Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

"Calais : deux misères qui s'affrontent"

Chronique de Guillaume de Prémare (Radio Espérance) :


 

« Ici on craint de rentrer dans les grappes de migrants qui hantent nos bords de voies rapides et d'autoroutes. » Voilà ce que m'écrit Anne Josnin hier, depuis sa région de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Mais si Anne a pris la plume, ce n'est pas pour me signaler un problème de sécurité routière, c'est pour me dire la détresse, l'exaspération et le sentiment d'abandon des honnêtes gens de l'Audomarois et du Calaisis.

Car il y a bien deux détresses qui s'affrontent dans la région : celle des migrants - qui vivent dans des tentes ou cabanes de fortune, dans des gymnases ou des squats - et celle des honnêtes gens du cru qui n'en peuvent plus. Anne me dit que « les discours raisonnables n'ont plus prise face à l'exaspération, au sentiment d'injustice, au constat d'impunité, à l'accumulation de frustrations, de mécontentement, d'inquiétude, de souffrances non prises en compte ».

Il y a l'insécurité bien sûr : les témoignages d'agressions relayés par Radio6 tournent en boucle sur le web. Et il y a les batailles rangées entre migrants dont le site d'information Nord Littoral se fait l'écho : érythréens contre éthiopiens à Calais, Égyptiens contre Afghans à St Omer. « Ils partagent le même fossé mais pas la même langue », dit Anne, avant d'ajouter que « les bénévoles débordés et épuisés, sont mal vus partout ».

Les honnêtes gens de l’Audomarois, Anne les connaît bien. Elle n'a pas le profil de l'agitatrice sécuritaire qui fait mousser les faits divers pour faire grimper la tension. Membre de la modeste Fraternité des Chrétiens indignés, elle est proche de tous ces bénévoles qui essaient de mettre en œuvre la charité évangélique dans des conditions impossibles. Et elle est proche aussi de tous ces honnêtes gens. Enseignante, elle vit au milieu du peuple audomarois.

Le cœur de son appel de détresse est ici : « La situation empire de jour en jour. Cela va exploser. Mes anciens élèves, des gars sains, des collègues, s'y préparent mentalement. » Pourtant, le peuple audomarois est un peuple de dur labeur, d'effort, de chaleur humaine et de solidarité. Alors, que se passe-t-il ? Le peuple audomarois n'est pas malade, il est abandonné. Les conditions de vie sont telles que la vertu évangélique d'accueil de l'étranger n'est plus accessible aux honnêtes gens.

Dans des cœurs sains et des âmes honnêtes se prépare, peut-être, l’affrontement de deux misères, de deux abandons, de deux injustices, de deux désordres. Je repense à cette merveilleuse Chanson pour l’Auvergnat de Brassens : « Elle est à toi, cette chanson, toi l’étranger…. ». Ici, en Audomarois et en Calaisis, Brassens n’est plus accessible aux honnêtes gens. Quelle injustice !

Faire la morale ne sert à rien. Au contraire, cela aggrave le sentiment d'abandon et d’incompréhension. Peut-être demain, des petits, des "sans-pouvoir", vont s’affronter et seront réprimés par les puissants. Ces puissants qui, d’une certaine manière, ont voulu ce qui arrive : c’est à dessein, pour servir leur cupidité, qu’ils ont fait des frontières de l’Europe des passoires pour les marchandises, les capitaux, et bien sûr les hommes. Tout cela, c’est tout un.

Dans le même temps, je lis dans Le Monde que le Luxembourg, « plaque tournante de l’évasion fiscale », a organisé l’évaporation de « milliards d’euros de recettes fiscales » grâce à « des accords fiscaux secrets » avec « plus de 300 multinationales ». Que nul ne vienne me dire, de Bruxelles ou d’ailleurs, que c’est l’âme du peuple qui est malade.

 

Guillaume de Prémare

Chronique Radio Espérance du 7 novembre 2014

 

16:56 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : social, migrants

Commentaires

VRAI

> Le système libéral a fait des frontières de l’Europe "des passoires pour les marchandises, les capitaux, et bien sûr les hommes. Tout cela, c’est tout un".
Oh que c'est vrai !
Hélas !
______

Écrit par : D. Marteloux / | 07/11/2014

TERRIBLE

> Terrible cette guérilla civile qui s'annonce dans notre beau pays.
Merci pour ce bel article bien mesuré. La polarisation du monde est en marche. Des nantis qui moralisent des gens qui galèrent et refusent la mondialisation.
______

Écrit par : Ludovic | 07/11/2014

AFGHAN

> Oui, les migrants apportent souvent rancunes historiques et conflits actuels, ce qui en fin de compte est bien naturel !
Entendu lundi dernier un Afghan, SDF et clandestin, instruit, s'exprimant de façon compréhensible en français, s'étonner et s'inquiéter qu'il y ait bien trop d'Arabes en France.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/11/2014

@ P Huet

> c'est ce que disent aussi tous les sans-papiers roumains, bulgares, géorgiens.
ou encore : "c'est les arabes qui f... la m...! moi, je suis berbère !"
ou encore cet homme, français de la communauté des gens du voyage : "On n'est pas des roms, nous. Nous on est des gens du voyage, on est civilisé"
sous-entendu...
les bagarres entre ethnies dans les foyers, etc
C'est un domaine où il ne faut surtout pas être naïf, manichéen mais être plein d'espérance, de courage et d'esprit de justice.
Le plus dur donc.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/11/2014

DÉSARROI

> Je regarde avec un certain désarrois les événements du Calaisis.
Je vois les vautours de la haine planer au dessus de la carcasse du désespoir pour arracher le peu de chair qu'il reste aux exaspérés qui ne supportent plus la présence des assoiffés d'eldorado stoppés dans leur course folle par une frontière située absurdement au cœur de notre Europe.
Cela révèle l’extrême complexité de notre continent, à la fois ouvert par la nécessité de commercer pour ne pas sombrer et fermé par crainte de perdre sa raison d'être.
Cela révèle également la difficulté de construire à l'échelle d'un semi-continent une communauté de destin.
Churchill avait répondu à De Gaulle qu'au Continent, le Royaume Uni préférerait toujours le grand large.
Cette frontière vient de là et produit à Calais une "faille géologique" pour l'humanité : celle-ci peut en resurgir grandie ou être anéantie.
De Calais à Douvres, de Paris à Londres, il est urgent que les Français et les Anglais travaillent de concert pour éviter que l'humanité naufrage davantage.
Alors me viennent du fond du cœur des cris à ceux qui refusent la haine : courage, espérance, créativité, humanité, foi, charité, empathie.
______

Écrit par : Henri Heuzé / | 08/11/2014

> Merci à Henri Heuzé ! Je partage complètement son magnifique commentaires.
______

Écrit par : Louis Le Mée / | 09/11/2014

Les commentaires sont fermés.