicains : ni lui ni eux ne pensent plus rien.
Paradoxalement, tout de même, c'est aux Etats-Unis que le politique semble n'avoir pas encore tout à fait disparu – si la Maison Blanche est vraiment l'inspiratrice indirecte du coup contre M. Juncker et la Commission européenne : coup lié, peut-être, à la guerre de Washington contre l'énorme évasion fiscale américaine... C'est un détail, mais M. Hollande – comme les autres dirigeants d'Europe occidentale, droite et gauche confondues – serait incapable de monter quoi que ce soit, fût-ce indirectement, pour punir ses propres multinationales. (Dans le cas du LuxLeaks il s'agit d'Axa et du Crédit agricole).
Le déclin des postdémocraties occidentales, avec « évasion fiscale égoïste » et « corruption ramifiée », n'est pas étranger à ce que dénonce le pape : « les idéologies qui défendent l'autonomie absolue des marchés et la spéculation financière »**. Tout le monde devrait en être conscient.
__________
* Podcast à la note précédente.
** « Par conséquent, elles nient le droit de contrôle des Etats chargés de veiller à la préservation du bien commun ». (Exhortation apostolique La joie de l'Evangile).
13:00 Publié dans Idées, Médias, Politique | Lien permanent | Tags : politique